C'est une adaptation libre du roman de Stephen King, les scénaristes se permirent de grosse liberté, au point que le film n'a pas été apprécier par son auteur, mais comme je n'ai pas lu le livre, je n'en tiendrai pas rigueur. C'est donc l'histoire d'un écrivain Jack Torrance qui accepte de travailler pour garder un hôtel à la montagne pendant 6 mois, avec en plus sa femme et son fils, et des le tout début du film on sent une certaine tension, ou le paisible séjour finira en bain de sang.
Les points forts du film:
- la façon de tourner de Kubrick, tout ou presque dans une symétrie parfaite à l'écran, toujours parfaitement cadré, ensuite l'emploi de la steady-cam est très agréable a voir, cela offre des plans séquences magnifique, comme le début où on suit Jack montant a l'hôtel, puis quand on suit Danny faisant du vélo, vraiment sympa.
- J'aime beaucoup la relation entre Danny et Jack, qui combattra son père a sa manière grâce au Shining, puis Jack Nicholson et Danny Lloyd jouent bien et je me suis attaché a la gentille tête du gamin, Nicholson est égal à lui-même avec ses mimiques habituelle, terrifiant.
- Le "Must" absolue de ce film, c'est la musique qui des le générique de début te prends à la gorge avec une musique oppressante, pesante et qui souligne tout les moments de suspense ; le générique de début est adapté de la Symphonie fantastique de Berlioz par exemple ...
Malgré des qualités évidentes, le film a des défauts assez perturbant. On peut lire sur l'affiche du film, "la terreur selon Stanley Kubrick", c'est un peu exagéré car il ne terrifie pas énormément, on est surpris, angoissé, mais pas forcément terrifié, de plus si la musique que je décris comme un point fort, elle est un peu trop omniprésente, chaque situations est soulignés par la musique qui retentit ½ s avant et on sait donc qu'il se passera quelque chose. Il y aussi quelques grosses ficelles scénaristique, comme annoncer des le début du film, le meurtre horrible commis par un ancien gardien, que l’hôtel soit construit sur un ancien cimetière indien …. Précédemment j'ai parlé du jeu d'acteur de Nicholson et Lloyd, tout les deux éclipsent avec fracas madame Shelley Duvall, complètement transparente tout le contraire de Jack « Sociopathe » Nicholson, habité, possédé et terrifiant.
Un film d'une excellente qualité bien qu'un peu décevant !!!!
SHINING
Réalisé par Stanley Kubrick
Sortie en salle le 16 Octobre 1980
Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Danny, qui possède un don de médium, le "Shining", est effrayé à l'idée d'habiter ce lieu, théâtre marqué par de terribles évènements passés...


