Antiviral [DVD/TEST]
Des personnes ont certainement plus de chance que d'autre et en même temps je ne suis pas sur que ça les servent. Comme les fils « de », rien qu'au nom de famille on les remarque mais ce n'est pas un gage de qualité, ni de talent et cela peut même être dur à supporter pourtant certains percent et se font un nom, tel que Brandon Cronenberg fils du célèbre David Cronenberg. De plus comment ne pas faire de comparaison, tant le fils semble imprégner de la culture de son père avec un film. Alors Brandon développe et transforme l'idée de l'un des ses court-métrages pour devenir « Antiviral ».
Dans un futur proche, un nouveau genre de clinique existe et Syd March travaille dans l'une d'elle. Il monnaye aux personnes intéressées, des virus, des souches plus où moins virulente, avec comme seul but, entré en osmose avec votre star préféré !!! Car les virus sont ceux des stars … Une nouvelle mode effrayant qui ne s’arrête pas la. Syd March joue aussi avec cela, sans le dire à son employeur, ce qui ne vas pas tarder à se retourner contre lui, quand il s'injectera un virus bien plus dur que les autres …
On peut dire une chose, c'est que les Cronenberg surprennent toujours !!! Brandon explore les tréfonds des fans, de leurs relations avec les stars et de cette obligation d'en faire toujours plus, pour se sentir plus proches, plus liés et par cette histoire de virus on atteint les sommets de ce qu'est un fan !!! Et les déviances sont bien mis en scène pas le réalisateur, déjà le visuel épuré, à base de blanc et de noir accentue cette sensation de vide que les fans ressentent chez eux, alors que la couleur fait son apparition chez Hanna Geist, ce qui la place sur un piédestal, la magnifie et symbolise aussi la chaleur qui manque aux autres personnes.
La musique composé par E.C. Woodley complète à merveille l'ambiance mis en place par Brandon Cronenberg, une ambiance qui fait partie prenante de ce film, lent, épuré ou le malaise est omniprésent, chaque piqûres, chaque prélèvements sonnent comme un coups sourd et douloureux tant la situation à l'écran dérange …
Ceci dit le film a quelques défauts et le principal défaut à mes yeux reste l'aura incroyable de son père derrière lui, cette influence qui l'a eu sur le cinéma de son fils et je trouve cela dommage car on pense souvent à cela, car des la bande-annonce on aurait dit un film du père. On peut noter aussi le rythme assez singulier de l'histoire, aussi lente et chaotique que la déstructuration de Syd qui se perd par instant et oublie de captiver. Par contre et pour finir sur une note positive, j'ai beaucoup apprécié la composition de Caleb Landry Jones, un mec hyper joyeux (c.f making-of) qui se plonge avec facilité dans la peau du personnage, perdu, obsédé, obnubilé par l'actrice qu'il adore, une obsession qui le détériore et on le sens physiquement, mentalement. Et le reste du casting est complété par la belle Sarah Gadon, le vétéran Malcolm McDowell et Douglas Smith.
Ceci n'est pas un dérèglement de votre écran, c'est bien le premier film de Brandon Cronenberg !!!
Une histoire originale, une réflexion d'actualité et un sentiment de mal à l'aise omniprésent font de ce premier film, une expérience déroutante, avec quelques défauts car ce n'est pas un "Génie"
Vivement son prochain film, en espérant voir plus de Brandon et moins de Cronenberg
-----------------------------------------------------------
DVD « Antiviral » en DVD le 19 Juin 2013
Éditeur : Tf1 Vidéo
Édition : Digipack, PAL, Interdit aux moins de 12 ans
Si j'ai quelques réserves sur le film, je n'en ai pas sur le support DVD. Des le départ, le visuel soigné des menus reprends à merveille le thème du film et mets directement dans l'ambiance. Un menu textuel clair permet de navigué et de découvrir ce qu'il y a sur le DVD. D'un point de vue Audio, il y en a pour tous les goûts et la V.F est réussis. Tout comme le rendu graphique du film qui ne perd rien de son passage en DVD, le blanc et le noir ressortant vraiment de bonne façon. Concernant les bonus, on est sur du contenue de 50 min, découpé en un making-of intéressant de 30 min, puis Analyse de 5 scènes de film de 15 min et enfin les scènes coupées. Petit bémol cependant pour la partie Analyse de scènes qui se contente de reprendre les images du making-of.
Audio: Anglais Dolby Digital 2.0, Anglais Dolby Digital 5.1, Français Dolby Digital 2.0, Français Dolby Digital 5.1
Vidéo: Format 16/9 compatible 4/3, Format cinéma respecté 1.77, Format DVD-9, Film en Couleurs
Sous-titre : Français
Durée : 104 min
Contenu :
Making of (30')
Commentaire audio de Brandon Cronenberg
Scènes coupées commentées (5')
Analyse de 5 scènes du film (15')
DVD "Antiviral " de Brandon Cronenberg, disponible en DVD a partir du 19 Juin 2013, distribué par « TF1 VIDEO »
-----------------------------------------------------------
La communion des fans avec leurs idoles ne connait plus de limites. Syd March est employé d’une clinique spécialisée dans la vente et l’injection de virus ayant infecté des célébrités. Mais il vend aussi ces échantillons, pour son propre compte, à de puissantes organisations criminelles. Sa méthode pour déjouer les contrôles de la clinique : s’injecter les virus à lui-même... Mais ce procédé va s’avérer doublement dangereux : porteur du germe mortel ayant contaminé la star Hannah Geist, Syd devient une cible pour les collectionneurs...
ANTIVIRAL
Réalisé par Brandon Cronenberg
4 commentaires
J'ai lu quelque critique pas très élogieuse à son sujet. Pourquoi pas mais je suis pour le moment pas trop tenté.
RépondreSupprimerMoi aussi, mais il fait partie de ses films qu'il faut voir pour savoir vraiment de quoi il en retourne
SupprimerIl n'est resté que peu de temps à l'affiche, rattrapage prévu très prochainement :)
RépondreSupprimerIl ne te laisseras pas indifférent ...
Supprimer