Melancholia

by - août 06, 2012





MELANCHOLIA
Réalisé par Lars von Trier
Sortie en salle le 10 Août 2011

Synopsis:

À l'occasion de leur mariage, Justine et Michael donnent une somptueuse réception dans la maison de la sœur de Justine et de son beau-frère. Pendant ce temps, la planète Melancholia se dirige vers la Terre...

Critique:

C'est vraiment avec appréhension que j'ai découvert « Melancholia », car c'est un film que j'avais juger un peu hors d'atteinte, a part comme le dernier film de Terrence Malick, puis quand je ne suis pas sur d'apprécier, j'évite de gaspiller de l'argent au cinéma; ces donc avec cette appréhension que j'ai découvert le dernier film de Lars Von Trier et son premier pour moi. Le film des le début déconcerte, avant d'entamer l'histoire, un prologue de 7, 8 min ou Justine court au ralenti, pendant que tout tombe autour d'elle, inerte, sous une musique de Wagner, un moment d'une intense poésie, un passage vraiment marquant; dans la première partie appelé « Justine » on assiste a son mariage, un mariage qui se veut heureux, mais une sorte de pression extérieure, combiné a la méchanceté des gens, fait éclaté leur personnalité au grands jours, chacun déballant son venin pour mieux blesser l'autre, un mariage que l'on voudrait tous évité, pendant ce temps un malheur s'approche; la deuxième partie intitulé « Claire » se concentre sur la lente angoisse qui l'envahit car la fin du monde est proche, que « Melancholia » vas les heurter, alors qu'autour d'elle tout semble hors du temps, arrêter et qu'elle est seule a comprendre ce qui se passe …

Comme je le pressentais, Lars Von Trier ne livre pas un film accessible au plus grand nombre, car même si la forme est séduisant le fond quand a lui, semble vide, dénué de sens, excepté l'extrême tristesse des deux interprètes et de l'ensemble, je ne suis pas arrivé a saisir ce que voulait dire l'auteur, égarer dans deux parties qui sembles tellement longue, car si peu passionnante, aucun dialogue n'arrive a captiver, aucun événement nous fait sursauter même pas cette planète qui nous fonce dessus; par contre concernant la forme du film Lars Von Trier mets le paquet, c'est d'une beauté magistrale, un prologue somptueux, des couleurs soignés, une photographie qui change d'une partie a l'autre, orange puis bleuté dans l'autre, ce sont limites des tableaux mis en images, ainsi qu'une fin a la fois tragique est magnifique. Le castings est prestigieux mais seule les deux actrices principales sont mis en avant, toute deux magnifique et convaincante, l'une est blondes avec Kirsten Dunst, impliqué, fascinantes; puis l'autre qui est brune avec Charlotte Gainsbourg, qui vraiment elle aussi une bonne actrice, elles ont réussis a rendre leur personnage au final attachant; puis pour compléter le casting on trouve aussi Kiefer Sutherland, John Hurt, Charlotte Rampling ainsi que le pere Stellan Skarsgard et le fils Alexander.

Un film décevant, aussi beau qu'il n'est vide a l'intèrieur !!!


You May Also Like

6 commentaires

  1. J'hésite toujours à le voir, surtout que je n'ai jamais vu de Lars Von Trier et que ses films ne m'intéressent pas trop.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est compréhensible, ensuite cela reste une expérience intéressante au visuel époustouflant

      Supprimer
  2. La fin du monde est proche mais le monde semble inerte (pas d'armée, pas de médias, pas de paniques... etc...) et dans un tel moment personne de joint personne ni même le père qui semble pourtant proche de ses filles. Le fond est inintéressant alors que la forme offre des scènes d'une grâce inouïe. Mais ce sont bien les acteurs qui sauvent le film. Le duo Charlotte Gainsbourg-Kirsten Dunst est spldendide... 1/4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord, en plus je trouve que le coup de la catastrophe ne sert que de prétexte a autre chose, a quoi, je ne sais pas vraiment, leur réaction semble irréelle, par contre la forme est superbe, il n'y a rien a redire la dessus, Gainsbourg et Dunst tenant largement la barque

      Supprimer
  3. Un film d'une beauté fracassante et d'une force incroyable. LVT vous retourne et vous KO en deux heures. La scène finale est juste ahurissante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y reconnais ces qualité, mais cela ne m'a pas touché, mais d'accord avec toi sur la scène finale, sa ma scotché

      Supprimer

Rechercher dans ce blog