1970 - 19791974Bruce DernCritiqueJack ClaytonKaren BlackMia FarrowRobert RedfordSam WaterstonScott Wilson
The Great Gatsby [1974]
Critique :
La logique, universelle et imparable aurait voulu que je découvre cette version, celle signé par Jack Clayton avant de découvrir la version moderne, mais parfois la logique je m'y assois dessus, car il n'y a rien de plus énervant de ce faire dicter sa logique !!! Mais je dis merci à la TV qui a passer ce film dans la foulé de la sortie, pour d'une, voir la vision de l’œuvre de Fitzgerald par Jack Clayton et aussi pour s'apercevoir que Lurhmann avait quand même fait du bon boulot
Quand je dis plus haut que les personnages sont plus fouillés, sauf pour Gatsby, c'est juste que Robert Redford ne joue pas Gatsby, il est Gatsby !!! Robert Redford donne une image plus sereine, moins torturé mais tout aussi envoûtant, charmeur et chaleureux. On est surpris par le personnage mais non par l'homme, au final tellement sincère, touchant que le sort qu'il subit vous donneras envie de poignarder Mia Farrow. Cette belle jeune qu'est Mia Farrow a du se faire huer pendant quelques années après le film, tant elle est détestable, ce que l'on ressent très rapidement, chaque changement d'avis, d'humeurs rendent perplexe, interroge et nous laisse finalement pantois devant tant de caprice. La révélation du film reste Sam Waterston, que je n'avais pas reconnus mais que beaucoup de personnes connaissent comme Jack McCoy, le procureur de New York Police Judiciaire, se montre parfait, il traîne une mélancolie latente qui contraste avec tous ses amis, une empathie salvatrice dans ce cercle de serpents. On trouve aussi les élégants Bruce Dern, Karen Black, Scott Wilson et bien d'autre ….
Cette adaptation a les mêmes défauts que la version récente, ou vice-versa !!! Elle manque de rythme et ne surprend pas mais elle fait la différence, notamment par des sous-entendus assez malsain et une fin encore plus tragique et cruelle !!!
Mais cet aussi un film qui repose sur les épaules de l'élégant Robert Redford qui tient ce film du début à la fin
THE GREAT GATSBY
Réalisé par Jack Clayton
Sortie en salle le 16 Octobre 1974
Synopsis :
Au début des années 1920, dans une débauche de luxe, d'alcool et d'argent, un mystérieux personnage s'installe à Long Island dans un domaine incroyable d'extravagance. Qui est ce charmant et légendaire Gatsby dont les fêtes attirent toute la société locale ? Les rumeurs les plus folles circulent. Un espion ou un gentleman anglais ? Un héros de guerre ou un mythomane ?
2 commentaires
"Robert Redford ne joue pas Gatsby, il est Gatsby "
RépondreSupprimer& Caprio aura beau faire, il ne le sera jamais ......
Jee te trouve dur mais je peu comprendre, chacun son choix
Supprimer