Bons Baisers de Bruges

by - août 22, 2012



BONS BAISERS DE BRUGES
Réalisé par Martin McDonagh
Sortie en salle le 25 Juin 2008

Synopsis:

Après un contrat qui a mal tourné à Londres, deux tueurs à gages reçoivent l'ordre d'aller se faire oublier quelque temps à Bruges. Ray est rongé par son échec et déteste la ville, ses canaux, ses rues pavées et ses touristes. Ken, tout en gardant un oeil paternaliste sur son jeune collègue, se laisse gagner par le calme et la beauté de la cité. Alors qu'ils attendent désespérément l'appel de leur employeur, leur séjour forcé les conduit à faire d'étranges rencontres avec des habitants, des touristes, un acteur américain nain tournant un film d'art et essai européen, des prostituées et une jeune femme qui pourrait bien cacher quelques secrets aussi sombres que les leurs... Quand le patron finit par appeler et demande à l'un des tueurs d'abattre l'autre, les vacances se transforment en une course-poursuite surréaliste dans les rues de la ville...


Critique:

Je ne suis pas Belges, je ne connais pas Bruges, mais je trouve que l'image qui en ressort est très sympathique, a la croisé du monde moderne et du moyen Age, le film trouve en Bruges un terrain de jeu idéal.

Il était une fois, deux tueurs a gages Irlandais qui devait accomplir un contrat, l'un deux Ray a fait un boulette non prévues, il a tué un enfant par accident, leur commanditaire les envoies a Bruges pour laisser l'affaire se tasser. Mais voila Ray n'aime pas Bruges, sa ville, ces canaux au contraire de Ken qui trouve cela distrayant et apaisant, les deux personnages ayant une relation pere/fils assez conflictuelle, il rencontreront des personnages originaux, un nain, un dealer, une arnaqueuse, jusqu'au moment ou Harry ordonne a Ken de tuer Ray.

Ce film, son réalisateur réussi a instaurer une atmosphère étrange, Bruges est a la fois belle, impressionant et intriguante a la fois, ces renforcé par les endroits ou cela est tourné, mettant en avant le patrimoine de la cité, mystique et féérique. Cela ne plait pas aux deux personnages, Ray est jeune, au comportement immature joué par Colin Farrell qui est a son aise, touchant par moment meme détestant Bruges, son alter-ego, son mentor alias Brendan Gleeson est excellent aussi, a l'opposé de Colin Farrell il apprécié se qui se dégage de cette ville, cette dualité montre a quel point il n'attendent pas la meme chose de leur voyage, le personnage comparant cette ville a l'Enfer, le purgatoire; on aimera la présence de Clémence Poesy, de Ralph Fiennes (Harry Potter family !!!) du nain Jordan Prentice, surtout Fiennes au principe biblique qui a l'image du bon dieux décide qui doit mourir ou pas.

Martin McDonagh a particulièrement soignés son film, une bande son ennivrante et tres calme, des dialogues plutot marrant, jugé la scène ou Jordan Prentice parle d'une "future guerre" entre blanc et noir, le tout clairsemer de coke et d'alcool, il rattrape aisément le manque de "d'action" par l'atmosphère qu'il arrive a construire tout le long. 

Son premier film a McDonagh ! Une réussite !

You May Also Like

4 commentaires

  1. très très bon film ! Colin Farell peut être rigolo !

    RépondreSupprimer
  2. Excellent polar avec des acteurs au sommet de leur art avec un point faible pour Ralph Fiennes méchant qui apporte son lot d'humour discret mais bien présent. Les dialogues sont bien écrit et le savant mélange entre "contrat" et dérision offre un film original qui sort un peu des carcans habituels... 3/4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce fut une excellente surprise, un polar des plus divertissants qui sait habilement navigué entre humour et tension, puis l'environnement crée ressort sur les acteurs, l'ambiance du film.

      Supprimer

Rechercher dans ce blog