Die Hard 5: Belle Journée pour Mourir

by - août 01, 2013


Bruce Willis est de retour dans son rôle le plus mythique : John McClane, le « vrai héros » par excellence, qui a le talent et la trempe de celui qui résiste jusqu’au bout. Cette fois-ci, le flic qui ne fait pas dans la demi-mesure, est vraiment au mauvais endroit au mauvais moment après s’être rendu à Moscou pour aider son fils Jack, qu’il avait perdu de vue. Ce qu’il ignore, c’est que Jack est en réalité un agent hautement qualifié de la CIA en mission pour empêcher un vol d’armes nucléaires. Avec la mafia russe à leur poursuite et la menace d’une guerre imminente, les deux McClane vont découvrir que leurs méthodes radicalement différentes vont aussi faire d’eux des héros que rien ne peut arrêter.

Die Hard 5: Belle Journée Pour Mourir - 20 Février 2013 - Réalisé par John Moore

Je ne parlerai pas des premiers volets, tout le monde connaît « Piège de Cristal », « 58 minutes pour Vivre » et « Une Journée en Enfer » et tout le monde est d'accord pour dire que ces trois films sont les meilleurs de la saga ? Bien que j'ai pu apprécier le quatrième au cinéma, John McClane signait son acte de décès et le cinquième vissait le haut du cercueil à sa base, sous le regard désespéré d'une génération désabusé par un tel manque de professionnalisme ...

Oui John Moore, toi là au fond de la salle qui essaye de partir … C'est à toi que je parle !!! Le boulot livré est catastrophique, pourtant on sent que tu t'es imprégné du personnage de McClane dans ton film, je n'en ai rien à foutre et je pars en vacances, sous les yeux d'une fille trop contente de se débarrasser de son vieux père. Pourquoi pas alors, John se repose … en Russie « WHAT !!! », car franchement qui trouve cela crédible ??? Hein sans faire injure au Russes … Mais non on va faire ressortir la bonne vieille amitié américano-russe pour tripatouiller les restes fossilisés de la Guerre Froide. Donc c'est une très mauvaise nouvelle pour nous, car en plus d’être une suite (inutile), John Moore se sert d'un scénario qui à 15 ans de retard. Je récapitule, des vacances en Russie, antagonisme Russie/USA et pour finir « la » botte ultime, le fils !!! Le fameux coup du fils qui manque de bol est un espion et papa n'est pas content ….

Le film n'est absolument pas sérieux, l'histoire du film est un gros capharnaüm sans cohérence qui pose une question !!! L'argent annihile tant que ça le cerveaux des producteurs ??? Je veux bien de temps en temps voir un film qui n'a ni queue ni tête, ce qu'ils auraient pu approuver si ils avaient engagés un réalisateur compétent, mais même ça ils n'y sont pas parvenus. On ne peut pas dire que l'on s’ennuie, cela défouraille du début à la fin, mais John Moore filme ça avec les pieds, sans passion, sans génie, sans âme, il piétine avec fracas un personnage culte, le massacre et fait de McClane un héros de série b de seconde zone. Le casting je n'en parle même pas, Jai Court … qui ???, Bruce Willis semble sous antidépresseur et le méchant, je ne m'en rappelle même pas ...

Je n'ai pas de mots assez fort pour dire à quel point c'est mauvais ....

You May Also Like

12 commentaires

  1. R.I.P. John McClane, donc. Je ne l'ai pas vu et m'en passerai, pour préserver la mémoire de ce personnage culte du cinéma d'action.
    Merci pour ton billet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas R.I.P
      Mais je garde espoir de le voir ressusciter un jour

      Supprimer
  2. Incohérences à foison (radioactivé exterminée à Tchernobyl, flics invisibles, rues vides, d'autres bouchonnées), faux raccords grandioses(Willis et fils sautent dans une baies vitrée en face de l'hélico alors que la baie n'est présente nul part), le scénario vide et sans queue ni tête (la fille veut kidnappé son père par un commando, puis essaye de l'avoir tranquille puis à Tchernobyl elle le libère, mais le bad guy n'était pas au courant...), acteurs mauvais (Willis se caricature au point de devenir soulant, le bad guy qui bouffe des carottes et danse la polka mon Dieu, Courtnay aussi charismatique qu'une huître), plusieurs plans des bandes annonces retirés... Il sera difficile de faire aussi nul que ce Die hard 5 cette année. Franchement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle horreur en effet et cela fait mal de voir Willis continuait ...

      Supprimer
    2. Déjà qu'il a cautionné le 4 alors celui-là... Tout ce qu'un blockbuster ne doit pas faire.

      Supprimer
  3. La grosse arnaque : John McClane nous persuade pendant 90 minutes qu'il est en vacance alors qu'il part en mission sauvetage pour son fils. Affligeant du début à la fin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est certain :) Partir en Russie voyons c'est pas crédible pour deux sous

      Supprimer
  4. Nul, extrêmement mauvais, allant des clichés aux invraisemblances (Tchernobyl)... etc... Bref un nanard... 0/4

    RépondreSupprimer
  5. Ce cinquième volet ne me tentait pas plus que ça, mais je me disais : qui sait, un jour peut-être... Sache que ta critique m'en a définitivement passé l'envie. Bravo ^^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle aura au moins servis à t'éviter de perdre ton temps

      Supprimer

Rechercher dans ce blog