Braveheart

by - juillet 23, 2012




BRAVEHEART
Réalisé par Mel Gibson
Sortie en salle le 4 Octobre 1995

Synopsis:

Evocation de la vie tumultueuse de William Wallace, héros et symbole de l'indépendance écossaise, qui à la fin du XIIIe siècle affronta les troupes du roi d'Angleterre Edward I qui venaient d'envahir son pays.

Critique:

Malgré tout ces défauts Mel Gibson a été un bon acteur mais aussi un bon réalisateur, qui n'hésite pas a s'engager dans c'est film, entre « Apocalypto » ou « la Passion du Christ » des œuvres chocs, mais l'une d'elle remportera tout les suffrages et c'est « Braveheart », un film sur le héros écossais que l'on appelle William Wallace.

Les anglais sous la bannière d'Edouard I tiennent sous leur joug le peuple écossais, les tyranissant les privant de toute liberté. Le jeune Wallace perdit son père dut a des négociations qui ont mal tourné avec les anglais. Élevés ensuite par son oncle, William découvrit le monde et fut instruit, quand il revint en Écosse, il retombe sur des amis d'enfance et tombe amoureux de Murron, mais pour asservir encore le peuple écossais, les anglais rétablissent d'ancienne loi, autorisant les notables anglais a coucher avec les femmes mariés avant leur mari. Sauf qu'un jour un anglais s'en prend a Murron, la réaction de William sera sans appel, tout comme ceux des anglais qui exécutent sa fiancée, de ce terrible choc commencera la quête de liberté de Wallace et de tout un peuple.

Une ode a la liberté de presque trois heures que nous concocte Mel Gibson, un film avec des défauts, surtout dans les faits historique, simplifiant une bataille par manque de moyens, édulcorants le coté héroique de William Wallace, quelque raccourcis pour ne garder que le meilleur de cet homme. Mel Gibson transcende son héros, pour n'en faire plus qu'une légende mais aussi un simple bonhomme qui n'avait qu'une envie, être libre de ces choix, vivre libre, la liberté est le thème fondamental de ce film, qui passe avant toute considération patriotique, d'un coté technique c'est vraiment pas mal du tout, une musique signé Horner qui colle a la peau, des paysages magnifique, de l'humour, ainsi qu'une réalisation qui se montre a la hauteur du projet, tant dans l'action viril, violent, que dans les moments plus doux, accompagné d'un casting a la mesure.

Mais qui c'est qui interprète William Wallace ??? Monsieur Mel Gibson qui a du certainement se multiplier a l'époque pour assumer tout sa, cependant c'est un rôle dans sa filmographie qui en impose, un rôle qu'il a su saisir, pour jouer une palette d'émotions large et variés avec des moments d'une grosse intensité; on trouve Sophie Marceau qui est plutôt pas mal, mais personnellement sa tête ne me revient pas; le très bon Patrick McGoohan en roi anglais particulièrement cruel et impitoyable, une bonne composition; Angus MacFadyen joue Robert le Bruce futur roi d'Ecosse mais aussi couille molle et manipulé; le grand et fort Brendann Gleeson qui joue un compagnon d'arme de Wallace, fidèle en amitié jusqu'au bout et crédible physiquement; on trouve aussi Brian Cox, Catherine McCormack, Peter Hanly

Magnifique ...

You May Also Like

4 commentaires

  1. Très beau film, excellent Mel Gibson et une violence jouissive.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, bon film, que j'ai toujours trouvé un peu surcôté, mais un exellent film tout de même.

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog