Back to the "Bordeaux Geek Festival"

by - mai 23, 2016


Cette année à eu lieu du 14 au 16 Mai, la seconde édition du « Bordeaux Geek Festival » au parc des expositions de Bordeaux en même temps que la « Foire Internationale de Bordeaux ». Une manifestation que l'on doit a « l'Association Mandora », à « l'agence Lenno » et bien sur à « Congres et Expositions de Bordeaux ».

Bon ne vous attendez pas à un résumé exhaustif de chaque jours, avec le détail de toutes les activités proposés, car d'une part je n'en ai pas envie, de deux ayant raté la première édition je voulais profiter entièrement de l’événement sans rien m'imposer ! Et ce fut deux jours particulièrement agréable que j'ai partager avec ma compagne, pour une immersion dans la culture geek entourés de ses adeptes !

Personnellement je me considère comme un geek (ce qui est bien la seule étiquette que j'accepte d'avoir, car ce fut et cela reste toujours une part de mon évolution qui a fait de moi celui que je suis.), j'aime les jeux vidéos, la science fiction, la fantasy, les mangas, les animes, le cinéma et j'aime par dessus partager les passions qui m'anime ! Et pendant ces deux jours, c'est certainement la première fois de ma vie que je me suis sentie réellement à ma place, aux milieux d'une foules de gens qui avaient les mêmes centres d’intérêts et qui surtout ne semblaient pas se jugés !!!

Il y a eu du rétro-gaming, de l'e-sport, du cosplay, des jeux de cartes, du karaoké, un stand de maquillage, un concours de maquillage de cinéma, un stand « Back to the Future », des stands de goodies, une allée consacrée a des dessinateurs de comic-book, des expos de figurines (Hellboy, Avengers, LOTR, Hobbit, Star Wars, Alien), des youtubeurs, du Star Wars et des tas de conférences étalés sur trois jours.

Un festival assez dense ou j'ai pris le temps de flaner, de m'égarer et de croiser du beau monde ! Je parle évidemment des cosplayeurs qui avec des moyens parfois limite ont donnés vit a des tas de personnages. Pele mele j'ai vu Kakashi, Naruto, plusieurs Deadpool dont un qui sortait avec Pikachu, des membres de l'Akatsuki, ainsi que Kylo Ren qui a eu le vent en poupe, plusieurs fois même, tout comme Boba Fett et certains Stormtroopers, le personnage de Daisy Ridley aura inspiré une petite fille qui portait fièrement le costume de Rey …

Bref ce fut un concentré non-stop de pop-culture, attrayant, vivant, un brin bruyant que j'ai put croisé pendant deux jours. Ou des gens passionnés (visiteurs, bénévoles et invités) ont fait de cette seconde édition une réussite.

Le Bordeaux Geek Festival vu par Cécile

Samedi dernier, parée de ma plus belle jupette, nous sommes allés au Bordeaux Geek festival qui se tenait en marge de la fameuse foire internationale de Bordeaux.



Une fois garés, nous nous sommes rendus dans le sacro-saint hall 1 ou se tenait la convention. Les rares fois où l’on a été à la foire (car disons le de suite, ce n’est pas notre truc) , on ne savait jamais par où rentrer. Mais là “oh miracle” tout était bien indiqué, en plus une armée de cosplayers nous précédés, illustrant le chemin. Et des l’entrée tout ne fut que bonheur et enchantement.

Le BGF se divisait en deux, une partie ou il y avait toutes les conférences, un mini laser Park, un jeu de ballons vivants, et...un dinosaure. Puis l’autre séparée par une petite esplanade. Et c’est ici que nous avons passé la plus grande partie de notre temps. Et même si nous étions les uns sur les autres nous avons pu voir des statuettes et figurines sublimes, des affiches et tableaux qui donnent envie de recouvrir nos murs, des tee shirts de folies, des funko partout, des bouquins, des Mangas, et tant d’autres choses. Nous avons testé les confiseries asiatiques, aux boîtes “soooooo kawai”. Et on a regretté de ne pas en avoir pris plus tant les goûts nous ont agréablement surpris.

Mais soyons francs, on a tout adoré. Mais si je devais retenir que quelques souvenirs, ce serait le stand de cet artiste et ses magnifiques peintures et impressions (mon grand regret est que l’on ne ce soit pas mis d’accord avec mon amoureux pour en ramener une), et mon nouveau mug BB-8 qui est venu compléter la famille que l’on héberge à la maison. Je garde aussi et avant tout l’image de ces cosplays plus beaux les uns que les autres, le groupe d’amis en pièces de Tetris, le Tardis, ou encore ces costumes très recherchés, ça a été magnifique.

Il y a cependant quelques bémols on a loupé les parades des cosplays. Celle du dimanche était à midi sur le thème “steampunk”, et c'était tôt pour nous. On était dans les lieux pour celle du samedi et on ne l’a pas vu. L’autre point délicat sont les scènes dans la salle principale, vu le bruit ambiant de centaines de personnes qui s’amusent, je mets au défi qui que ce soit d’entendre le concert de violons ou le groupe de rock. On s’est régalé, tant et si bien que si le samedi on s’était courageusement aventuré au pays des camelots qu’est ma foire voisine, le reste du temps on est resté terré au BGF. D’abord car les gens sont plus sympas (le passage de l’un à l’autre avait été assez déstabilisant samedi), ensuite car les points de restaurations étaient meilleurs dans notre monde de la geekerie, et plus diversifiés.mais c'est surtout,car lorsqu'on est bien, on n’a pas envie d’aller voir ailleurs! 

Le Bordeaux Geek Festival a été une vraie bouffée d’air pour moi, une vraie sensation de lâcher prise. On y sera l’année prochaine, et on espère qu’il y aura encore plus d’espace qui y sera réservé.


You May Also Like

0 commentaires

Rechercher dans ce blog