PROMETHEUS Réalisé par Ridley Scott Sortie en salle le 30 Mai 2012 Synopsis: Une équipe d’explorateurs découvre un indice sur l’...

Prometheus

16:27:00 Inglourious Cinéma 16 Comments






PROMETHEUS
Réalisé par Ridley Scott
Sortie en salle le 30 Mai 2012

Synopsis:

Une équipe d’explorateurs découvre un indice sur l’origine de l’humanité sur Terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu’aux recoins les plus sombres de l’univers. Là-bas, un affrontement terrifiant qui décidera de l’avenir de l’humanité les attend.





Critique:

Première fois que je dois être aussi neutre dans une critique, car je ne pourrais juger « Prometheus » sur le passif de la saga « Alien », ce qui ne dit garantis pas ma bienveillance. Ridley Scott revient a l'un de ses premiers amours, la S.F, il signe le premier volet d'Alien, Blade Runner, puis pense a refaire un Alien, un prequel, mais l'idée changera pour devenir ce volet, une histoire qui se passe avant Alien, sans lien sauf ces sales bestioles.

Sur terre, des explorateurs, des petits fouineurs (Vu les futures emmerdes), découvre des indices sur l'origine de la vie sur Terre, ce n'est pas la porte des étoiles attentions, mais une planète a visité, quelque années après la découverte une expédition est monter, 17 membres d'équipage embarquent dans le « Prometheus ». Après avoir bien été chouchouté par l'androïde Daniel pendant la biostase de deux ans, l'équipage est réveille car ils vont arriver, des que tout le monde est débout, la toile se tisse, les intérêts divergent, des antagonismes ce crées, et la découverte des espèces autochtones aussi, une rencontre brutale qui vas faire basculer le voyage dans l'horreur.

Heureusement pour Ridley Scott qu'il y a les Aliens car sont film serait beaucoup plus banal, moi qui découvre cet univers, j'ai bien aimé l'aspect science-fiction, le mystère autour de cet planète ainsi que les rencontres avec les vilains, d'ailleurs Scott ces ménage de bon moments totalement anxiogène, mais sans tout cela, ce n'est qu'un film d'aventure assez banal, une expédition, sur une terre étrangère, l'opposition classique entre les scientifiques et le commandement qui n'ont pas les mêmes but, la rencontre avec l'espece de la planète, conflit … C'est assez prévisible, ceci dit visuellement c'est impeccable, les effets spéciaux sont a la hauteur, ainsi que l'ensemble des acteurs qui sont assez bons. 

Distribution prestigieuse, avec en tête mon actrice préféré madame Charlize Théron parfaite en commandante assez garce, pénible et sans pitié; Michael Fassbender dont beaucoup de dame aimerait savoir si un androïde a son effigie existe, toute en finesse et nuance pour un personnage qui a plus de coeur; Noomi Rapace a le rôle féminin de ce film, constamment en danger, passionné par ce qu'elle fait, elle se battra jusqu'au bout; Idris Elba qui en impose dans le rôle de pilote du Prometheus; ainsi que Guy Pearce, Logan Marshall-Green, Rafe Spall ….

Première rencontre avec l'univers d'Alien simplement, malgré les frissons que j'ai ressentis, malgré la beauté de l'ensemble, le film reste assez convenue et sans réelle surprise.


16 commentaires:

  1. Oula mais tu vas me voir les trois Alien tout de suite mon bon Fredo!lol Pour le reste, un film qui aurait pu être un sommet, mais Scott coupe parfois trop court (ça se voit notamment dans les scènes alternatives ou coupées) et n'atteint jamais les trois premiers Alien totalement incontournables pour encore longtemps. De plus, les réponses attendues ne viennent pas totalement. On sait juste qui sont les Space Jockeys mais ce que fout le vaisseau sur la planète où se trouve l'équipe de Ripley, ça on peut se gratter complètement! Reste que le film se suit sans déplaisir, que Fassbender casse encore une fois la barraque et que visuellement on s'en prend plein la tronche. Par contre, d'ici que ça atteigne le niveau d'Avatar que soit visuellement ou en 3D (quasi-inexistante pour avoir fait l'expérience volontairement) comme le disait Scott, il faudra attendre avec un ennui poli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouai enfin sa on verra :D Sa m'a déjà bien fait stresser ... Comme je dit je ne peux pas juger sur son passif, de ce coté j'ai été bien servi, mais après c'est le déroulement de l'histoire qui est routinier, banal. J'en rajoute une petite couche sur Avatar, je n'avais pas entendu les propos de Scott, mais il n'a pas a rougir, ce n'est pas aussi bien, mais ces pas mal quand meme

      Supprimer
    2. Il y a de beaux moments gores mais pas de réelle tension je trouve. Prometheus aurait franchement pu être mieux et s'il avait été plus loin il aurait pu largement y aller. Mais comme Scott s'est dit que s'il marchait il pourrait faire une suite, il a pensé que "bon je vais en rajouter une couche". Sauf qu'il sera attendu à double tranchant et à mon avis, il sera peut être en mauvaise santé avant la réalisation du second (il n'est plus tout jeune).

      Supprimer
    3. Moi qui en avait vu aucun sa m'a bien fait frissoner quand meme, mais bon Ridley peut se rattraper c'est loiin d'etre un manche le gars

      Supprimer
    4. Les trois Alien sont bien pires! Le problème n'est pas là Fred c'est que vu son âge et son nombre de projet (là par exemple The Consulor sortira fin 2013, mais il a un projet sur Moïse et la séquelle de Blade Runner sur le feu), je ne crois pas que ce soit lui qui réalisera un probable Prometheus 2 ou Paradise comme il le surnomme.

      Supprimer
    5. On en sait rien, tout peux aller tellement vite a Hollywood

      Supprimer
  2. Une grosse déception, en ce qui me concerne...j'en suis ressorti avec l'impression de m'être fait avoir. Heureusement, il y a dans Prometheus d'excellents acteurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas vu au cinéma et j'en suis bien content, moi j'ai trouvé sa banal :) Rien de surprenant

      Supprimer
  3. Pas à la hauteur de ses ambitions (beaucoup de question laissé en suspend) et, comme tu le soulignes, il ne fait que reprendre des éléments précédemment aperçu dans d'autres productions du genre. Mais cela reste pour moi un film solide et par moment extrémement passionnant.

    De toute façon, pour moi, Sunshine reste le dernier meilleur film de SF.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien compris sa, vu que c'est un défaut récurrent sur plusieur critique que j'ai pus lire. Tout a fait, cet impression de connaitre le déroulement m'a déçu, mais j'avoue quand meme avoir bien aimé le regarder malgré la défaite

      Supprimer
  4. Absence de réponses aux questions que Scott nous disait répondre, scénario foutraque, réalisation banale voire illisible certains moments... Restent Fassbender, de beaux effets spéciaux (rien que la caméra tournant lentement autour du vaisseau dans l'espace vaut le coup). Dans les derniers bons films de SF récents, outre Avatar qui reste le sommet, j'ai adoré Sunshine également, mais aussi Moon, Wall-E...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un autre déçu, j'ai la déception moins amère que pour beaucoup mais il reste assez vain, malgré son coté divertissant ...

      Supprimer
  5. Je garde un souvenir mitigé de Prometheus. J'en attendais beaucoup et je suis resté sur ma faim, comme si je n'arrivais pas à trouver de lien entre ce film et la saga Alien... En même temps, j'ai bien envie de le revoir - peut-être que cette fois, je le trouverais excellent. Mais, j'en doute fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au fond, je ne le trouve pas mauvais, mauvais, mais décevant, en plus comme toi et bien d'autres tu en attendais dix fois plus c'est pire, après il ne doit pas etre déplaisant a revoir malgré tout

      Supprimer
  6. Un peu déçu également par ce préquel en forme de pétard mouillé même si on relève, ici et là, quelques bonnes idées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'est pas le premier alors, mais c'est vrai qu'il n'est pas ultra mauvais et qu'il y a ici et la de bonne choses

      Supprimer

Rechercher dans ce blog