UNE JOURNEE EN ENFER Réalisé par John McTiernan Sortie en salle le 2 Août 1995 Synopsis:  John McClane est cette fois-ci aux p...

Une Journée en Enfer

11:34:00 Inglourious Cinéma 6 Comments






UNE JOURNEE EN ENFER
Réalisé par John McTiernan
Sortie en salle le 2 Août 1995

Synopsis: 

John McClane est cette fois-ci aux prises avec un maître chanteur, facétieux et dangereux, qui dépose des bombes dans New York.






Critique: 

3 eme volet de cette sacro-sainte saga devenue culte a l'heure actuelle, avec Une journée en enfer réalisé par le big boss du premier épisode John McTiernan.

Après un deuxième épisode qui s'avère être un film d'action de bonne facture et reposant sur John McClane, mais a qui il manquer la touche "Die Hard" pour le faire passer de sympa a exceptionnel. Apparemment échaudé par ce second volet, on attendra 1995 pour voir cette suite, un gars pas très sympa fait péter des bombes dans New York, rien d'extraordinaire sauf que pour qu'il n'en fassent plus sauter il impose des jeux dangereux et sadique a un John McClane qui n'en demande pas tant, le voila donc en caleçon dans Harlem avec un panneau sur lui ou il y a d'écrit "je hais les nègres", se qui sera le début des ces emmerdes et d'une franche amitié avec Zeus Carver ....

Voila mon épisode préférer !!! John McTiernan a su tirer parfaitement profit de son personnage (McClane), malchanceux, tenace, coriace avec le coté plus rationnel et terre a terre du personnage de Samuel L.Jackson, le buddy movie fonctionne a plein régime et leur duo marche du feu de dieu, le jeu de piste vas crescendo tout comme l'action !!! C'est excellent, bien tourné, bien fait et aussi bourré d'imagination, on rajoute le coté comique a sa c'est top; McTiernan a soigné de façon spectaculaire le méchant, le personnage de Simon Peter Gruber est très jouissif, un fort accent aaallemand, un bégaiement prononcé quand il est énerver et puis un certain plaisir sadique dans ce qu'il fait !!!

Je parlais du méchant, il est jouer par Jeremy Irons, le personnage en lui même en fait beaucoup dans la caricature, mais il fait sa si bien que cela n'a rien avoir avec le méchant du second épisode, une vrai réussite et un plaisirs a voir. Samuel L.Jackson joue parfaitement l'alter ego de John McClane, le noir et le blanc, le calme et l'énerver, l'intelligent et le débile (j'exagère un peu) ... et il se complète a merveille avec Bruce Willis qui lui est encore bien plus savoureux que les deux épisodes réunis !!!!

Donc pour finir, c'est l'épisode que je préfère, je ne me lasse pas a chaque fois que je le revois, un excellent film d'action qui n'a pas pris une ride. 

6 commentaires:

Rechercher dans ce blog