22 novembre 1963, 12 h 38. C’est un patient peu ordinaire qui arrive en urgence au Parkland Memorial Hospital de Dallas. Il s’agit du p...

Parkland (Critique DVD)

10:00:00 Inglourious Cinéma 6 Comments


22 novembre 1963, 12 h 38. C’est un patient peu ordinaire qui arrive en urgence au Parkland Memorial Hospital de Dallas. Il s’agit du président John F. Kennedy, sur qui on vient de tirer alors qu’il traversait Dealey Plaza en limousine décapotée, acclamé par la foule. Tandis que la nouvelle se répand dans le monde, une page méconnue de l’histoire s’écrit dans cet hôpital qui n’était absolument pas préparé à affronter cet événement. Autour du corps, les questions et les émotions s’accumulent. La pression monte. Proches, anonymes, officiels, tous vont être confrontés à une prise de conscience et à des décisions qui changeront leur vie à jamais…
Parkland de Peter Landesman (2 Octobre 2013)

L’assassinat de John Fitzgérald Kennedy est l'une des plus grandes énigmes du vingtième siècle, un fait que bon nombre de films et de documentaires ont mis en avant, faisant part du plus crédible au plus « imaginatif », bref de quoi proposer un sujet complexe et passionnant pour toute personne ayant un minimum de savoir faire.

Peter Landesman réussit la ou tous les autres ont échouer, a parler de ceux dont on ne parle pas, des anonymes, hommes, femmes, qui ont pu être impliqués après l’assassinat, comme les médecins de l’hôpital « Parkland » !!! La promesse est belle, on trouve Tom Hanks a la production, un castings de qualité ainsi que le frisson d'en apprendre encore plus. Hélas c'est bien tout ce qu'il a, car « Parkland » est aussi froid, clinique et plat que le nom de l’hôpital dont il tire son titre et ceci depuis le début.

On assiste au travers des images d'archives à l'arrivée de JFK a Dallas, le cortège avance, fièrement, sur de lui, jusqu'aux première détonations, le président est abattu, devant des milliers de gens, d'hommes, de femmes et d'enfants venus le saluer et qui ont assisté incrédule a cet acte. Dans cette frénésie des personnes ont vu, des personnes vont assister la police grâce a leurs témoignages, comme Mr Zapruder un cameraman amateur, le docteur James ou encore les membres de la famille de Oswald. Au final j'ai beau aimer le contexte historique, la toile de fondd, mais ce film est décevant, cela du début à la fin, soit il y a quelque petit point bien pensés, comme le témoignage de civils ou encore la réaction de la famille Oswald, mais mis a part sa, le film ne propose rien.

Peter Landesman signe un film qui n'est ni fait, ni a faire, ce qui est dans les grandes lignes la faute a un scénario schizophrène, le cul clairement entre deux chaises, oscillant entre témoignage et enquête, sans approfondir quoi que ce soit, ce qui est frustrant. Landesman n'arrive alors pas a sauver son film, la réalisation est indigne d'un long métrage, c'est d'une platitude sans nom, mieux il sera un bon substitut quand vous n'arriverez pas a dormir et ce n'est pas le casting de qualité, soit en y passant très mal dirigé qui vous fera frémir un cil …



Plus fort que le chant des sirènes, plus redoutable que Rondoudou et presque aussi efficace que du Temesta, je vous présente Parkland ...

 -----------------------------------------------------------------------------

Sortie de « PARKLAND » en DVD/BLU-RAY le 10 Février 2014

Éditeur : Metro
Édition : Keep Case, PAL, Tous publics
Région : Région 2
Audio : Anglais Dolby Digital 5.1, Audiodescription (pour malvoyants) Dolby Digital 2.0, Français Dolby Digital 5.1
Vidéo Format 16/9 compatible 4/3, Format cinéma respecté 2.40, Format DVD-9, Film en Couleurs

Le DVD: Une édition de qualité, avec tout ce que l'on peut retrouver habituellement. Des menus très simples, je dirais meme basique, avec en homepage des extraits du films qui défilent. Rien a lui reprocher mais rien non plus a mettre en avant.

Bonus: Un petit panels de scènes coupées (5 min env), assez intéressant dans la forme mais sur le fond cela reste limité. Puis pour les plus courageux, il y a le commentaire audio de Peter Lendesman, complet et précis ...

Sortie de « PARKLAND » en DVD/BLU-RAY le 10 Février 2014


Retrouver les autres films du line-up Metropolitan Filmexport sur http://www.metrofilms.com/

Vous voulez voir d'autres bandes-annonces ? C'est sur cinetrafic et cela dans la catégorie Film 2014

-----------------------------------------------------------------------------


6 commentaires:

  1. Je comptais me l'offrir et en faire l'objet d'un billet...au vu de ta critique, j'hésite : en vaut-il la peine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clairement NON !
      A moins de le trouver pour 5 euros ...
      Sinon s'en rire, cela ne vaut pas un bon documentaire et coté film "JFK" de Stone est la pour toi

      Supprimer
  2. On pourrait aussi citer le grand classique "I comme Icare", qui évoquait, bien avant JFK, l'affaire Kenndy.
    Merci de ton conseil, l'ami !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas celui que tu cites ^^ (Je note ... )

      Supprimer
  3. Très bon, très intéressant et bien foutu à défaut d'être assez stylé pour se faire une place au soleil... 3/4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop léger a mon gout ! Un tel évènement mériter un meilleur traitement

      Supprimer

Rechercher dans ce blog