Steve Rogers est désormais à la tête des Avengers, dont la mission est de protéger l'humanité. À la suite d'une de leurs interv...

Captain America: Civil War

01:21:00 Inglourious Cinéma 4 Comments



Steve Rogers est désormais à la tête des Avengers, dont la mission est de protéger l'humanité. À la suite d'une de leurs interventions qui a causé d'importants dégâts collatéraux, le gouvernement décide de mettre en place un organisme de commandement et de supervision. Cette nouvelle donne provoque une scission au sein de l'équipe : Steve Rogers reste attaché à sa liberté de s'engager sans ingérence gouvernementale, tandis que d'autres se rangent derrière Tony Stark, qui contre toute attente, décide de se soumettre au gouvernement...

Captain America : Civil War – 27 Avril 2016 – Réalisé par Anthony Russo/Joe Russo

5 ans après « Captain America : The First Avenger », le personnage crée par le duo Jack Kirby/Joe Simon et interprété par Chris Evans est devenu l'un des éléments phare du M.C.U ! Chaque film fut une réussite ainsi qu'une pièce maitresse de cet univers partagé. Preuve de son importance, il ouvre le début de la phase trois avec un film ambitieux, l'attendu « Captain America : Civil War » !!!

On retrouve Steve Rogers et les Avengers en pleine intervention au Nigéria sur les traces de Crossbones. Le mercenaire doit passer à l'action pour voler un virus. Mais Steve et ses acolytes sont là pour le stopper, hélas cela ne se fini pas bien. Car quand Crossbones tente de se faire sauter en plein marché et que Wanda essaye de contenir l'explosion, elle ne peut la retenir suffisamment pour éloigner tout danger et elle l'envoie malencontreusement dans un immeuble ou plusieurs personnes du Wakanda sont tués ! Cette intervention est celle de trop pour l'opinion publique et malgré tous les services qu'ont rendu les Avengers, des accords sont en passe d’être signés pour contrôler leurs agissements. Une nouvelle qui ne ravit personne, ni Stark, ni Rogers, ni l'ensemble des Vengeurs, pourtant deux clans se forment, ceux qui veulent signer les accords comme Stark et ceux qui ne veulent pas comme Rogers, mais tout cela va très vite dégénérer ...




[Parenthèse Inattendue]
Avant de développer, il est important que je parle de ce que j'appelle le « ressenti » après avoir vu un film au cinéma, mais aussi en vidéo, car c'est une part prépondérante de l'avis que je peux avoir sur une œuvre ! Pour être simple, il m'arrive d'aimer des films dont la qualité laisse à désirer, comme ce bon vieux « Independance Day » ou « Street Fighter l'ultime combat » et de ne pas apprécier des films considérés comme des classiques, à la manière de « Scarface » de DePalma. Tout cela pour dire que sans plaisir, une œuvre peut avoir toutes les qualités du monde, elle n'en restera pas moins à mes yeux mineure. [Parenthèse Inattendue Terminée]

A la fin de « Captain America : Civil War » je me suis senti comme à la fin de « Batman v Superman » clairement insatisfait ! Si l'un à mon humble avis s'est fait vilipender à tort, le premier cité fut et est encore couvert de louanges à ma grande surprise.

En étant honnête, ce nouvel épisode de « Captain America » est meilleur que le film de Snyder. Il est moins brouillon, plus clair dans son histoire et globalement plus abouti. Toutefois, je n'ai pas retrouvé ce qui m'avait plu dans le premier film du MCU réalisé par les Russo (CATWS) à savoir un propos de fond travaillé et surtout une histoire ou le héros reste Steve Rogers.

Avec « Avengers : Age of Ultron » et « Captain America : Civil War » on touche (A mon humble avis) les limites du MCU. Le principe au début était de développer un univers partagé entre différents super héros, développant leurs histoires respectives pour les réunir dans un film somme, les Avengers. Mais depuis deux films, on perd ce modèle là de vue pour des films qui ne sont que des chapitres du grand « livre » M.C.U et d'une certaine façon, ce n'est pas désagréable, sauf quand on me parle d'un film qui se nomme « Captain America », je veux que cela soit un film sur ce personnage et non sur les « Avengers ». La faute en partie à l'adaptation de l'Event « Civil War » qui voit deux camps s'affronter suite à une loi obligeant le recensement des super-héros (Ici Accords de Sokovie), l'un mené par Stark et l'autre par Rogers. Il était donc indispensable que tout deux soient sur un pied d'égalité et que tous deux soit développer avec soin, mais au final cela ressemble plus à un Avengers, que « Avengers : Age of Ultron » lui-même ...



L’intérêt de « Civil War » était de voir les conséquences post Sokovie ! Car ici il n'est pas questions d'un recensement des super-héros, mais de mettre sous tutelle de l'ONU les « Avengers » pour les contrôler et éviter des morts inutiles (Lagos). On y voit un Tony Stark pro-accord, qui souhaite cela pour ne plus avoir à se confronter aux responsabilités qu'incombe à son statut de super-héros, alors que Steve Rogers tient à sa liberté, à la possibilité d'intervenir pour des causes justes et nécessaires tout en acceptant les risques inhérents à leurs activités. Un dilemme moral qui est assez justement décrit entre les deux héros, mais auquel il manque une dimension humaine pour croire à la nécessité de ces accords ! On ne voit à aucun instant un rejet des « Avengers » par la population, aucune allusion à une envie de la population que les « Avengers » soient contrôlés, rien qui donne de l'importance et du corps à cette histoire d'accords. Pour ainsi dire je n'y crois jamais et c'est bien dommage tant les questionnements auraient pu être nombreux, surtout quand cela disparaît au profit d'un nouvel élément perturbateur, le Soldat de l'Hiver « Bucky Barnes » !

Avec l'arrivée du soldat de l'hiver dans l'intrigue, on atteint « le point Martha » du film ! Point qui existe depuis « Batman v Superman » et qui désigne deux super-héros perdant toute intelligence. Que cela soit dit, je ne déteste pas le personnage de Bucky, mais bien ce qu'il en est fait. [SPOILERS] Il apparaît à la suite de l'attentat de l'ONU, au cours duquel T'Chaka le roi du Wakanda décède et ou les accords devaenit être signés! [SPOILERS END]. Si tout désigne Bucky comme coupable, Steve décide malgré tout de l'aider, ce qui n'est pas du goût de Tony qui veut l’empêcher de lui porter assistance, pour éviter que les « Avengers » soient tous mis en difficultés. Mais est ce qu'il y a quelqu'un qui cherche la vérité ? Qui ne s'emballe pas ? Non aucun, tous les deux foncent tête baissé dans un conflit qui n'existe que parce qu'ils ne se sont pas assez parlé, aussi bien sur les accords de Sokovie que sur les secrets que cachent Bucky Barnes. En résulte un triptyque amoureux d'adolescents dysfonctionnels ou l'ex (Iron Man) qui a été éconduit cherche juste à pourrir la nouvelle relation de son ancien copain (Captain America/The Winter Soldier) !


Malgré ça, le film des frères Russo n'est pas à jeter, car il reste un divertissement plus qu'acceptable ! Ce qui est jusque la le propre de toute production Marvel et à l'image de ce que l'on avait vu dans « Captain America : The Winter Soldier » ça tape fort ! Si le film est un peu trop long, la réalisation dynamique et imaginative fait ce qu'il faut pour compenser cela. On ne s'ennuie guère tant les séquences d'actions sont nombreuses, de plus l'accent a été mis sur le travail en équipe des « Avengers », ce qui donne lieu à quelques grands moments, dont le point d'orgue se trouve pendant l'affrontement dantesque de l'aéroport. Les superlatifs manquent pour la décrire tant la générosité est de mise, c'est un mélange de comédie, d'action et de drame, avec ce qu'il faut de variation pour ne jamais faire la même chose et surprendre constamment pendant près de 12 minutes ! Et je pense sincèrement que c'est l'un des meilleurs combats tout film du MCU réunis.

Les deux autres points positifs du film, ce sont les deux nouveaux personnages ! Je parle bien évidemment de T'Challa a.k.a « Black Panther» et de Peter Parker a.k.a « Spiderman ». Deux nouveaux dans l'équation qui apportent un vent de fraîcheur salvateur au film et aux « Avengers ». Le premier T'Challa est celui qui se fond le mieux dans l'univers pour l'instant, il a du charisme, de l'autorité et dès qu'il apparaît en tant que « Black Panther » tu te tais et tu regardes ! La venue de Peter Parker est plus artificielle, car sa présence n'était pas prévue dans le film, mais malgré tout c'est aussi un coup gagnant ! Et cela sur bien des points, on a enfin un Spiderman jeune et conforme aux carcans du comics, un gamin insouciant, imprévisible et terriblement attachant, de plus la liaison qui se crée avec Tony Stark promet pour son film solo à venir.


Quant au casting, il réunit énormément d'acteurs pour un résultat de bonne facture, même si certain tirent mieux leurs épingles du jeu que d'autres. Je pense ainsi à Chadwick Boseman l’interprète de « Black Panther » qui délivre une première performance de choix; au jeune Tom Holland devient un parfait petit Parker; à Daniel Bruhl qui joue le baron Zemo, un méchant aussi effacé que complexe ; à Paul Bettany qui incarne avec encore plus de finesse Vision ou encore à Elizabeth Olsen dans celui de Wanda ! Ensuite, on trouve ceux que l'on connaît bien; Chris Evans l'avait déjà prouvé précédemment, c'est le seul et unique Captain Steve Rogers, c'est son personnage et sa vision qui font de lui ce qu'il est ! Robert Downey Jr est beaucoup moins cabotin qu'a l'accoutumé et prouve qu'il peut donner a son Iron Man un peu d'émotion ! Sebastian Stan retrouve son bras en vibranium pour le meilleur et pour le pire ; Anthony Mackie excelle une fois de plus dans le rôle du Faucon, Don Cheadle revient dans l'armure de War Machine et livre une prestation solide, tout comme Jeremy Renner, Emily VanCamp, Frank Grillo ou encore l'amusant et sympathique Paul Rudd qui revient dans le rôle de Ant-Man, avec l'humour et le brin de naïveté qui le caractérise !

Un bon Avengers, mais un bien fade Captain America !

Poster réalisé par Harijs Grundmanis

4 commentaires:

  1. Le vrai Avengers 2 et un film qui reste dans le sillon des précédents Captain America. Reste un final un peu trop prévisible et une tendance aux trop de cgi pour des choses futiles (pas nouveau chez Marvel). Les nouveaux personnages sont bons, d'autres sont mieux montrés (Ant Man est un plaisir, Hawkeye gagne en intérêt) et le film passe bien. Après je préfère la chauve souris et le kryptonien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement je l'ai trouvé inintéressant, mais fun par moment !

      Supprimer
  2. AU moins, on pourra dire que "L'Aube de la justice" et "Civil War" ont un point commun: pour deux films sur des mecs en cape et collants, ça se prend parfois trop au sérieux! :)

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog