Rendez-vous avec la mort
de
Michael Winner
depuis
aussi longtemps que je m'en souvienne, j'adore Agatha Christie. J'ai
pillé les bibliothèques et les CDI et j'ai lu tout ce que je
trouvais signé d'elle. De la même manière, j'ai vu toutes les
adaptations de ses œuvres, mais je n'avais pas encore vu ce film.
Emily
boyton a été gardienne dans une prison pour femme pendant des
années avant d'épouser un riche anglais, et d'entrer dans la vie de
ses enfants. Elle en a gardé une manière d'agir qui lui est propre.
A la mort de son époux, elle arrive à capter l'héritage de ses
beaux enfants et décide de les embarquer dans un voyage en Europe.
Puis ils partent en croisière en Palestine, sous tutorat anglais à
l'époque,c'est à cette occasion qu'il vont rencontrer Hercule
Poirot.
Cette
critique sera courte, car je me refuse de tirer sur une ambulance.
Surtout que ce film avait tout pour me plaire tiré d'un roman que
j'avais adoré, un casting qui en ferait rêver plus d'un, et un
réalisateur qui avait une maîtrise parfaite des films à forte
intensité.
Et
ce fut lui ma première déception. Dans sa filmographie il y a de
nombreux thriller et polar dont des films comme les justiciers.
J'étais sure qu'il allait apporter son savoir faire à cette
histoire déjà palpitante. Mais non, aucun suspense, ce film est
juste une succession de belles images avec de jolies personnes
dedans. Ce n'est pas ce que l'ont vient chercher dans un tel film.
La caméra est juste posée.
Le
scénario qui est basé sur l'un des romans les plus connus d'Agatha
Christie arrive à en faire quelque chose de très prévisible. Vous
devinez le-la coupable avant même le meurtre. Quant à la victime,
elle a une cible dans le dos dès la première minute. S'il y a une
autre chose marquante dans l’œuvre de l'écrivain c'est
l'épaisseur de ses personnages, ils sont toujours riches et
détaillés. Dans ce film ils sont justes esquissés, on a aucune
sympathie pour eux. Même les personnages de femmes qui sont intenses
dans les romans de cette écrivaine ne sont intéressant ici que pour
leurs interprètes. Cette écriture enlève tout charisme supérieur
à celui d'une endive à chacun des protagonistes, et ils deviennent
peu crédibles en tant que suspects.
Ce
film a pour principal voire seul atout son casting.
Il
fait toujours chaud à mon petit cœur de voir Carrie Fisher, même
si elle est peu présente. Son coté solaire et son sourire
adoucissent la vision de ce film.
Peter
Ustinov est Poirot, et on sent que ce n'est pas son premier bal, on
sent la mécanique, lourde et ronronnante, annihilant toute la
finesse et la puissance de l’enquêteur.
Un
film avec Lauren Bacall est une opportunité, c'est des petits cœurs
qui apparaissent dans mes yeux. Mais elle est mal exploitée et sous
exploitée, la légende n'est pas respectée. On peut oublier ce film
de son œuvre.
Au
final ce film m'a laissée un gros manque. Un manque de David Suchet
et de l’âme de la série ou il incarnait le détective belge. Mais
à tout malheur quelque chose est bon et il m'a donnée envie de
relire toute la bibliographie d'Agatha Christie en commençant par
les Hercules Poirot
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