Raging Bull

by - juin 15, 2013


J'aime beaucoup les films de Martin Scorsese et je n'ai pour l'instant jamais vu un de ces films qui m'est déplu. Raging Bull était alors dans un coin, prenant la poussière, pourtant je ne l'avais pas oublié sauf que c'est un biopic et les biopic cela ne me donnait jamais envie … Pourtant au final je n'ai pas été déçu, alors voici la chronique de Raging Bull de Martin Scorsese.

L'idée de faire un film sur Jack LaMotta vint à De Niro en 1974. On lui avait envoyer le livre de Jack LaMotta et passionné par le livre, il vit en cet homme un personnage qu'il pouvait incarner; décidé a prendre le taureaux par les cornes il envoya le livre à Scorsese !!! Ce qui marquera leurs quatrième collaborations. Jack LaMotta est un mec franc, direct, impulsif, son caractère se retrouvant dans sa façon de boxer; il aime son sport mais son investissement le perdra petit a petit le rendant minable.

Raging Bull est un film qui ne peut pas plaire à tout le monde, car pour moi un biopic est un genre de film a part, car on accroche ou pas a la personnalité dont l'histoire est compté a l'écran. Martin Scorsese s'attaque ainsi à la vie de Jack LaMotta, boxeur d'origine italienne qui deviendra champion du monde des poids moyen jusqu'à sa lente et destructrice déchéance, Scorsese ne s'apitoie à aucun moment sur ce champion obnubilé par son sport dans lesquels il y met toute son énergie, se coupant de tout, de ses amis, de sa femme.

La trame du film reste classique mais la réalisation de Scorsese est tout bonnement fantastique, cette utilisation du noir et blanc se révèle judicieuse tout comme la façon de filmer les combats, c'est d'une violence inouïe et d'une intensité jamais vu; mais ce film ne serait pas ce qu'il est sans la performance de son principal acteur.

Et oui filmé par un géant du cinéma, il fallait bien un interprète à la hauteur de Jack LaMotta. Et qui d'autre que Robert De Niro pouvait faire cela, un investissement à la hauteur de l'homme qu'il joue, tant dans l'art de la boxe que dans le poids qu'il a pris pour incarner LaMotta en pleine déchéance, une vrai performance intense, dure, violente, qui lui valut l'Oscar du meilleur acteur pour çe rôle; on trouve aussi Joe Pesci qui joue le petit frère de LaMotta dans un registre moins excité que d'habitude, qui lui donne à merveille la réplique; Cathy Moriarty joue la femme de Jack LaMotta, du caractère et du talent pour répondre a son mari ….

Un biopic a classer parmi les meilleurs


RAGING BULL
Réalisé par Martin Scorsese
Sortie en salle le 25 Mars 1981

Synopsis : Raging Bull retrace les moments forts de la carrière flamboyante de Jack La Motta, champion de boxe poids moyen. Issu d'un milieu modeste, il fut le héros de combats mythiques, notamment contre Robinson et Cerdan. Autodestructeur, paranoïque, déchiré entre le désir du salut personnel et la damnation, il termine son existence, bouffi, en tant que gérant de boîte de nuit et entertainer. Quand l'ascension et le déclin d'une vie deviennent épopée...

You May Also Like

4 commentaires

  1. Un film qui dépasse le biopic, Marty faisant par ailleurs un parallèle avec lui-même, épave ambulante à cette époque à cause de sa consommation de drogue. D'autant que De Niro signe probablement la plus grande performance de sa carrière avec peut être celle de Taxi Driver, s'imposant une nouvelle fois comme un pionnier de l'actor's studio. Et puis cette séquence où il se fait défoncer la gueule en temps réel est un des plus beaux moments de violence du Cinéma.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère la performance de De Niro ici que dans Taxi Driver, étant donné que je préfère Raging Bull a Taxi Driver ...

      Supprimer
    2. Je préfère aussi Raging Bull mais dans Taxi Driver, il joue réellement au yoyo avec sa psychologie.

      Supprimer
    3. Je suis aussi d'accord, mais je préfère aussi Raging Bull par rapport à Taxi Driver, ce qui joue sur mon jugement

      Supprimer

Rechercher dans ce blog