"En Afrique, un groupe d’artistes fascinants créent des œuvres sur, et pour, la rue. Le réalisateur de Benda Bilili ! continue de nous faire découvrir un monde incroyable et vivant, loin de l’attention internationale du marché de l’art contemporain."
En 2010, Renaud Barret avec son compère Florent de la Tullaye sortait "Benda Billili", un documentaire sur un groupe de musique venant de la RDC et plus précisément de Kinshasa. Un film que je n'ai pas vu, mais qui jouit d'une excellente réputation. Cette fois-ci, Renaud Barret se lance en solo et réalise "Système K", qui se déroule aussi à Kinshasa, un terreau fertile de créateurs, de créatrices et surtout de créations, qu'il présente en compétition au FIFIB cette année. Et à l'image des artistes que l'on découvre, c'est hélas un peu trop chaotique ! Car au-delà du sujet, il manque à Renaud Barret un réel fil conducteur autour duquel il aurait construit sa narration, notamment pour mieux rythmer son film, mais aussi pour structurer son propos qui est un peu dilué au fil du film. Mais malgré ça, j'ai apprécié le moment, ces 90 minutes au cours desquelles on apprend à connaitre différents artistes, plasticiens, sculpteurs, peintres ou encore des performeurs. Influencés par leurs vies, leurs milieux ou encore par l'actualité. Ils donnent tout, leurs cœurs et leurs âmes pour vivre et faire vivre leurs idées et dénoncer les nombreuses injustices qui gangrènent leurs si cher pays.
Alors si vous voulez découvrir Freddy Tsimba, Béni Baras, Géraldine Tobe,Yas Ilunga, Yann Majestik Makanka, Majestik, Kongo Astronaute, Flory et Junior ou encore le collectif Kokoko, n'hésitez pas à franchir le cap, le 15 Janvier 2020 ...
0 commentaires