In The Loop

by - janvier 27, 2013





IN THE LOOP
Réalisé par Armando Iannucci
Sortie en salle le 18 Novembre 2009

Synopsis:

Entre Londres et Washington, les gouvernements britannique et américain se livrent à de folles tractations dans la dernière ligne droite avant une possible invasion de l'Irak... Dans une interview, l'ambitieux mais maladroit Secrétaire d'Etat britannique au développement international, Simon Foster, commet une gaffe qui va provoquer un vent de panique dans les arcanes du pouvoir et des médias, des deux côtés de l'Atlantique, à l'approche d'un vote décisif à l'ONU...




Critique:

Un premier film chez un cinéaste est relativement toujours discret au départ, chez moi il n'est passer quand Janvier alors que sa fait deux mois qu'il est sortie et on était 2 !!! J'en ai largement profiter pour apprécier le premier film d'Armando Iannucci avec son In the Loop.

Le scénario de ce film est un petit moment de bonheur, il est assez difficile d'en raconter les évènements, c'est un peu une sorte de Love Actually de la politique. Déja une grande partie de l'équipe officié sur la série "Thick of It" ou le personnage de Malcolm Tucker faisait déja des ravages, l'histoire s'articule autour d'un vote prochain du conseil de sécurité de l'O.N.U pour aller faire la guerre en Irak, c'est clairement le constexte politique de la seconde guerre en Irak, on suit les britanniques et les américains dans leur diverses magouilles pour déclencher sa, profitant d'un ministre britannique aussi bancal qu'une chaise mal foutue pour alimenter leur sombres tractations, le tout manipulé par des conseillers en communication aussi cupides qu'idiot.

Ce qui est bien, au final l'histoire semblent intemporelle, pas de dates, aucun repères temporels c'est troublant mais bien trouver. Armando Ianucci livre un film satyrique mais plus encore un film comique a tendance narcissique plus vrai que nature, un monde de faux semblants ou règne traitrise et manipulation, ou le "bonjour" rime avec "crève toujours enculé" et ou la moindre petite déclaration mal foutu vous retombent sur la gueule a la vitesses grand V, cela pourrait donc paraitre ennuyeux mais il en ai rien car Armando Ianucci maitrise son scénario tout en laissant place a l'improvisation, il en résulte des dialogues a tomber parterres, des situations cocasses a tour de bras et vous allez pouvoir constater que le mot "fuck" peut être utiliser a outrance, un régal du début a la fin.

Dans ce tableau mordant sur la politique on trouve ce qui "gouvernent", Peter Capaldi grand gourou de la communication britannique, une tchatche et un humour qui me rappelle un certain docteur, Tom Hollander est l'erreur du castings, jeune ministre ambitieux mais surtout maladroit ne c'est plus ou et sa place, malgré une bonne performance j'adhère pas a son personnage il ne fait pas assez vrai, les Américains de service avec David Rasche et Mimi Kennedy l'un veux la guerre, l'autre pas mais aucun ne recule devant la moindre bassesse pour gagner !!! James Gandolfini en général acariâtre mais pacifiste, un gros nounours en somme .

L'humour et l'autodérision a l'anglaise marche a merveille, Armando Iannucci livre une subtile comédie, a voir en v.o pour apprécier encore plus les dialogues


You May Also Like

0 commentaires

Rechercher dans ce blog