L'Arnaque

by - février 01, 2013




L'ARNAQUE
Réalisé par George Roy Hill
Sortie en salle le 19 Avril 1974

Synopsis:

A Chicago, en 1936, Johnny Hooker et son acolyte Coleman volent sans le savoir le convoyeur de fonds de Doyle Lonnegan, un dangereux gangster de New York. Coleman est aussitôt abattu par le gang de ce dernier et Hooker se réfugie chez Henry Gondorff, un spécialiste de l'arnaque. Ceux-ci décident alors de venger la mort de Coleman en montant une vaste escroquerie destinée à mettre Lonnegan sur la paille. Pour cela, Hooker fait croire au gangster qu'il est capable d'obtenir les résultats des courses avant qu'ils ne soient officiellement connus.



Critique:

Je pense que personne n'aurait penser a la façon dont j'ai entendu parlais de « l'Arnaque », c'est grâce a la série « Castle » que j'aime énormément, depuis Noël je n'ai pas arrêter de les voir, dans un épisode « Castle », il dit aucun film ne dépasse « l'Arnaque », donc banco pour partir a Virgin et m'acheter l'Arnaque de Georges Roy Hill avec Paul Newman et Robert Redford.

Johnny Hooker est un beau garçon mais avant tout un arnaqueur, un jour aidé de son mentor Luther Coleman il dépouille un convoyeur dont l'argent appartient a Doyle Lonnegan, un gangster influent de New York. Une fois dépouillé, Luther veut envoyer Johnny voir Henry Gondorff pour qu'il devienne meilleur, mais lorsque qu'ils se croient tranquille Luther se fera tuer, transformant sa rencontre avec Henry Gondorff en vaste plan de vengeance pour arnaquer Lonnegan.

C'est vraiment un excellent film, Castle avait raison, c'est a la fois magique, malin, astucieux, Georges Roy Hill nous régale d'un récit bien préparé, écrit par David S.Ward avec un partie écrie aussi par Robert Redford, tous les acteurs sont impliqué dans le projet, le nom du personnage de Robert Redford par exemple (Johnny Hooker) aurait été donné afin de rendre hommage au chanteur de blues John Lee Hooker. Les personnages de Henry Gondorf, J. J. Singleton, Kid Twist et Eddie Niles sont ceux de véritables escrocs américains du premier quart du XXe siècle : le film est en fait basé sur la vie des frères Grifter, Charles et Fred Gondorf. Le récit est maitrise tout comme le rythme du film qui nous bercent, avec la musique de Scott Joplin et son morceau « Entertainer » qui nous entraine dans cette si belle arnaque, ce film sera multi-récompensé aux Oscars de 1974 raflant les prix majeurs.

En ne pensant qu'a regarder des films récents ou pas trop vieux, j'en oublie la génération d'acteur sensationnel qu'il y avait avant, dont Paul Newman ce bel homme aux yeux revolver dont le talent , la sérénité et le charisme transperce l'écran ce qui est de même pour Robert Redford plus taquin que son collègue mais il fait aussi preuve d'un grand talent; Robert Shaw joue bien le caid qu'on emmerde pas; Robert Earl Jones incarne très bien le mentor de Hooker dommage qu'il n'est pas un plus grand rôle, au coté d'eux on trouve aussi, Charles Durning, Ray Walston, Eileen Brennan, Harold Gould.

Un film qui n'est pas une arnaque lui, a voir absolument ...

You May Also Like

6 commentaires

  1. Un film bourré de classe, assurément un classique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui bourré d'élégance, de classe, de charme, un film qui fait un bien fou

      Supprimer
  2. Quel grand film! La reconstitution est minutieuse, les acteurs sont remarquables (Shaw est parfait en arnaqué, Newman et Redford sont vraiment excellents), la mise en scène par segments, ponctuée par une musique type saloon superbe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire est aussi emplis de finesse, de roublardise et les acteurs comme tu dis sont remarquable

      Supprimer
    2. Et les arnaques sont sacrément bien mené au point qu'on hésite parfois à croire à l'arnaque.

      Supprimer

Rechercher dans ce blog