Thor : Le Monde des ténèbres nous entraîne dans les nouvelles aventures de Thor, le puissant Avenger, qui lutte pour sauver la Terre et...

Thor: Le Monde des Ténèbres

09:00:00 Inglourious Cinéma 2 Comments


Thor : Le Monde des ténèbres nous entraîne dans les nouvelles aventures de Thor, le puissant Avenger, qui lutte pour sauver la Terre et les neuf mondes d’un mystérieux ennemi qui convoite l’univers tout entier… Après les films Marvel Thor et Avengers, Thor se bat pour restaurer l’ordre dans le cosmos, mais une ancienne race, sous la conduite du terrible Malekith, un être assoiffé de vengeance, revient pour répandre les ténèbres. Confronté à un ennemi que même Odin et Asgard ne peuvent contrer, Thor doit s’engager dans son aventure la plus dangereuse et la plus personnelle, au cours de laquelle il va devoir s’allier au traître Loki pour sauver non seulement son peuple et ceux qui lui sont chers, mais aussi l’univers lui-même..

Thor 2 : Le Monde des ténèbres – Alan Taylor – 30 Octobre 2013

Lors de la phase 1 de l'univers cinématographique Marvel, je misais beaucoup sur Thor ! Non pas pour mon amour du matériel original mais plutôt pour la mythologie qu'elle invoque, sauf que le film réalisé par Kenneth Brannagh était d'une médiocrité sans nom, malgré un personnage sympathique. Lors de la phase 2, chaque suite (« marvelliene ») se révélait meilleure que la précédente, il était donc permis d'imaginer que Thor 2 puisse aussi en bénéficier !!! Ce qui ne fut pas vraiment le cas, malgré un gros marteau et un nouveau réalisateur …

Les évènements se passent entre Iron Man 3 et Captain America 2, dans la continuité post Avengers ! Thor et ses amis doivent remettre de l'ordre dans les 9 royaumes pour y ramener la paix, une mission dont il s'acquitte avec beaucoup de hargne et d'efficacité pourtant Thor à son esprit ailleurs, sur Midgard ou se trouve Jane Foster ! De son coté elle attend un signe, une nouvelle de Thor, tout en continuant de travailler, de surveiller les perturbations énergiques « au cas ou » quand le hasard fait bien les choses … Sur une propriété privée elle se trouve transportée au près d'un puissant artefact, convoité par un vieille ennemi d'Asgard, le ténébreux Malekith. Un ennemi sorti de l'abime pour venir plonger les 9 royaumes dans les ténèbres, pour le vaincre Thor devra renouer avec un vieil ennemi.

Alors Thor 2 c'est mieux que Thor mais cela reste bien en dessous des autres films du MCU !!! Pour dédramatiser, je retiens deux points forts. Premièrement Thor s'est achete une identité visuelle crédible, fini l'aspect toc des costumes, fini l'aspect numérique d'Asgard pour des décors plus beaux, plus réalistes, des décors que l'on a envie de découvrir, de toucher, Asgard n'est plus abstrait et devient un vrai monde, avec une population et non un simple repère de dieux ! La direction artistique a clairement fait du bon travail et rattrape aisément l'une des plus grosse lacune du premier film. Le second point et non des moindres c'est le personnages de Loki, dieu de la discorde, il joue a merveille son rôle, taquin, mesquin, machiavélique et Tom Hiddleston s'en donne à cœur joie, ce n'est donc pas un hasard si le film connaît un regain d’intérêt quand son personnage est la …

Souligner que le personnage de Loki est un point fort c'est appuyer sur une chose qui fait mal, sur Thor, car le fils d'Odin est soit mal interprété soit très mal écrit car quand on se fait voler la vedette par son collègue Loki sur un film qui s'appelle Thor c'est désappointant. Le reste des personnages ne sont pas mieux loti, du coté des asgardiens a part Odin qui a un peu de charisme et de présence, les Sif, Heimdall, Vollstag et autre Fandrai ne sont que de piètres faire valoir, comme les personnages humains, Foster ? Inutile, Selvig ? Aussi et le ridiculiser a ce point tiens de la bêtise pure et dure, les autres ? Tout aussi transparent …

Que reste il ? Alan Taylor ? Le scénario ? Hélas ni l'un ni l'autre !!! Alan Taylor n'a ni le talent (A priori) pour un film de cette acabit, ni l'imagination pour pondre des grosses scènes d'actions, alors soit l'introduction est pas mal mais c'est une pale imitation du début de la Communauté de l'anneau et l'assaut de Asgard vaut le coup d’œil même si c'est trop court, ensuite cela manque de pèche, d’énergie et d'intensité, fagocité par une romance imbuvable ainsi que par un méchant fade, auquel rien ne lui permet d'exister et ce n'est pas un combat final complètement opportuniste, fait de sauts entre les différents mondes, sans cohérences, truffé d'humour a deux balles qui lui donnera une porte de sortie honorable …


Cette suite est mieux que le précédent mais cela reste malgré tout passable ....


2 commentaires:

  1. Mieux que le premier, Loki qui trouve enfin sa place, Thor en vrai héros charismatique, univers plus beau. Mais méchant ridicule et surtout des erreurs de montage d'une rare connerie. Ou comment toutes les scènes sur Terre ne servent à rien sauf le final et où on retrouve la même scène à deux moments différents et sous deux angles différents. Incredible!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Loki trouve tellement bien ça place qui relègue Thor chez leur grand mere de midgard xD
      Un opus meilleur mais finalement assez faible

      Supprimer

Rechercher dans ce blog