Fighter

by - juillet 06, 2012


FIGHTER
Réalisé par David O. Russell
Sortie en salle le 9 Mars 2011

Synopsis:

Micky Ward est un jeune boxeur dont la carrière stagne. Il va rencontrer Charlene, une femme au caractère bien trempé, qui va l'aider à s'affranchir de l'influence négative de sa mère, qui gère maladroitement sa carrière, et de ses sœurs envahissantes. Son demi-frère Dicky Eklund, lui, a connu la gloire sur le ring, il y a bien longtemps. C’était avant qu’il ne sombre dans la drogue, avant son séjour en prison. Entre le sportif en quête d’un second souffle et l’ex-toxico, il y a longtemps que le courant ne passe plus. Trop de non-dits, d’échecs et de souffrances. Pourtant, parfois, les hommes changent, et Micky et Dicky vont peut-être avoir ensemble, la chance de réussir ce qu’ils ont raté chacun de leur côté…

Critique:

« Fighter », c'est le genre de film qui attire l'œil, film indépendant possédant un gros casting, une histoire vrai centré sur le thème de la boxe, un film qui a eu des récompenses au oscars sans être forcément dans les favoris, c'est ce qu'a plutôt bien fait David O. Russell en adaptant l'histoire vrai de ce boxeur un peu paumés, avec deux acteurs complémentaire Christian Bale et Mark Wahlberg.

Micky Ward est un boxeur de second zone, mais il a réellement l'amour de ce sport, mais dans la vie de Michael, il y a aussi son frère Dicky, ancien boxeur qui a eu son moment de gloire contre Sugar Ray Léonard, sa mère envahissante, ces sœurs, bref un environnement familial qui l'aime mais qui l'étouffe, qui régente sa vie, qui lui indique c'est combats … Ce qui ne l'aide pas aussi c'est l'addiction de son frère pour la cocaïne, alors qu'il doit le coacher, il n'est jamais a l'heure, disparaît tout le temps, paradoxalement c'est qu'en il sera en prison que Micky vas pouvoir s'émanciper, sous l'impulsion de sa petite copine, il vas continuer a s'entrainer a Las Vegas, sans sa famille, concentré est prêt a tout casser, ce qui vas l'amener progressivement au titre, ou tout le monde sera la derrière lui, sa mère, son frère, ses sœurs et sa copine

David O. Russell se démerdent bien et livre un film de bonne facture, tout d'abord un scénario de facture plutôt classique mais qui atteins une certaine puissance du fait de l'histoire vrai, le destin de ce boxeur freiné par sa propre famille, une histoire qui vise avant tout l'humain, la relation fusionnelle entre deux frères, l'un qui freine l'autre ainsi que celle avec sa mère, c'est rythmé, bien menée, avec un développement des personnages vraiment intéressant, on les sens investi comme Mark Wahlberg qui a porté ce projet, d'ailleurs les rôles secondaire on été récompensé aux oscars, David O. Russell n'oublie pas la boxe, avec des combats dynamique est crédible, pour servir du mieux qu'il pouvait son récit, grimpant en intensité sur le combat final.

Le casting est admirablement dirigé, il n'y a aucun mauvais choix, d'abord avec Mark Wahlberg, méconnaissable, carré, imposant qui joue de sobriété pour incarner ce boxeur timide, complexe par un héritage familial qui lui pèsent; l'ex boxeur, l'ex star est joué par Christian Bale qui joue sur son physique pour mieux endosser le rôle, vingt kilos de moins pour joué ce boxeur cocainomane, toujours speedé mais jamais clair, qui ne cessera jamais de vouloir aider son frère, de le pousser pour que lui aussi trouve la rédemption; on trouve ensuite deux actrices très talentueuses, Melissa Leo qui joue une mère aimante mais castratrice, gentille, attentionné mais qui devient une vrai harpie des qu'on s'approche de son fils, toute en intensité; de l'autre coté on trouve Amy Adams, copine de Micky, œil extérieur a la famille qui ne veut que son bien, elle joue même des poings arrivés a calmer les sœurs et la mère de Micky (passage assez drôle), une performance crédible et haute en couleurs

Un bon petit film ou les seconds rôles sont au premiers plan !!!

You May Also Like

12 commentaires

  1. Le successeur de Rocky à mon humble avis sauf que là c'est une histoire vraie. Incroyable la détermination qu'a pu avoir Micky Ward pour supporter une famille pareille: entre le beau-père soumis à une matronne insupportable et jalouse, des soeurs à n'en plus finir et un entraîneur de frère toujours avec de la came plein le nez, il y a de quoi devenir fou. Wahlberg est tout simplement impressionnant et trouve peut être son plus grand rôle (je n'ai pas vu The Wards et Boogie Nights néanmoins) et Bale trouve encore une fois un grand rôle. En attendant de le revoir en Batman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas a ce point me concernant, mais il est vrai que l'histoire est prenante, puis son vrai point fort, ce sont les acteurs qui apporte vraiment un plus a l'histoire

      Supprimer
    2. Pourtant c'est bien le cas. Fighter est le successeur de Rocky, à savoir un film montrant un personnage venant de très loin avant de revenir sur le devant de la scène.

      Supprimer
    3. Je trouve Fighter moins puissant que Rocky, mais un film similaire je suis d'accord.

      Supprimer
    4. J'aurais tendance à les mettre à égalité pour le coup, l'un étant vrai l'autre de la pure fiction. Ils s'assemblent.

      Supprimer
  2. En effet, assez classique, mais le casting est extraordinaire et l'intensité humaine palpable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entierement d'accord, classique mais diablement interpreté

      Supprimer
  3. Puissant. Pour moi, ce fut une véritable claque. Et Melissa Leo est extraordinaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve qu'il lui en manque un peu de la puissance, mais d'accord avec toi sur Melissa Léo qui est sensationnelle

      Supprimer
  4. Rien d'exceptionnel mais une bonne surprise avec un Mark Wahlberg plus investi que jamais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouai, une grosse performance des acteurs en général dans ce film

      Supprimer

Rechercher dans ce blog