2000 - 20092003Charlize TheronCritiqueEdward NortonF. Gary GrayJason StathamMark WahlbergMos DefSeth Green
Braquage a l'Italienne
BRAQUAGE A L'ITALIENNE
Réalisé par F.Gary Gray
Sortie en salle le 17 Septembre 2003
Synopsis:
Le plan audacieux et sans défaut, le braquage exécuté de main de maître, la fuite à travers les canaux de Venise nette et sans bavure... Charlie Croker, son mentor John Bridger et leurs hommes n'auraient pas assez d'une vie pour savourer les fruits amplement mérités de ce casse historique. Mais la bande hébergeait à son insu un traître, qui ruina d'un coup tout ses espoirs : tombant le masque, Steve Frezelli abattit froidement Bridger et s'enfuit avec les lingots tout juste extraits d'un coffre vénitien. Le hold-up du siècle s'achevait dans le sang. Quelques mois plus tard, Charlie retrouve la piste de Frezelli en Californie et persuade Stella, la fille de Bridger experte en coffres-forts, de venger avec lui la mort de son père. La bande se recompose alors pour se réapproprier l'or de Venise et faire de Los Angeles le théâtre du plus gigantesque embouteillage de son histoire...
Critique:
Quand j'ai vu ce film, je n'en attendais absolument rien mais au final la surprise n'en fut que meilleure, remake de « l'Or se Barre » (1969) avec Michael Caine et réaliser par Peter Collinson, un remake plutôt libre, quand on voit juste qu'ils reprennent deux des personnages principaux avec Charlie Croker et John Bridger, avec Charlie comme pièce maitresse sans tenir réellement compte de l'original, c'est donc avec discrétion qu'en 2003 j'ai vu « Braquage a l'Italienne »
Le plan audacieux et sans défaut, le braquage exécuté de main de maître, la fuite à travers les canaux de Venise nette et sans bavure... Charlie Croker, son mentor John Bridger et leurs hommes n'auraient pas assez d'une vie pour savourer les fruits amplement mérités de ce casse historique. Mais la bande hébergeait à son insu un traître, qui ruina d'un coup tout ses espoirs : tombant le masque, Steve Frezelli abattit froidement Bridger et s'enfuit avec les lingots tout juste extraits d'un coffre vénitien. Le hold-up du siècle s'achevait dans le sang. Quelques mois plus tard, Charlie retrouve la piste de Frezelli en Californie et persuade Stella, la fille de Bridger experte en coffres-forts, de venger avec lui la mort de son père. La bande se recompose alors pour se réapproprier l'or de Venise et faire de Los Angeles le théâtre du plus gigantesque embouteillage de son histoire...
Critique:
Quand j'ai vu ce film, je n'en attendais absolument rien mais au final la surprise n'en fut que meilleure, remake de « l'Or se Barre » (1969) avec Michael Caine et réaliser par Peter Collinson, un remake plutôt libre, quand on voit juste qu'ils reprennent deux des personnages principaux avec Charlie Croker et John Bridger, avec Charlie comme pièce maitresse sans tenir réellement compte de l'original, c'est donc avec discrétion qu'en 2003 j'ai vu « Braquage a l'Italienne »
D'un point de vue scénaristique, ce n'est pas la révolution, cette histoire de braquage sur fond de vengeance est banale, le mentor qui fait son dernier casse avec son successeur, mais qui se fond fatalement doubler par l'un des leurs; le petit plus, la diversité des lieux ainsi que le point de vue des braqueurs, on passe de Venise a Los Angeles, dans une préparation de braquage intense, rapide, pour récupérer de l'or venitien. Ce qui fait la grande force de ce film sont ces interprètes, un casting alléchant, Mark Wahlberg qui reprends le rôle de Charlie, bandit voleur au grand cœur qui fait preuve de beaucoup d'humilité et de malice pour mener sa bande a un rythme effréné; Edward Norton qui en fait des tonnes a mon goût, un méchant agréable malgré tout; Charlize Théron l'atout charme de ce film, qui joue juste avec suffisamment de sensibilité pour nous faire croire a son personnage qui partagent la même cause avec Charlie (Mark Walhberg); ensuite nous avons Jason Staham, Mos Def et Seth Green qui joue les trois membres de son équipe, le gros dur et premier pilote de sa bande et l'expert en explosif ainsi que le geek en informatique qui sont des personnages secondaires.
Mais le plus important de tous, ce sont les voitures; les véhicules que l'on peut voir sont des Mini Cooper JCW (John Cooper Works). La plus puissante étant celle de Charlie, il s'agit d'une Mini Cooper S JCW, les acteurs principaux ont effectué un stage accéléré de conduite et ont réalisé eux-même certaines cascades comme la descente dans les escaliers du métro, réalisée avec des minis électriques qui n'existent pas au catalogue. Mélangé le tout et vous avez un F. Gary Gray inspiré qui livre un bon divertissement, rythmé, effréné, avec des idées incongrues qui épate tout en laissant perplexe le spectateur, des poursuites bien filmé, des rebondissements attendues mais efficace, avec une bande-son suffisamment percutante pour que l'on tende l'oreille.
Mais le plus important de tous, ce sont les voitures; les véhicules que l'on peut voir sont des Mini Cooper JCW (John Cooper Works). La plus puissante étant celle de Charlie, il s'agit d'une Mini Cooper S JCW, les acteurs principaux ont effectué un stage accéléré de conduite et ont réalisé eux-même certaines cascades comme la descente dans les escaliers du métro, réalisée avec des minis électriques qui n'existent pas au catalogue. Mélangé le tout et vous avez un F. Gary Gray inspiré qui livre un bon divertissement, rythmé, effréné, avec des idées incongrues qui épate tout en laissant perplexe le spectateur, des poursuites bien filmé, des rebondissements attendues mais efficace, avec une bande-son suffisamment percutante pour que l'on tende l'oreille.
Un film de casse diablement efficace est agréable pour se laisser tenter.
4 commentaires
Vite vu vite oublié. Il n'y a que la poursuite finale d'amusante et encore.
RépondreSupprimerJe trouve qu'il fait bien son office pour ma part, cependant je ne saurais que trop de te conseiller son illustre ainé
SupprimerJe voudrais bien voir L'or se barre parce que Michael Caine c'est quand même autre chose.
SupprimerC'est tout le film qui est différent, dans l'esprit, dans l'histoire ...
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