Warrior

by - août 28, 2012



WARRIOR
Réalisé par Gavin O'Connor
Sortie en salle le 14 Septembre 2011

Synopsis:

Ancien Marine brisé, Tommy Conlon rentre au pays et demande à son père de le préparer pour un tournoi d’arts martiaux mixtes qui lui permettrait de gagner une fortune. Personne ne sait ce qu’il espère faire de cet argent. Le propre frère de Tommy, Brendan, décide lui aussi de s’engager dans la compétition pour essayer de sauver sa famille. Entre les deux frères, les années n’ont pas adouci les rancœurs. Immanquablement, les routes de Tommy et de Brendan vont bientôt se croiser. Au-delà de l’affrontement qui s’annonce, pour chacun, quelle que soit la cause qu’ils défendent, il n’est pas seulement question de remporter un prix, mais de mener le combat d’une vie…

Critique: 

Avec un titre tels que « Warrior » on pouvait croire a DTV bas de gammes sortant a la pelle comme il peut en exister et bien non, surtout quand tu as comme tête d'affiche, l'une des dernières coqueluche d'Hollywood, monsieur Tom Hardy, accompagné du moindre mais néanmoins bon Joel Edgerton, dans un film ou cela castagne sec, dans des combats d'arts martiaux mixte sous l'œil vigilant de la caméra de Gavin O'Connor.

C'est l'histoire de deux mecs, de deux putains de frangins a l'âme caboché par une enfance pas très heureuse entouré par un père alcolo, ainsi que par la jalousie instillé par leur père entre eux, préférant entrainé Tommy que Brendan, séparé étant plus grand, l'un part dans l'armée mais n'en reviens pas indemne tandis que l'autre vie tranquillement avec femme et enfants; sauf que les soucis les rattrapent a chacun, Brendan pour sauver sa famille, sa maison il participe au Superball des arts martiaux mixte, tandis que Tommy par promesse faite a son frère d'armes tombé avec lui, il participe aussi a ce tournoi ou un pactole d'1 millions de dollars est a gagné. Leur père assisteras impuissant a des retrouvailles aussi dure que touchantes, ou au final chacun a bien plus a gagné que de l'argent.

L'histoire a tout ce qu'il y de plus classiques, deux frères toujours en compétition qui ne s'entendent pas, une cellule familiale éclaté, et au final c'est toujours pareils même si Gavin O'Connor a l'intelligence de laisser son film sur la sortie du combat de fin, c'est basique mais ce qu'il en ai fait transpire la sincérité, le don de soi, Gavin O'Connor filme l'humain avant tout autre chose, on arrive sans mal a s'identifier a l'un ou a l'autre des deux frères, deux as de la castagne qui ne peuvent plus s'ignorer pour donner un final éprouvant et dur émotionnellement, d'un autre coté je n'ai rien a reproché au réalisateur, qui filme sa de belle façon, c'est rythmé et l'essentiel qui sont les combats, sont brutaux, réaliste et bien chorégraphié.

Le film tourne autour de trois acteurs, les deux combattants et leur père; d'abord on trouve l'excellent Tom Hardy, métamorphosé par un régime protéine combiné a la pratique de musculation et de sport de combat qui lui ont fait gagné 14 kilos de muscle, préfigurant ce a quoi il pourrait ressemblé physiquement dans Batman, il joue a merveille la personne marqué, blessé, ainsi que la fougue qui l'anime dans sa tache, ce que l'on voit a la fin ou il refuse d'abandonner; ensuite mister Joel Edgerton l'australien, mec qui joua Owen Lars dans Star Wars, ou plus récemment dans l'excellent Animal Kingdom, plus habitué au sport de combats, il est vraiment crédible, puis cet une opposition de style, lui qui taperas de façon plus modéré mais plus efficacement tout en gardant son calme, un combat entre le feu et la glace au cours du quel se trouve leur père Nick Nolte qui nous sort une prestations très personnelle, convaincant que celle de cet ancien alcoolique qui rêve de renouer avec ces enfants; un trio complémentaire et vraiment attachants.

Simple et conçis, mais doué d'une vrai sincérité qui fait mouche !!!

You May Also Like

34 commentaires

  1. Comme tu le dis, le film a beau être classique, ça transpire la sincérité et on marche à fond dans ce combat fratricide. Pour moi, une magnifique surprise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout comme moi, on adhère a fond dans cet histoire, un film a voir

      Supprimer
  2. Personnellement j'ai beaucoup beaucoup de mal à concevoir l'intérêt d'un tel sport, le contexte du film m'a donc un peu perturbé... Mais en effet, en passant outre ce détail, l'émotion est là et ça marche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'on peut toujours ce demander pourquoi des gens ce tape dessus dans une cage, j'ai pas la réponse, mais cela ne me dérange pas, en sachant que j'ai trouvé sa beaucoup moins violent dans le film qu'en vrai, je comprends que sa laisse perplexe. Mais on est d'accord, l'histoire prends bien et l'emotion est bien la

      Supprimer
  3. J'ai pris une grosse claque en regardant ce film l'année dernière. Je m'attendais à un film de baston comme il en existe tant d'autres et j'ai été très agréablement surpris. Les acteurs sont juste parfaits dans leur rôle (niveau casting ils ont assuré), l'histoire est prenante et l'émotion est bien présente. Une très belle surprise qui fait partie de mon top cinéma 2011.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'attendais un peu au contraire, mais sa réputation a fait le reste, l'essentiel est que le réalisateur c'est concentré sur ces personnages, ce qui donne pour moi toute cet émotion

      Supprimer
  4. Etant donné que je commence sérieusement à affectionner Tom Hardy et que Joel Edgerton est un bon acteur, je demande à voir. Et les sports de combat ne me dérange pas au contraire du catch qui est truqué de fond en comble.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille vivement de le voir :D
      Si le catch est scénarisé, les coups sont bien la et cela reste de grands athlète

      Supprimer
    2. Mouaif. Jamais été convaincu par ce sport hyper chorégraphié et une sorte d'arnaque dans son genre. De plus, quand on voit tout le merchandising c'est assez vomitif. Avant il y avait des rayons jouets Star Wars ou Spider-man complet maintenant on a droit aux catcheurs.

      Supprimer
    3. Moi si, c'est quelque chose que je regardais étant gosse, que j'ai laisser tombé un temps puis depuis un an je suis sa, faut dire que ce qui est bien c'est le duo de commentateurs français qui fait vivre son émission, sinon c'est bien plus plat. Tu parles d'arnaque, s'en serait une si ils cachaient leur fonctionnement, mais tout le monde sait que le catch est scénarisé, ils n'arnaquent personne, par contre je suis d'accord le marketing est plutot conséquent, moi ce qui m'interessent c'est les Tshirt de superstar qui sont parfois sympa

      Supprimer
    4. Bah même en ne le cachant pas, cela reste une immense arnaque. On sait déjà qui va gagner et c'est uniquement un show plus qu'un sport à l'état pur. Sans compter le marketing a vomir. Qui veut devenir catcheur franchement?

      Supprimer
    5. Alors déja comment sais tu a l'avance qui gagne ???
      Puis en quoi c'est une arnaque ?

      Supprimer
    6. Parce que c'est truqué! Les catcheurs savent déjà qui va gagner avant même le combat, et donc indirectement les spectateurs. Pour moi c'est bel et bien une arnaque.

      Supprimer
    7. Vu qu'il n'y a personne qui est lésé, il n'y a donc pas d'arnaque

      Supprimer
    8. Mais c'est fait exprès! C'est sûr qu'ils se blessent mais c'est prévu comme cela.

      Supprimer
    9. Je le sais, alors il y a les blessures "Scénaristique" et les vraies blessures car c'est un sport a risque avant tout

      Supprimer
    10. A un moment c'est sûr qu'il se font mal involontairement ou non. Mais en général c'est de la simulation.

      Supprimer
    11. Mais tu est fou !!! Ils apprennent a taper d'une certaine façon, mais les coups sont porté, comment explique tu qu'ils finissent marqué comme des timbre postes, moi je ne me mettrai pas a leur place

      Supprimer
  5. Un vrai coup de coeur pour ma part. Certes, le scénario est simpliste mais la formule fonctionne parfaitement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord, c'est simple mais vraiment efficace et bien fait

      Supprimer
  6. Excellent, tout y est bon sauf pour le suspense, dès les premières minutes on sait le vainqueur (sinon frôlerait le chef d'oeuvre)... 3/4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un secret de polichinel en effet mais ce n'est qu'un détail devant cette excellent film

      Supprimer
  7. Moins bien que Fighter car le combat final se devine beaucoup trop facilement (une bande-annonce et c'est torché!). Néanmoins, les combats sont très bien filmés, O'Connor reprenant par moment la caméra subjective utilisée par Michael Mann sur Ali. Hardy a un doublage à chier des bulles en VF (un jeunot quand la plupart de ses voix et même la sienne sont celles de gros durs!) mais il en impose comme à son habitude quand il s'agit de savater des gens. Edgerton est franchement bon dans un registre plus simple. Décidemment les sports de combats donnent des putains de films!lol Pour ceux qui voudraient le voir: http://www.youtube.com/watch?v=_Wrpe5b7LG8&feature=related

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Différent, moins bien pour ma part je ne trouve pas. Je trouve que dans Fighter aussi on devine ce qui vas se passer très vite, étant donné que l'on a une histoire qui ressemble un peu a Rocky, ensuite les doublages ne m'ont pas génés meme si je le comprends, après je trouve vraiment bon, puis les combats si dur et apre ne sont la que pour servir cette retrouvaille fraternelle au centre d'un ring

      Supprimer
    2. Ah non au contraire. Fighter va plus loin car est un biopic. Il montre clairement la dérivation d'une famille toute entière passant de la décadence à la lumière. Là dans Warrior c'est surtout la relation entre les frères qui compte.

      Supprimer
    3. Je n'ai pas dit le contraire, ceci dit être un biopic ne l’empêche pas d’être prévisible notamment dans le dénouement, dans Warrior c'est plus simple mais je trouve plus intense

      Supprimer
    4. Si tu ne connais pas le bonhomme non, à moins de se renseigner ou de vraiment bien connaître le bonhomme. Je trouve aussi que la musique en fait un peu trop. Soit ça va dans le misérabilisme soit dans le bonheur total.

      Supprimer
    5. Mais dans le film (Fighter) quand tu le vois, on se doute auu fur et a mesure de comment cela vas se finir

      Supprimer
    6. Bah oui puisqu'il s'entraîne pour son grand combat de retour, mais là n'est pas la question car la bande-annonce avait su préserver cela, montrant surtout les conflits familiaux (qui sont plus intéressants). Là dès la BA, on nous vend carrément que les deux frères vont se fritter. Un peu con quand même.

      Supprimer
    7. Oui je veux bien te croire la, car la bande annonce je ne l'ai ni vu sur Warrior ni sur Fighter, mais j'aime beaucoup les deux dans le meme style ils arrivent a etre différent

      Supprimer
    8. Disons que Fighter ne montrait pas grand chose dans la bande annonce en terme de boxe. Dans celui de Warrior tu voyais qu'ils allaient se battre ensemble.

      Supprimer
    9. Mouais c'est vrai que les bandes annonces parfois sont trop ... voyante !!!

      Supprimer
    10. C'est ce que repproche 99% des spectateurs à propos des bande-annonces: t'as la plupart du film dedans. Au moins avec un type comme Nolan tu as du mal à déceller où ira l'intrigue. Pareil pour Skyfall et Looper.

      Supprimer
    11. Ouai, mais les pires reste celle qui montre tout et ou t'arrive devant le film il n'y a plus de gag, sa sa fout les boules

      Supprimer

Rechercher dans ce blog