Monstres Academy

by - août 11, 2013












Je ne suis pas très porté sur les films d'animations, a part quand j'étais plus jeune, c'était une époque où j'aimais voir des dessins animés et que j'allais en voir au cinéma, mais maintenant c'est très rare. Je n'y vais que pour ceux qui me plaisent vraiment, comme Rebelle (2012) que j'ai bien aimé, ainsi que le prequel de Monstres et CiE, un des Pixars que j'apprécie le plus, Pixar signe ainsi son premier prequel avec l'adolescence de Bob et Sully dans Monstres Academy.

Ce qui est curieux au départ, c'est de penser qu'ils ont commencé à tourner des images de la suite des 2005, mais de nombreux désaccords l'ont maintes fois repoussée. Ce n'est qu'a partir de 2010 que le film sera confirmé pour prendre place à la fac des Monstres. Alors qu'on à plus souvent l'habitude de voir les beuveries de fraternités dans des teen-movies souvent stupide, Pixar nous livre le premier teen-movie d'animation. Bob Razowski est un petit monstre à l'aspect bien inoffensif, petit, rond et court sur pattes. Alors que son rêve n'est d’être qu'une terreur d'élite, tous ses camarades se fichent de lui … Pourtant Bob franchit un à un les obstacles pour se retrouver à l'Université des Monstres. Il touche ainsi son but du doigt, mais la route est encore longue quand il faut faire face à l'adversité. Sur cette route cahoteuse, il rencontre celui qui deviendra son ami, le géant Sully …

Si j'ai éprouver beaucoup de plaisir à voir prendre vie l'Université des Monstres, tout le folklore réel transposé chez les monstres est vraiment réussit et on se prend à y croire vraiment, à la directrice omnipotente, aux professeurs et aux fêtes … Et Dan Scalon ne s'y trompe pas, l'univers crée est hyper riche, hyper-détaillé mais au final j'ai été beaucoup moins conquis par le reste, l'histoire dans ses grandes lignes est prévisibles, sauf la fin qui au final dépareille avec l'ensemble, montrant ainsi que si on a un but, on peut toujours y arriver même si on est en dehors du circuit. Cette morale que je laisse a chacun le choix d'y voir ce qu'il a envie, permet ainsi de finir le film sur une bonne note, pleine d'émotion et de nostalgie, ce que le film peine à transmettre tout le long, privilégiant un rythme en dents de scie et des gags qui ne font pas toujours mouche.


C'est sympathique, mais cela ne vas pas plus loin selon moi ...


MONSTRES ACADEMY
Réalisé par Dan Scalon
Sortie en salle le 10 Juillet 2013


Même quand il n’était qu’un tout petit monstre, Bob Razowski rêvait déjà de devenir une Terreur. Aujourd’hui, il est enfin en première année à la prestigieuse université Monstres Academy, où sont formées les meilleures Terreurs. Son plan de carrière bien préparé est pourtant menacé par sa rencontre avec James P. Sullivan, dit Sulli, un vrai crack qui a un don naturel pour Terrifier. Aveuglés par leur désir de se prouver l’un à l’autre qu’ils sont imbattables, tous deux finissent par se faire renvoyer de l’université. Pire encore : ils se rendent compte que s’ils veulent que les choses aient une chance de rentrer dans l’ordre, ils vont devoir travailler ensemble, et avec un petit groupe de monstres bizarres et mal assortis…

You May Also Like

10 commentaires

  1. Au contraire de simplement sympathique, ce cru n'a finalement peu à voir avec Monstres et cie. Les deux films ont des ambiances bien distinctes et n'ont finalement rien à voir ensemble si ce n'est le final. De plus, le film est absolument drôlatique et franchement génial. Après le décevant Brave, Pixar se relève merveilleusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, mais il ne m'a pas touché sauf la fin ...

      Supprimer
    2. Dommage pour toi, mais tu me diras tu avais adoré Brave moi je me suis plutôt emmerdé.

      Supprimer
  2. Un Pixar en-deça des grandes oeuvres qui jalonnèrent le parcours de ce studio, même s'il s'agit d'un bon cru, au vu des précédents. Quelques très bons moments, des longueurs, une maîtrise technique époustouflante...un bon moment de cinéma, mais pas un chef d'oeuvre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouai c'est bien vrai, meme si je ne suis pas un spécialiste du genre

      Supprimer
  3. Un prequel cohérent et marrant même si c'est un poil moins original... 3/4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Original oui et non ... Par contre je ne me suis pas souvent marré

      Supprimer
  4. sympathique et de très beaux graphismes !

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog