Quand il réalise que ses patients sont heureux, Hector, un psychanalyste londonien entre en crise... Il se met alors à la recherche d...

Hector et la recherche du bonheur

02:11:00 Inglourious Cinéma 0 Comments


Quand il réalise que ses patients sont heureux, Hector, un psychanalyste londonien entre en crise... Il se met alors à la recherche du bonheur en parcourant le globe.

Hector et la Recherche du Bonheur - 14 Octobre 2015 – Réalisé par Peter Chelsom

J'ai entendu parler de ce petit film « Hector et la Recherche du Bonheur » il y a presque 2 ans de cela, au détour d'une bande-annonce diablement bien fichu qui présageait d'un bon feeling good movie. En plus pour ne rien gâcher, les rôles principaux étaient tenus par Simon Pegg et Rosamund Pike ! De quoi l'attendre avec une certaine impatience, sauf qu'a partir de là ce fut long ! Au début je pensais le voir en 2014, dans la foulée des sorties en Europe du film ! Mais non, il n'y eu jamais de date, il était sans cesse repoussé et je passais ainsi de 2014 à 2015 dans l'incertitude de le voir un jour.

Et c'est par hasard qu'au mois d'Octobre, je vois qu'il sort directement en dvd et en blu-ray ! Soit un an et deux mois après sa sortie en Allemagne, une bonne nouvelle dans la lutte contre le piratage !!! Ceci dit je remercie une fois de plus Cinetrafic pour cette chance qui m'est offerte de découvrir un nouveau film !

Hector est un rêveur coincé dans le corps d'un psychanalyste ! Sauf qu'il est aussi très rigide, très angoissé et seul sa vie parfaitement minutée le rassure. Un bien être apparent qu'il lui permet d'accomplir sa profession avec efficacité. Hélas un jour, il déraille, son travail lui pèse au point de ne plus savoir conseiller ses patients ! Car oui, il ne croit plus en lui ni dans les conseils qu'il prodigue, parce qu'il n'est pas heureux. Et comment conseiller les gens sur ce sujet, si l'on ne sait pas ce que c'est « le bonheur » ! La solution ? Un voyage initiatique au quatre coins du monde pour découvrir les secrets d'une chose qui l'a tant cherché.

Au final c'est la douche froide !!! « Hector et la Recherche du Bonheur » se révèle être un film bien en dessous de ceux qu'il promettait, se contentant même de n'être qu'un vague remake du pale « Mange, Prie, Aime » de Ryan Murphy et c'est très dommage car l'auteur du roman, le psychiatre Francis Lelord en avait fait lui, un conte moderne. Et c'est là que la différence c'est fait sentir, car le scénario concocté par Maria von Heland, Peter Chelsom et Tinker Lindsay occulte cet aspect là, il n'appuie a aucun instant sur la féerie, il n'exalte pas l'imaginaire et surtout il rationalise tout ça de la plus bête des façons ! Toute la quête intérieure d'Hector qui fait appel a son moi le plus profond, a son enfance, ainsi qu'a ses désirs inassouvis n'existe pas et il ramène cela a un pauvre petit riche qui part, la tête bourrés de clichés a travers le monde pour en ramener encore plus avec lui !

De ce fait le film oubli de raconter l'essentiel, une histoire qui tienne la route du début à la fin ! Pourtant cela partait bien, car l'exposition n'était pas trop mal mais le périple d'Hector qui occupe plus de la moitié du film est tellement mal fait qu'il est juste inutile. A mi chemin entre le documentaire de Canal+ et celui de National Geographic, il plombe le rythme du film tout en lui faisant perdre le peu d'humour et de voracité qu'il développe au début. Mollement Peter Chelsom fait s’enchaîner les plans, les décors, les paysages et autre effets de styles sans imagination. De plus ni le montage, la musique ou encore la présence d'un Simon Pegg sympathique à souhait qui feront oublier un film qui manque de charme, d'imagination et de fantaisie. 

Une déception ! 


Retrouvez aussi ma critique sur Cinétrafic 

- dans la sélection pour les filles et les garçons

- dans la sélection drôlement touchant

--------------------------------------------------------------------
« HECTOR ET LA RECHERCHE DU BONHEUR » en DVD/Blu-Ray le 14 Octobre 2015

Éditeur : Koba Film
Édition : Keep Case, PAL, Tous publics
Région : Région 2
Audio : Anglais Dolby Digital 5.1, Français Dolby Digital 5.1
Vidéo: Format 16/9 compatible 4/3, Format DVD-9, Film en Couleurs
Sous-titre : Français

Commençons par le contenant qui est un boitier on ne peu plus classique blanc, avec la reprise en couverture de l'affiche française. Quant au film a proprement parler, on y trouve la VO/VF classique et des réglages de son tout aussi basique. Une V.O de bonne qualité qui compense l'insupportable doublage français. Les bonus quant à eux n'ont rien d'exceptionnel, si ce n'est une interview du réalisateur ou encore le petit making-of assez intéressant. Au final rien de surprenant mais c'est toujours plus que bon nombre de sortie vidéo en DVD.

« HECTOR ET LA RECHERCHE DU BONHEUR » en DVD/Blu-Ray le 14 Octobre 2015

Retrouver Koba Film sur http://www.kobafilms.fr et sur leur page facebook https://www.facebook.com/Koba-Films-113223205365181/?ref=ts
--------------------------------------------------------------------

0 commentaires:

Rechercher dans ce blog