BILAN 2017, 365 jours et plus de 310 films

by - décembre 31, 2017



BILAN 2017, 365 jours et plus de 310 films


2017 S'achève et ce fut ma première année pleine en tant que blogueuse, première année en tant que padawan du maître des clés de ce blog, et ce fut du boulot pour lui. 
A quelques jours de la fin de l'année je ne peux pas dire exactement combien de films j'aurai vu, plus de trois cents c'est sure; j'en aurai découvert plus de  deux cents. 
j'ai donc décidé de faire deux top. un qui concerne les films sortis en 2017, et les autres. seul critère, je les ai vu pour la première fois cette année. 
les numérotations sont indicatives, une fois le début de tableau passé leurs positions sont fluctuantes. 





films coup de cœur sortis 2017 


  1. Silence de M.Scorsese
  2. I am not your négro de R.Peck
  3. Lettres de la guerre de I.Ferreira
  4. Land of mine de M Zandvliet
  5. 120 battements par minutes de R.Campillo
  6. John Wick 2 de C.Stahelski
  7. Last Jedi de R.Johnson
  8.  Visages,Villages de JR et Agnès Varda 
  9. I am not a witch de R.Nyoni
  10. Lion de G Davis

NB je note le magnifique Pin Cushion de D.Haywood, découvert au court du FIFIB cette année qui n'est pas sorti en France, mais qui m'a bouleversée


Films dont je suis tombée amoureuse cette année

  1. A scanner darkly de R Linklater
    -Barberousse
  2. Paterson de J Jarmush
  3. Blade Runner de R Scott
  4. Entre le ciel et l'enfer d'A Kurosawa
    -Les salauds dorment en paix d'A Kurosawa
  5. Citizen Kane de O.Welles
  6. Le château de l'araignée d' A Kurosawa
  7. In the mood for love de W kar Wai
  8. Silence de M Scorsese
    Hero de Z. Yimou
  9. Only lovers left alive de J Jarmusch
  10. Midnight special de J Nichols
  11. Detective Dee de Tsui Hark
  12. Bill and Ted de S Herek
    Constantine de F Lawrence
  13. Ivan Tsarevitch et la princesse changeante de M Ocelot
  14. 47 ronin de C E Rinsh
  15. John Wick de Chad Stahelski

NB: les documentaires ont eu la part belle cette année chez nous mais I am not your Negro de R.Peck et villages Visages ont une place à part.

2017, une année spéciale ...

Si je devais comparer avec les années précédentes, celle-ci fut plus morne, plus décevante et ce fut le cas, lorsque certains films que j'attendais énormément m'ont déçu. Baby Driver (Edgar Wright) est un joli exercice, mais qui par manque d'émotions m'a déçu; A Monster Calls (Juan Antonio Bayona) n'a pas su pour moi embrasser les deux styles qu'il use, dommage car cela aurait était un vrai chef d'oeuvre; Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve) bégaye son histoire et semble vivre que sur les réminiscences de son illustre ainé; Fast and Furious 8 (F.Gary Gray) est un véhicule auquel il manque sa courroie d'accessoire, jubilatoire par moment mais affreusement morne dans d'autres; Justice League (Zack Snyder) c'est le malade de l'année; puis vint enfin les films espagnols comme Toro (Daniel Monzon) qui s'enlise dans une sous-intrigue de vengeance sans grand interet, une déception après le sublime "Eva"; et Cien Anos de Perdon (Daniel Calpasoro) trop ambitieux, à un point tel qu'il ne sait pas ou allez !

Cependant, ce fut réjouissant pour au moins une chose, la première année complète de Cécile sur "notre" blog et sur l'influence qu'elle à eu sur moi ! Notamment grâce à nos nombreuses discussions autours des films que nous voyons et aussi sur sa capacité à me faire allez bien souvent plus loin que ma première idée.

Il y a eu notre première rétrospective (non-prévu au début), consacré à un acteur globalement raillé et sous-estimé qu'on appelle Keanu Reeves en passant au crible près de 38 films. Une filmographie riche et variée ou on découvre un acteur qui fait des films qu'il aime, sans jamais se soucier de son image ! Ainsi que les nombreuses amitiés qu'il a forgé avec le temps ...

Puis le FIFIB a fait son retour, pour une sixième édition, aussi surprenante qu'a l'accoutumé ! Une édition ou l'on a pu assister à une masterclass de Michel Ocelot, ce qui fut certainement le point culminant de cette année au Festival de Bordeaux.

TOP 2017

Comme toutes les années, ce fut dur de classer ce petit monde ! C'est totalement subjectif et c'est certainement ce qui fera grincer des dents. Ceci dit je considère ces films comme des films avec de vraies qualités et que je vous les conseilles chaudement.


1 Silence (Martin Scorsese)
2 I am not your negro (Raoul Peck)
3 The Age of Shadows (Kim jee-woon)
4 Les Figures de l'Ombre (Théodore Melfi)
5 Thor Ragnarok (Taika Waititi)
6 Dunkerque (Christopher Nolan)
7 Get Out (Jordan Peele)
8 El Hombre de las Mil Caras (Alberto Rodriguez)
9 120 Battements par minute (Robin Campillo)
10 Tunnel (Kim Seong-hoon)
11 Barry Seal: American Traffic (Doug Liman)
12 I am not a witch (Rungano Nyoni)
13 Visages, Villages (Agnès Varda et JR)
14 Star Wars: The Last Jedi (Rian Johnson)
15 John Wick: Chapter 2 (Chad Stahelski)


16 King Arthur (Guy Ritchie)
17 La la land (Damien Chazelle)
18 Wonder-Woman (Patty Jenkins)
19 El Bar (Alex de la Iglesias)
20 Creepy (Kiyoshi Kurosawa)

21 Grave (Julia Ducournau)
22 Lettres de la guerre (Ivo M.Ferreira)
23 Logan Lucky (Steven Soderbergh)
24 Que dios nos perdone (Rodrigo Sorogoyen)
25 Okja (Bong Joon-Ho)

Classement Hors-Compétition !


Malgré un top 25 plus conséquent que prévu, j'ai pris bien plus de plaisir en découvrant certains films chez moi, au chaud, bien installé sur le canapé. J'ai ainsi découvert en partie la filmographie de Kiyoshi Kurosawa, un vrai coup de foudre pour ce cinéaste éclectique au style si particulier (Parmi mes préférés Charisma, Real et Vers l'autre rive) qui n'a pas son pareil pour faire du quotidien, un élément surnaturel à part entière. Je connais maintenant mieux Akira Kurosawa, notamment grâce à quelques ressorties en salles comme "Un Merveilleux Dimanche" et "La Forteresse Cachée", mais aussi par l’intermédiaire de l'éditeur Wild Side qui nous a permis d'en découvrir encore plus et de tomber sous le charme par exemple de mon film préféré que j'ai vu en 2017, le fabuleux "Barberousse" que je vous somme de découvrir ... comme tous les Kurosawa à vrai dire !
Et voici en prime une sélection de 15 films qui ont égayés mon année


Barberousse (Akira Kurosawa), Boy (Taika Waititi), Queen Of Katwe (Mira Nair), Citizen Four (Laura Proyas), Le Procès (Orson Welles), Charisma (Kiyoshi Kurosawa), Strange Days (Kathryn Bigelow), Detective Dee: le mystère de la flamme fantome (Tsui Hark), Manhunter (Michael Mann), Alien (Ridley Scott), A Scanner Darkly (Richard Linklater), Paprika (Satoshi Kon), Paterson (Jim Jarmusch), Les Remplaçants (Howard Deutch) et Bill And Ted's Excellent Adventure (Stephen Herek).

You May Also Like

0 commentaires

Rechercher dans ce blog