Fruitvale Station

by - janvier 24, 2014


Quand on finit Fruitvale Station, on n'est pas frappé par le film en lui-meme, ni par la réalisation de Ryan Coogler mais par le fait qu'il nous raconte, le genre de fait que l'on croit fini et enterré mais qui malgré tout est toujours la. Je ne vais pas faire de cours d'histoire, mais on a tous entendu parler de l'esclavage, de la traite négrière, des inégalités et des dérives dramatiques qui ont eu lieu et qui ont encore cours dans le monde. Pourtant je veux croire que plus le temps passe, plus ces cicatrices diminuent et que le fossé creusé se réduit mais en 2009, le 1er Janvier, Oscar Grant, 22 ans se fait abattre d'une balle de pistolet dans le dos lors d'un contrôle. Pourquoi ? Si l'on en juge les images sur Internet, pour rien !!! Ah si , il était noir, et que lors de cette intervention, la police ferroviaire n'interpellera que les noirs pris dans la bagarre qui eu lieu quelques instants auparavant dans la rame de train. Une interpellation plus que houleuse, sous le regard déconcerté des gens restés dans la rame de train, jusqu'à l'issue fatale pour Oscar Grant. Une violence que je ne comprends pas, que j'imaginais disparus mais qui ressort tels d'immenses champs de ronces qui ne veulent pas partir. Je pense alors a toutes les personnes qui ont lutté pour que les noirs et les meme droits que tout les autres, présentes et passées, qui doivent être bien tristes d’événement de ce genre. Au final si le fan de cinéma comme moi et d'autre trouveront le film un peu trop gentillet, voir manichéen, on ne peut que saluer l'investissement de Ryan Coogler, ainsi que la performance de son interprète principal qui vit son histoire et qui nous fait vivre les dernières vingt quatre heures, d'un jeune homme qui ne méritait pas ça, qui ne méritait pas de laisser une femme et une petite fille … 

Pour ne pas oublier ... 


FRUITVALE STATION
Réalisé par Ryan Coogler
Sortie en salle le 1 Janvier 2014

Le 1er janvier 2009 au matin, Oscar Grant, 22 ans, croise des agents de police dans la station de métro Fruitvale, San Francisco. Le film raconte les vingt quatre heures qui ont précédé cette rencontre.


You May Also Like

10 commentaires

  1. Je n'ai pas eu vent de ce fait divers qui, effectivement, semble être d'un autre temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui d'un autre temps, mais si tu ne vois pas le film, il y a pas mal d'article au sujet d'Oscar Grant sur le net, ainsi que des vidéos de la bavure

      Supprimer
  2. Au fait, très jolie cette nouvelle présentation. J'adhère :)

    RépondreSupprimer
  3. Moi je le connais bien malheureusement à l'image de ce pauvre jeune afro-américain tué par un vigilante de quartier sous prétexte qu'il était trop prêt des maisons. Le mec n'a pas été condamné pour cet acte. Le film en lui-même ne m'intéresse pas (surtout que la bande-annonce raconte tout) mais l'histoire même prouve que le racisme est toujours aussi présent en Amérique et notamment dans des Etats dits "normaux".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Afin de ne pas mourir idiot : Quels sont les états dits "normaux" ? :(

      Supprimer
    2. Par "normaux" je voulais bien sûr dire non-racistes en apparence d'où les guillemets. En l'occurence, il s'agit ici de l'Etat de New York, soit disant un Etat de grande démocratie. On voit le résultat ici.

      Supprimer
    3. Le résultat reste toujours le meme au final, peut importe l'endroit, des crimes comme ça existent encore et c'est ce qui fait peut etre le plus mal

      Supprimer
  4. Je vois pas de quoi tu parles, les états non-racistes en apparence ( comme les pays ) c'est un concept nouveau probablement ....... Enfin si c'est de Trayvon Martin dont tu parles, c'est à Sandford en Floride qu'il a été abattu, pas dans l'état de N-Y. Ce qui ne change rien à l'affaire cela-dit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ce sont des Etats qui se donnent bonne conscience mais en fait sont aussi dégueulasse dans la mentalité que des Etats comme le Texas. Je ne vois pas où est le concept-nouveau, d'ailleurs j'avais pris les guillemets pour éviter ce genre de discussions. Je vois que ça n'a pas marché.

      Supprimer

Rechercher dans ce blog