Robin des Bois, Prince des Voleurs

by - juin 05, 2013


Critique:

Robin des Bois est un héros archétypal du Moyen Âge anglais. Selon la légende, telle qu'elle est répandue aujourd’hui Robin des Bois était un brigand au grand cœur qui vivait caché dans la forêt de Sherwood, défenseur des pauvres et des opprimés, il détroussait les riches. avec ses nombreux compagnons, il redistribuait ensuite le butin aux pauvres. La première mention de Robehod ou Hobbehod date de 1228 dans un document judiciaire, ce qui prouve que Robin est bien vieux, que de nombreuses versions de la légende existe, ainsi que d'innombrables films comme "Robin des Bois; Prince des Voleurs" sortie en 1991, réalisé par Kevin Reynolds avec Kevin Costner en Robin.

Et oui il y a énormément de versions différentes, celle ci place Robin des Bois alias Robin de Locksley en pleine croisade, ce gredin c'est fait capturer avec le frère de Lady Marianne. Dans leur évasion, Robin ce fait un nouvelle amis, qui l'appelle Chrétien ou Crétin selon le moment et lui même ce nomme Azim; tous les deux arrivent à partir pour l'Angleterre au contraire du frère de Marianne qui meurt. A leur arrivé Robin a la désagréable surprise de découvrir la mort de son père et le climat de terreur que fait peser le Shérif de Nothingham, proclamé hors la loi, il vas se dresser en sauveur, pour arrêter le Shérif et sauver sa belle.

J'ai vraiment un faible à chaque version de Robin des Bois que je peux voir, celle ci signé Kevin Reynolds est romantique, épique, chevaleresque ou le se prend a rêver d'avoir un arc et des flèches, le film est filmé de la meilleure des manières, collectionnant les paysages magnifique dont des parties on été tourné dans la cité médiévale de Carcassonne, imprimant un rythme soutenue sans virer dans le spectacle à outrance ou tout les personnages possèdent leur moments particuliers, une dose d'humour, une dose d'amour et d'héroïsme pour mitonner un divertissement haut en couleurs.

Un castings aussi riche qu'une foret peut être dense, Kevin Costner en pleine gloire a l'époque donne suffisamment de cachet a ce « Robin » à la fois viril mais aussi frivole que sa personnalité puisse le suggérer, son acolyte Azim « Morgan Freeman » le grand, brave, sage et possédant un humour très sympa; Mary Elisabeth Mastrantonio en Lady Marianne, forte, fragile, un vrai régal de la voir a ce rôle; le délicieux et jouissif Alan Rickman qui incarne a merveille le Sherif; Christian Slater dit tète de fouinasse est pas mal en Will; Nick Brimble joue de manière forte Petit Jean; Michael McShane en Frère Tuck nous gratifiant de répliques géniale; on a aussi en larbin du sherif son cousin joué par Michael Wincott ….

Prenant, palpitant, épique, romantique


ROBIN DES BOIS - PRINCE DES VOLEURS
Réalisé par Kevin Reynolds
Sortie en salle le 7 Août 1991


Synopsis:

L'action se situe en 1193 durant la captivité en Autriche du roi d'Angleterre Richard Cœur de Lion qui revenait de la troisième croisade. Fuyant les prisons de Jérusalem, Robin de Locksley et son compagnon de croisade, Azeem, regagnent l'Angleterre. Ils se heurtent au shérif de Nottingham, qui tyrannise la région en usurpant le pouvoir royal et rêve d'épouser la belle Marianne. Robin se retranche dans la forêt et organise la résistance à l'imposteur...

You May Also Like

10 commentaires

  1. Une superprod formatée & foireuse à mon humble avis. :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne trouve pas à mon humble avis :)

      (Je me demande quels films je dois mettre pour avoir un avis de ta part positif :D )

      Supprimer
  2. Moi j'aime!lol (oui je sais tu vas encore dire que j'ai de belles casseroles Ronnie ;)) Bon casting, de l'action, un traitement qui me plaît... Pas la meilleure version mais un bon divertissement. Reste la musique insupportable de Brian Adams, le genre de slow plus ou moins obligés comme celui de la boom (oh putain!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem :D Ensuite je trouve que chaque adaptations a ses qualités !!

      Supprimer
    2. La dernière c'est Russell Crowe qui envoie du lourd, la Disney c'est un vrai charme comique et animalier, dans La rose et la flèche c'est l'idée de voir un Robin des Bois vieillissant (Sean Connery aussi) et puis dans la première ce cher Errol Flynn.

      Supprimer
    3. Oui c'est bien ce que je dis, a chaque version son utilité et son charme

      Supprimer
  3. Chuis un gros nostalgique des 70's & des réalisateurs & acteurs ( trices) qui ont parcouru cette décennie ( la meilleure selon moi ).
    Le fait que je n'aime pas ne signifie pas que je ne respecte pas tes goûts & ceux des autres, on a pas les mêmes c'est tout & ça ne va pas plus loin. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le sais bien. ;) Moi je suis plus 80's, mais je vois d'une certaine manière ce que tu veux dire. Par ailleurs, ma remarque était purement ironique, rien de méchant. ;)

      Supprimer
    2. @Ronnie

      Tu n'a pas a te justifier de quoi que ce soit, ma remarque n'avait qu'un but humouristique, pour te taquiner :)
      De plus je n'ai jamais pris tes avis pour des attaques personnelles et c'est au contraire une façon d'apprendre de l'autre

      Supprimer

Rechercher dans ce blog