Robin des Bois (Disney)

by - juin 28, 2012



ROBIN DES BOIS
Réalisé par Wolfgang Reitherman
Sortie en salle le 30 Octobre 1974

Synopsis:

Dans l'Angleterre médiévale du Royaume des Animaux, le roi Richard Cœur de Lion règne en bon monarque sur ses sujets. Alors qu'il est parti aux Croisades, sa couronne et son pouvoir sont usurpés par son frère, le cupide et cruel prince Jean, conseillé par Triste Sire, un serpent aussi perfide que malfaisant. Les deux comploteurs ne poursuivent qu'un seul but : s'emparer de toutes les richesses du royaume. Leurs manigances iraient pour le mieux, si Robin des Bois, un renard à l'esprit vif et au cœur tendre, ne se dressait en travers de leur route.

Critique:

" Jolie la poulette, hein Robin ? "
Quand on entend Disney, on pense magique, merveilleux, extraordinaire et quand je dis tout sa je pense au bon Disney, c'est a dire tout ce qui est antérieur a partir du Roi Lion, exception faite pour certain plus tard, ajoutons a l'équation « Robin des Bois » héros moulte fois adapté au cinéma, qui vole au riche pour donner au pauvre, sortie en 1973 par Wolfgang Reitherman. Le Roi Richard est parti en croisade laissant le royaume d'Angleterre a son frère le Prince Jean. Ce sinistre félon ruine petit a petit le pays et le moral des citoyens, taxant jusqu'à n'en plus finir avec son conseille Triste Sire. Un jour ils arrivent tout les deux a Nottingham pour récolté les taxes collecté par le Shérif, sauf que Robin des Bois ce rusé renard le détrousse avec son amie l'affable Petit Jean. Le princé ayant été ridiculisé par Robin, il se montre sans pitié, lui tendant un piège dans un tournoi, dont le prix est un baisé de la douce Marianne.


Déguisé, il défie l'autorité avant de ce faire avoir, mais grace au soutien populaire, ils s'enfuient de la avec Marianne et ces amis. Une nouvelle fois de plus le Prince Jean est ridicule, affreusement vexé il malmène tout les habitants, allant même jusqu'à vouloir pendre frère Tuck, Robin volera a leur secours et …. Je ne vais pas tout raconter.

Wolfgang Reitherman livre l'un des Disney que j'adore, adaptation libre de la légende il utilise dans ce dessin animés la personnification des personnages par des animaux représentant leur traits principaux de caractère, Robin un rusé renard, le Sherif un Loup noir vil et méchant, le Prince Jean un lionceaux immature dont la tete est trop petit pour que la couronne tienne, le Roi Richard un majestueux Lion … Bref je ferais pas tout le monde, c'est un dessin animé d'excellent qualité, on plonge dans l'action de suite, c'est rythmé, bourré d'humour, de tendresse avec des chansons entêtantes que je n'arrête pas de siffloté ...

You May Also Like

32 commentaires

  1. Mon adaptation préférée du mythe pour un Disney beaucoup trop laissée de côté par le studio. Pourtant c'est drôle, il y a de l'aventure et il s'agit d'un de mes Disney préférés (j'adore ceux qui sont traités de mineurs).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle est bonne comme adaptation du mythe, action, romance, humour pour un disney réussis

      Supprimer
  2. Et pourtant si mal aimé de certains fans. Perso c'est un de mes Disney de chevet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est a mon sens incompréhensible, on a tout ce qu'il faut pour être divertis, dessin animé que j'adore aussi

      Supprimer
  3. En même temps, quand je vois qu'un Mulan est mieux vu que celui-là je me pose des questions sur certains fans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh ouais, mais il faut de tout pour faire un monde, ceci dit depuis le Roi Lion, je n'apprécie que les Pixar

      Supprimer
    2. Le roi lion ne m'a pas déplu mais je n'en fais pas non plus une préférence. Je dirais que cela se stoppe sur Le bossu de Notre Dame avec une exception sur Fantasia 2000. Je place de grands espoirs dans le nouveau Disney, Les mondes de Ralph.

      Supprimer
    3. Moi c'est un classique le Roi Lion, c'est l'un des premiers films que j'ai vu au cinéma aussi, j'ai une vrai sympathie pour ce dessins animé. Je te rejoins sur le prochains Disney, il a l'air prometteur

      Supprimer
    4. Moi ce fut Tarzan et juste après la révélation Toy Story 2. Après il y a eu Pokémon le film. Je me souviens même des premières bande-annonces vues au cinéma: il y avait Anna et le roi avec Jodie Foster et Chow Yun Fat; La plage de Danny Boyle (quelle bouse!) et Titan AE de Don Bluth (petit navet).

      Supprimer
    5. Tu vois de quoi je parle quand je dit avoir de l'affection pour ce film, je l'ai vu au cinéma Pokémon le film

      Supprimer
    6. Oh non! Pas toi aussi! Moi je l'ai vu deux fois au cinéma. Quand j'y repense, j'ai envie de vomir.

      Supprimer
    7. J'aimais Pokemon a l'époque ... Eh oui ...

      Supprimer
    8. Moi aussi mais pour avoir revu le film il y a quelques mois, j'ai eu un beau mal de derche. J'essaye de revoir Digimon le film ou c'est bon?!lol

      Supprimer
  4. MDR Pour ma défense je ne l'ai pas revu !!! J'ai regarder Oliver et Compagnie cette aprés midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas terrible l'Oliver. Vraiment moyen et pourtant je l'adorais petit.

      Supprimer
    2. Mignon pour le temps qu'il dure, mais c'est sur que ce n'est pas l'un des meilleurs

      Supprimer
    3. Même très loin c'est même un des pires. Mais bon quand on voit ce qui garnis la case mauvais Disney il y a pour longtemps.

      Supprimer
    4. L'un des pires je sais pas, j'ai du mal a etre sévere avec un dessins animés, sauf pour Pokemon

      Supprimer
    5. De Disney c'est quand même un des pires même si je le mets dans les moyens. Rox et Rouky n'est pas loin mais il gagne des points dans son traitement redoutable de la violence (le final avec l'ours est parmi les énormes chocs de Disney en terme de violence graphique). Après il n'atteint pas non plus les sommets de nullités de certains, les plus affreux étant au nombre de cinq: Hercule, Kuzco, La ferme se rebelle, Mélodie du sud et Peter et Elliot le dragon. Et je n'ose même pas parlé des DTV.
      L'animation étant vraiment mon thème de prédilection, je n'hésite pas à taper dans le lard si je vois quelque chose de mauvais et ça arrive très souvent chez Dreamworks. Quand je vois que seulement six films valent réellement le coup sur plus d'une dizaine, ça fait sérieusement mal au ventre.

      Supprimer
    6. Je vois bien, tes avis sont pertinent des quue tu parles d'animation, moi j'ai pas vraiment de reel theme de predilection

      Supprimer
    7. A vrai dire j'en ai deux. L'animation et puis les comics comme tu le sais. Deux passions entretenues dès le plus jeune âge. J'ai toujours aimé les super-héros qui peuvent parfois être infiniment plus complexe. C'est le cas de Batman, traumatisé par la mort de ses parents mais pouvant se battre contre de vrais tarés; le Punisher exécutioneur acharné suite à la mort de sa famille; ou Spidey adolescent en prise avec ses responsabilités. Après les comics ne concernent pas que les super-héros et heureusement.

      Supprimer
    8. C'est vrai qu'ils sont passionant, mais je ne suis jamais arrivé a me mettre dedans pour les lire

      Supprimer
    9. Si j'ai un conseil à te donner c'est de lire certaines oeuvres en particulier:
      -The Dark Knight Returns de Frank Miller
      -The Killing Joke d'Alan Moore
      -Un long halloween de Jeff Loeb (beaucoup d'allusions au futur TDK sont dedans)
      -les premiers Ultimates
      -les premiers Ultimate X Men
      -les premiers Ultimate Spider man
      -L'homme sans peur de Frank Miller
      -V pour Vendetta d'Alan Moore
      -Watchmen d'Alan Moore
      -Wolverine les origines de Jenkins
      -From Hell d'Alan Moore

      Ceux là c'est vraiment du lourd.

      Supprimer
    10. Merci de la liste, j'apprécie !!!

      Supprimer
    11. En tous cas, ce sont de bons crus et la plupart sont tous édités chez Panini. En dehors de From Hell chez Delcourt. Par contre, tu auras peut être du mal à trouver L'homme sans peur.

      Supprimer
    12. J'ai confiance dans tes conseils :D

      Supprimer
    13. Tant mieux!lol En tous cas c'est vivement conseillé.

      Supprimer
    14. Ouai car les comics, c'est comme tout les autres livres, j'aime bien voir les films MDR, j'ai la flemme de lire, a part certain livre

      Supprimer
    15. Moi c'est plus sur les romans que je suis comme ça. Le film avec Will Smith était tellement mauvais que j'ai fini par lire Je suis une légende de Matheson. Putain quel bouquin! Pour V pour Vendetta ce fut pareil. J'ai vu le film, puis j'ai lu le bouquin. ça ne m'a pas empêché de préférer l'oeuvre d'Alan Moore.

      Supprimer
    16. Comme je l'ai dit avant, je ne suis pas un grand lecteur, mais si le film est adapté d'un livre, que le film est bon je lis souvent le livre pour comparé, bon je suis souvent déçus, comme pour les rivieres pourpres, la guerre des mondes, ou je suis une légende

      Supprimer
    17. Moi je ne lis que des BD les trois quarts du temps, ce qui ne veut pas dire que je suis mauvais lecteur. D'autres ne lisent absolument rien.

      Supprimer
    18. Je n'ai pas dit mauvais lecteur, je suis pour ma part un lecteur occasionnel, puis quand je dit lecteur, c'est lecteur de BD, Roman, Nouvelle ....

      Supprimer

Rechercher dans ce blog