Ip-Man

by - avril 13, 2013



Film biographique sur la vie de Ip Man, un maître de Kung-Fu spécialisé dans le style Wing Chun et qui fut le mâitre de Bruce Lee. Dans les années 30, Ip Man vit à Foshan dans le sud de la Chine, lors de l'occupation japonaise. Face à ses indéniables talents en matière d'arts martiaux, les japonais lui demandent d'entraîner les soldats, ce qu'il refuse catégoriquement. Il va alors devoir lutter pour sa survie.

IP-MAN/Réalisé par Wilson Yip/Sortie le 12 Décembre 2008 (Chine)

Ip Man ou Yip Man comme écrit sur Internet est un maître chinois du Wing Chun, né a Foshan a 1893 il fut élevé dans un contexte aisés, il appris assez tôt le Wing Chun auprès de Chan Wah-Sun, ce bonhomme a la vie bien remplie, donc l'aura rayonne au delà de son pays, Bruce Lee fut son élève et l'acteur Donnie Yen l'interprète dans un film sortie en 2008 intitulé sobrement Ip-Man.

Ip-Man vit une vit paisible a Fochan dans le sud de la Chine, la guerre n'a pas éclaté et il n'a qu'a géré l'égo de combattants qui veulent se mesurer a lui, remis méchamment en place il part la queue basse. La guerre éclatant avec le Japon enlève de sa superbe a Fochan, passant d'une ville prospère a une ville déserté et occupé par les Japonais, sacrifiant tout pour sa famille, Ip-Man ne mange plus mais sa famille a besoin d'argent pour pouvoir subvenir a ces enfants, il travaille ainsi dans le charbon. Les ouvrier serve de monnaie pour obtenir du riz, ils doivent confrontés leur techniques a celle des japonais, Ip Man y perdra des amis mais défiera le général en place a Fochan …

C'est avec un regard bienveillant que Wilson Yip réalise ce film sur Ip-Man, un personnage plein d'empathie envers sa communauté, au calme prodigieux mais aussi a la technique sans failles. Ce personnage dans la deuxième partie servira de catalyseur aux espoirs chinois, le film n'est pas avare en scènes de combats dont le style aérien du Wing Chun fait merveille a l'écran avec parfois quelque pointes d'humour bien senties, le film est suffisamment rythmé, les combats sont bien filmes et chorégraphié avec une fin très intense ou le peuple se rebelle enfin. Donnie Yen connais son apogée avec ce rôle, un rôle a sa hauteur, il incarne avec justesse un maître en Art martiaux plus vrai que nature, calme, placide, il dégage une autorité et un charisme sans borne ou chacun de ces coups résonnes a l'oreille de ces camarades.

Plutôt pas mal !!! Si ce n'est une histoire un peu trop partisane


You May Also Like

2 commentaires

  1. J'attends plutôt The grandmaster, malgré que Donnie Yen n'est pas un tocard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes ces un peu tard pour le voir, mais a l'occasion celui ci est pas mal

      Supprimer

Rechercher dans ce blog