SEANCE de Kyioshi kurosawa Séance est l'avant dernier film de la série de films de KIYOSHI KUROSAWA qu'on a eu ...

Séance

00:00:00 Cecile 0 Comments


SEANCE
de Kyioshi kurosawa


Séance est l'avant dernier film de la série de films de KIYOSHI KUROSAWA qu'on a eu la chance de voir dont je parlerai ici. Les autres c'est le maître des clés de ce blog qui vous donnera son sentiment dessus. Pour moi ça a été une magnifique découverte.

Séance est un des films qui rassemble tous les points forts de l'art de ce réalisateur, c'est un condensé de savoir faire. Il y a d'abord une histoire marquante. Koji est un ingénieur du son il partage sa vie avec son épouse Junko qui est à la fois serveuse et médium. Un jour ou il va chasser les sons dans la foret «des bruits d'arbre», une enfant se cache dans ses affaires, et c'est là que commence l'histoire.
Ensuite le réalisateur et le scénario font évoluer l'histoire et les protagonistes. Ils les tordent, et mettent leurs personnages dans une situation à mi-chemin entre une histoire en prise avec le réel, et une ou les mythes prennent formes. On retrouve des choses que l'on croise souvent dans les films asiatiques (une jolie petite fille flippante ici en manteau vert, des explications psychologiques, et des théories ésotériques).
Le réalisateur créé une histoire ou les personnages doivent prendre des décisions inconfortables, et des choix plus ou moins judicieux sont faits. Rajouter à cela des détails anodins, et des ingrédients flippants.

Puis il y a la mise en scène. Dans ce film les images sont fortes et souvent épurées. Ici elles semblent toutes zen. les paysages de foret, les décors intérieurs, les moments de contemplation du jardin... tout est calme. Puis surgit dans ce contexte un fantôme, laissant le spectateur sursauter. La composition de l'image est vraiment ce qui m'a le plus séduit dans les films de Kiyoshi Kurosawa.
Ensuite comme dans tous ses films, ils s'ouvrent et nous laisse sur une foule de questions. Comme par exemple sur le choix des symboles, cet homme passe sa vie à écouter; sa femme quant à elle est la seule à voir certaines choses.
L'enfant qui est entre eux ne parle pas vraiment et est là sans l’être. Ou en nous laissant en pleine réflexion sur les décisions que l'on prend et leurs conséquences. Et sur ce qu'est une dynamique de couple. Ou encore sur ce qu'est la vie , la mort, ceux qui sont en vie et ceux qui sont morts.

Séance est un film de kurosawa typique. Avec un de ses acteurs fétiche, Koji Yakusho toujours beau, charismatique et inquiétant. Un film qui nous laisse avec des questionnements et des images fortes qui nous poursuivent. Un film qui me donne envie d'en découvrir d'autres de ce réalisateur


0 commentaires:

Rechercher dans ce blog