Argo

by - juillet 03, 2013


Argo c'est le film qui ne me parlait pas … Quand il était en salle, je n'en avais pas envie, malgré les bons papiers que la presse lui consacrés. Puis vint les Oscars et son triomphe mérité (Où pas?). Alors que pensé du dernier film de Ben Afflek ? C'est coincé entre une barbe broussailleuse, un script imaginaire et des manifestants en Iran que Mr Affleck livre sa vision de la crise des otages américains en Iran.

Petit rappel des faits ; ce qui enclencha les événements raconté dans Argo, sont des conséquences directes de l'exil du Shah Mohammad Reza Pahlavi après la révolution iranienne. C'est son admission dans un hopital américain en 1979 qui déclencha l'ire de la population iranienne et des troubles qui survint ensuite, comme l'assaut par des manifestants de l'ambassade américaine devenant la crise iranienne des otages. Au cour de cet assaut 6 américains ont pus échapper au manifestant, en se cachant dans l'ambassade canadienne. Pensant être en sécurité, les américains doivent mettre en place ua plus vite une opération d'extraction car les iraniens sont sur le point de découvrir qu'il manque des américains à l'ambassade. A partir de la, c'est peut être l'opération la plus originale qui vas être monté par la CIA pour les sauver ….

C'est la que le film est immensément sympathique, car pour libérer ces américains, la CIA passe toute les options en revus, donc pas de débarquement armés, pas de fausses identités sous couvert d'une quelconque ONG … Toutes recalés par « le » spécialiste de l'exfiltration Tony Mendez. Sauf que lui a mieux et c'est tout aussi risqué. Il vas donc monté avec l'aide d'un maquilleur oscarisé et d'un producteur, un faux film « Argo » pour faire passer les américains comme des membres de l'équipe de tournage qui sont en repérage pour traquer le bon décors !!! Mais il aura peu de temps, avant que les Iraniens percent leur secret …

Ben Affleck signe un troisième film brillant, munis d'un fait particulièrement original, le scénario écrit par Chris Terrio et tiré de l'article Escape from Tehran de Joshuah Bearman se suffit complètement à lui-meme, car cela paraît si irréel qu'on ne peut être que captivé. Le film est habilement mis en scène par Ben Affleck, sans partis pris mais avec un équilibre entre comique et sérieux très bien dosé, les séquences en Iran sont assez étouffantes, tandis que les scènes tournés à Hollywood sont assez coquasses, il suffit que l'argent soit là pour qu'ils avalent n'importe quoi et le duo formé par Goodman et Arkin est assez savoureux.

De plus la reconstitutions des années 1970 sonnent assez juste et le boulots engagés sur les décors, les costumes et la photographies sont assez remarquable, aux vues des coupes et des moustaches, c'est crédible. Du coté des interprètes c'est plutôt pas mal, acteur, réalisateur, scénariste … Ben Affleck se bonifie avec l'age et livre une prestation Alan Arkin caustique, râleur mais sympa, John Goodman est tout aussi intéressant tandis que Bryan Cranston se glisse avec aisance dans le costume du supérieur de Tony. On trouve aussi Kyle Chandler, Tate Donovan, Clea DuVall ou encore Rory Cochrane ….

Malgré un ton consensuel, un brin irritant à mon sens mais qui a du plaire à l'académie des Oscars, on trouve un film bien filmé, plein d'entrain, au scénario vraiment bien travaillé ...


ARGO
Réalisé par Ben Affleck
Sortie en salle le 7 Novembre 2012

Synopsis:

Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants envahissent l’ambassade américaine de Téhéran, et prennent 52 Américains en otage. Mais au milieu du chaos, six Américains réussissent à s’échapper et à se réfugier au domicile de l’ambassadeur canadien. Sachant qu’ils seront inévitablement découverts et probablement tués, un spécialiste de "l’exfiltration" de la CIA du nom de Tony Mendez monte un plan risqué visant à les faire sortir du pays. Un plan si incroyable qu’il ne pourrait exister qu’au cinéma. 


You May Also Like

8 commentaires

  1. Blu-ray sur mon étagère depuis 3 semaines .... :-)
    Captivant tout du long, un film indispensable.

    RépondreSupprimer
  2. Un excellent film même si le suspens final est un peut tiré par les poils de la barbe de Ben Affleck.

    RépondreSupprimer
  3. Ronnie qui aime un film récent oula! Je te taquine évidemment ne t'inquiète pas. ;) Pour le reste, un film qui n'oublie pas qu'un thriller politique doit garder en haleine et développe les causes et les conséquences d'un fait. Tout est expliqué de manière ludique (l'ouverture en storyboard) et le spectateur ne se perd jamais dans une situation à risque et particulièrement complexe. Excellents acteurs et aussi une certaine vision d'Hollywood qui fait cruellement penser à celle de notre temps. Le fait d'avoir conservé le panneau Hollywood en pleine déconfiture alors qu'il s'agit d'un anachronisme est peut être bien voulu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve au contraire, c'est limite au niveaux causes/consequences , on en apprends peu ...
      Et de plus, c'est assez gentillet comme film, sans polémique ...

      Supprimer
    2. Pourtant l'intro montre tout. Un peu opressé par un dictateur installé par les USA avant de le ramener quand ça gronde, signe d'une guerre civile. On ne peut pas faire plus clair! Ensuite la guerre civile est la conséquence. En même temps si c'est pour faire un film à la dimension limité comme Zero dark thirty...

      Supprimer
    3. A mais la ou le film se trompe, c'est que la révolution est déjà la, avant tout ses événements ...
      Et l'aspect le plus sympa reste la manipulation de l'état Iranien et tout le plan

      Supprimer

Rechercher dans ce blog