La sortie de World War Z pourrait s'apparenter à un chantier merdique qui est sans cesse repris pour que la maison ne se ca...

World War Z

08:30:00 Inglourious Cinéma 10 Comments

          La sortie de World War Z pourrait s'apparenter à un chantier merdique qui est sans cesse repris pour que la maison ne se casse pas la gueule !!! Cela me rappelle un chantier sur lequel j'ai travaillé … Enfin bref ce n'est pas le sujet, parlons donc du dernier film de Marc Forster dit « Le bancal » car il faut bien se l'avouer, ces derniers films sont tout sauf équilibrés !!!

          Alors que rien ne semblait distinguer ce jour d'un autre, la petite famille Lane prit la voiture pour partir au travail. Il y avait Gerry le papa, la mère et les deux mômes. Ils se retrouvent hélas coincés dans les bouchons, quand tout a coup une explosion !!! Comment va réagir la famille ? Mal, très mal, car ce n'est pas qu'une simple explosion, peu à peu plusieurs personnes deviennent folles, enragées et elles attaquent tout se qui passent. Ce qui engendre une panique phénoménale. Sauf que Gerry il a des amis qui vont l'aider. Une fois récupéré et à l'abri sur un bateau de guerre, il en apprend plus. Les autorités parlent de Zombies et la contamination est mondiale. Seule solution trouver l'origine du « virus » et c'est à Gerry que l'on va confier cette mission. Le voilà donc lancé sur les traces du plus mortel des virus ….

          Si le succès qu'il a n'est pas volé car honnêtement le film est divertissant et a le mérite de nous plonger directement dans l'intrigue, je ne peux m’empêcher de penser que c'est un gros gâchis !!!
    Tout d'abord, il semble évident que le livre Max Brooks (WWZ : une histoire orale de la guerre des zombies) n'a servi que de contexte, étant donné que le livre compile des témoignages alors qu'ici, toute l'histoire s'articule autour de Gerry. Ce qui n'est pas un mal, quand c'est bien fait, ce qui hélas n'est pas le cas. Le récit tourne exclusivement autour de Gerry et de la recherchent des origines du virus, le scénario délaisse tout ses personnages secondaires et assène sans cesse la présence de Pitt à l'écran. De plus en terme d'action c'est inégal, c'est rythmé certes, mais la cohérence n'est pas là et on enchaîne des moments réussis avec d'autres vraiment mauvais et ce yoyo en terme de qualité dessert complètement le film.

          De plus avec la classification qui se traîne, le zombie n'est plus un zombie !!! Il court, saute comme un cabri et ne laisse jamais échapper une goutte de sang. Ce qui est un comble pour un film avec des zombies. Quant à Marc Forster c'est un nouveau coup dans l'eau, réalisation trop nerveuse par moments, manque de dynamisme et d'imagination ce qui laisse une impression mitigée comme pour le scénario. Bon visuellement c'est loin d’être mauvais et Matt Cheese fait un boulot excellent, tout comme le petit Marco Beltrami et sa bonne partition. Le casting se résume quant à lui en huit lettre B.R.A.D.P.I.T. T et sinon?,,

Un film inégal, brouillon et ridicule tout en étant parfois brillant et divertissant.


WORLD WAR Z
Réalisé par Marc Forster
Sortie en salle le 3 Juillet 2013

Un jour comme les autres, Gerry Lane et sa famille se retrouvent coincés dans un embouteillage monstre sur leur trajet quotidien. Ancien enquêteur des Nations Unies, Lane comprend immédiatement que la situation est inhabituelle. Tandis que les hélicoptères de la police sillonnent le ciel et que les motards quadrillent les rues, la ville bascule dans le chaos... Les gens s’en prennent violemment les uns aux autres et un virus mortel semble se propager. Les êtres les plus pacifiques deviennent de redoutables ennemis. Or, les origines du fléau demeurent inconnues et le nombre de personnes infectées s’accroît tous les jours de manière exponentielle : on parle désormais de pandémie. Lorsque des hordes d’humains contaminés écrasent les armées de la planète et renversent les gouvernements les uns après les autres, Lane n’a d’autre choix que de reprendre du service pour protéger sa famille : il s’engage alors dans une quête effrénée à travers le monde pour identifier l’origine de cette menace et trouver un moyen d’enrayer sa propagation…

10 commentaires:

  1. Sympathique chronique rageuse pour ce film très éloigné du livre c'est vrai, mais intéressant tout de même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rageuse ???

      Je ne me suis pas trouvé vraiment méchant.

      Oui le film est intéressant mais je ne sais pas toi, on sens bien que le potentiel du film à été gacher

      Supprimer
  2. Le problème est évidemment que le film fut PG-13 et le film prouve plus d'une fois qu'un film de zombies ne peut être que Restricted. La preuve une version non-censurée va sortir preuve que le film n'aurait jamais dû quitter le format. Et puis ce putain de placement de produit pour Pepsi merde. Mais le film a le mérite d'être très humain, Brad Pitt est bon et les zombies sont plutôt corrects surtout quand on se souvient des merdes de Je suis une légende.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et non car ça peut aller, mais l'histoire est tout simplement mauvaise !!! C'est mal écrit, les personnages secondaires sont peu développés et on frise le ridicule régulièrement sans parler de la réalisation de Forster pas trés bonne

      Supprimer
    2. Non je ne trouve pas et dans ses enjeux le film se veut assez crédible. Face à une morsure, un soldat ne fera rien de plus et il te tuera à son tour en y mettant des dents. En même temps, le film se concentre quasi-uniquement sur le point de vue de Brad Pitt donc il n'y a pas vraiment à développer les personnages secondaires. Comparé à tout ce qu'il avait été dit avant sa sortie que la réalisation se tient bien. Pour moi, l'unique défaut en dehors du placement de produit, c'est que le film a été formaté dès le départ par les studios en vue d'être un PG-13. Et là ce n'est ni la faute du réalisateur et encore moins des acteurs, juste de foutus dirigeants de merde.

      Supprimer
    3. Peut etre mais c'est bourré de facilité, ce n'est pas World War Z c'est PITT War Z !!!
      Hop un scientifique doit chercher un virus ... il crève ....
      Ensuite bizarrement Israel est préservée, bonjour le symbole religieux qu'on te brandit comme un étendard. Puis la scène de l'avion et le crash c'est juste de la grosse blague. Reste cependant que le film divertit, qu'il procure quelque petit moment de suspense bien senti et que j'espere beaucoup de la suite qui sera j'espere bien mieux écrite ...

      Supprimer
  3. Mais c'est le but se baser sur une seule personne dans un conflit mondial. Le bouquin faisait pareil mais avec plusieurs témoignages, là il n'y en a qu'un c'est tout. Israël préservée pas pour longtemps mon loulou. Le truc du scientifique c'est vrai que c'est très gros. Je le voyais venir même déjà en le voyant tripoter la gâchette. J'espère que la version non-censurée sortira quelques plans gore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, je ne suis pas sur que cela changera grand chose

      Supprimer
  4. Sans avoir lu le livre mais en connaissant son fonctionnement, je pense que l'adaptation rend vraiment hommage au travail de Brooks en compilant la forme du témoignage à travers le personnage de Brad Pitt. Je trouve que c'est un bon point. Après, effectivement, on peut avoir l'impression que le film n'a d'yeux que pour Pitt, et ça peut gêner.
    Pour l'ensemble, j'ai trouvé que c'était un film solide mais certains points sont à revoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut etre, c'est une idée intéressante mais que je ne partage pas ...
      Je trouve le film inintéressant même si il est distrayant.

      Supprimer

Rechercher dans ce blog