Milan et Victor se connaissent depuis toujours. Patrons de boites de nuits à Paris, ils ont depuis plusieurs années rompu tout contact. ...

Le Jour Attendra (Critique DVD)

20:17:00 Inglourious Cinéma 2 Comments


Milan et Victor se connaissent depuis toujours. Patrons de boites de nuits à Paris, ils ont depuis plusieurs années rompu tout contact. Mais le retour de Serki change la donne. Serki le dangereux psychopathe et sa cohorte de mauvais souvenirs. Les souvenirs d’une époque ou pour pouvoir survivre dans un business en pleine déliquescence, Milan et Victor avaient accepté une mauvaise affaire qui avait envoyé Serki en prison au Mexique. S’il est revenu, c’est pour réclamer vengeance. Et les deux vieux amis n’ont pas d’autre alternative que de se retrouver afin d’unir leurs forces pour échapper à la vindicte de Serki. Ils traversent une nuit en ébullition afin d’y trouver des solutions.

Le Jour Attendra/ Edgar Marie/ 24 Juillet 2013

Le Jour Attendra c'est le genre de film dont on ne sais presque pas qu'il sort, surtout en juillet hein ?!? sans une interview d'olivier Marchal sur RMC,ou il parlait avec beaucoup de passions de son film je n'en n'aurais pas eu connaissance. mais période estivale oblige, je l'ai lamentablement oublié. Une erreur que j'ai pu réparer en le rattrapant en DVD, il faut dire alors que le petit Edgar Marie à une certaine idée du polar. Scénariste sur les Lyonnais de Olivier Marchal, ainsi que sur Braquo, l'une des créations originales phares de Canal plus, il connaît le genre, il lui manquait plus qu'a passer à l'action. Le film se déroule dans le milieu de la nuit, deux bonhommes d'un autre age, potes depuis longtemps doivent payer les pots cassés d'une décision malheureuse. Lors d'un deal qui se passe mal, ils balancent un dangereux criminel, l'imposant Serki, hélas il ne reste pas en prison à vie, il vient donc se venger. Une situation désespérée qui voit les deux amis affronter les conséquences de leurs actes. Si l'intrigue que signe Edgar Marie n'est pas transcendante, son traitement l'ai un peu plus, avec des influences héritées des westerns, de Michael Mann ou encore de Refn, certes il n'a pas l’expérience, ni la maîtrise de ces deux grands, mais il réussi a proposer un vrai polar, avec un visuel travaillé (Qui a quelque loupé, notamment dans le désert au début), une vrai ambiance, sans fioriture, sans chichi, un élément qu'on a souvent tendance a galvauder dans les polars français mais aussi une bande originale de qualité, immersive et avec des morceaux de choix. Le hic c'est que pour un polar soit disant « violent », il en manque cruellement de « violence », alors qu'ils sont censés fuir la violence, on ne l'a voit que peu et c'est donc assez plan-plan, même le début ne me convainc pas, trop exagéré, et trop caricatural. Un manque de subtilité qui nuit parfois aux acteurs, toutefois Olivier Marchal « vraie » gueule du ciné français tient bien son rôle de vieux chien fou, comme Jacques Gamblin qui est son parfait contraire, un duo inédit qui fonctionne plutôt bien au final; à leurs cotés Reda Kateb, Carlo Brandt ou bien encore Francis Renaud …


Imparfait en bien des points, mais j'attends avec beaucoup d'impatience le prochain de Edgar Marie ... 

-----------------------------------------------------------------------------

Sortie de « LE JOUR ATTENDRA »  en DVD/BLU-RAY le 8 Janvier 2014

Éditeur : TF1
Édition : Keep Case, PAL, Tous publics
Région : Région 2
Audio : Audiodescription (pour malvoyants) Dolby Digital, Français Dolby Digital 2.0, Français Dolby Digital 5.1
Vidéo Format 16/9 compatible 4/3, Format cinéma respecté 1.85, Format DVD-9, Film en Couleurs

Le DVD: Un dvd à l'image du film, les menus sont assez travaillés et on a un aperçu de la bande originale par la meme occasion. Ensuite c'est une galette on ne peut plus classique que nous propose la TF1 Vidéo, tant dans les formats audio et vidéo. Gros point fort quant a la qualité de l'image, qui est irréprochable.

Bonus: Point faible une fois de plus d'une édition simple de chez TF1 Video, peu de bonus, excepter un making-of que j'ai beaucoup apprécié car Edgar Marie parle très bien de son film, avec une passion et une énergie assez communicative.

Sortie de « LE JOUR ATTENDRA »  en DVD/BLU-RAY le 8 Janvier 2014


-----------------------------------------------------------------------------



2 commentaires:

  1. J'ai trouvé ça artisanal, médiocre, risible & sans intérêt ......
    D'un pathétique absolu :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas terrible mais pour une fois que cela ne ressemble pas a ce que font les réals francais, je trouve ça intéressant de le souligner ...
      Ensuite si on le sort de là ... ce n'est meme pas la peine d'en parler

      Supprimer

Rechercher dans ce blog