Moulin Rouge

by - juin 14, 2013


Nous sommes à Paris, dans le quartier de Montmartre et il y a un poète, un argentin narcoleptique, un peintre, un cabaret, une courtisane et un riche monsieur … Leur lieu de prédilection ? Le faste du Moulin Rouge !!!

Une constante régulière que l'on retrouve dans ce genre de film, cette fatalité inhérente du aux rapports entre les différents protagonistes, car avant même qu'il ne vivent leurs amours, on sait que la belle Satine vas vivre un destin tragique. Et cela Baz Lurhmann n'arrive pas à le corriger, tout comme la manière donc l'histoire est raconté, un triptyque amoureux classique qui ce laisse regarder notamment par l'énergie que dégage le film. Monté comme une pièce de théâtre purement baroque, chaque tableau révèle sont lot de surprises, de chansons, de sentiments, appuyé par une esthétique chère à Baz Lurhmann.

Mais plusieurs choses peuvent blesser, l'esthétique du film en est une, coloré, chargé, qui peut parfois frôlé le mauvais goût, a éviter si vous êtes épileptique ! Baz Lurhman imprime aussi un rythme que je trouve inégal tout au long du film, notamment entre chaque chansons, comblés par des scénettes peu inspirés, avec des dialogues peu recherchés.

Tout ce trop pleins d'émotions est très bien retranscris par les acteurs, Nicole Kidman qui interprète Satine, joue avec facilité ce rôle de femme fatale, broyant et manipulant les hommes à son bon vouloir ainsi que pour son bien être, un personnage au final assez ambigu, Ewan McGregor est quand à lui très naïf avec ses principes et ses idées, transcendant sa condition et son inexpérience pour conquérir Satine. John Leguizamo est aussi très drôle, c'est un peu la fée clochette, la conscience des personnages, un personnage hors du temps tellement il est décalé ; mon personnage préférer même si c'est un rôle mineur, c'est Jacek Koman l'argentin narcoleptique, une vrai gueule et une présence qui éclipse facilement les autres quand il apparaît, il chante la reprise de Roxanne transformé en un tango endiablé (un passage mémorable), puis le méchant qui n'est pas bon, ben oui j'aime pas ce personnage joué par Richard Roxburgh, dans l'ensemble les acteurs sont bon et de plus se sont eux qui interprètes les chansons. 

Une comédie musicale baroque et romantique typiquement Lurhmannienne !!!  


MOULIN ROUGE
Réalisé par Baz Lurhmann
Sortie en salle le 3 Octobre 2001

A la fin du XIXe siècle, dans le Paris de la Belle Epoque, Christian, un jeune poète désargenté, s'installe dans le quartier de Montmartre et découvre un univers où se mêlent sexe, drogue et french cancan, mais se rebelle contre ce milieu décadent en menant une vie de bohème. Il rêve d'écrire une grande pièce, et le peintre Henri de Toulouse-Lautrec est prêt à lui donner sa chance. Celui-ci a besoin d'un spectacle grandiose pour le Moulin Rouge et le poète est embauché pour rédiger le livret de la revue. C'est là qu'il tombe amoureux de la courtisane Satine, la star du prodigieux cabaret...

You May Also Like

8 commentaires

  1. Si tu veux voir du baroque regarde plutôt The rocky horror picture show. C'est autre chose que cette merde qui pique les yeux et ses medleys what the fuck franchement lamentables (Elton John avec Nirvana et tant qu'on y est Johnny avec Yves Montand!) .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant de connaitre par avance certaine de tes réactions :p
      Mais je prends note pour Rocky Horror

      Supprimer
    2. Ah non mais là cette éloge me dépasse un peu. Surtout que là on est vraiment dans la caricature et le film ne marche jamais sortant tout droit d'un clip MTV. Or, le cinéma ce n'est pas MTV, comme MTV n'est rien pour la musique. Moulin rouge en est la preuve.

      Supprimer
    3. Que cela te dépasse je comprends, mais c'est ton avis et moi aussi j'ai des films dont je ne comprends pas les éloges ...
      Ensuite j'aime bien le film, je ne l'ai jamais caché, cependant j'y reconnais sans mal ses torts. Par contre je préfère son dernier a Lurhmann

      Supprimer
    4. Attention je ne parle pas de TON avis mais d'une certaine éloge de certains. Je pense à Studio qui le consacre comme le plus grand film de sa sélection. Franchement, je n'ai pas envie de bouffer du Gatzby surtout si c'est pour écouter du Beyoncé dans les années 20.

      Supprimer
    5. En même temps, les magazines ....

      Supprimer
  2. Un film culte que j'aime malgré et pour ses excès :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il faut vraiment les aimer ses exces pour l'apprécier et pour moi cela marche aussi

      Supprimer

Rechercher dans ce blog