LE CRIME ETAIT PRESQUE PARFAIT Réalisé par Alfred Hitchcock Sortie en salle le 2 Février 1955 Synopsis: Tony Wendice, une an...

Le Crime était presque parfait

10:00:00 Inglourious Cinéma 10 Comments




LE CRIME ETAIT PRESQUE PARFAIT
Réalisé par Alfred Hitchcock
Sortie en salle le 2 Février 1955

Synopsis:

Tony Wendice, une ancienne gloire du tennis, s'est marié avec Margot pour sa richesse. Mais celle-ci le trompe depuis peu avec Mark Halliday, un jeune auteur de romans policiers. Craignant que sa femme le quitte et le laisse sans le sou, Tony fait appel au capitaine Lesgate et le charge d'assassiner Margot en échange d'une grosse somme d'argent. 





Critique:

Ah les criminels est leur désirs profonds de réalisé le crime parfait, la chose qui peut les perdre c'est l'orgueil, un orgueil démesuré qui les font déjouer et qui de mieux que le maitre du suspense pour en faire un film dessus, Alfred Hitchcock nous présente « Le crime était presque parfait », oui presque, presque parfait …

Margot Wendice est une jeune héritière très riche, marié a Tony Wendice une ancienne gloire du tennis, La jeune femme trompe alors son mari avec Mark Halliday, un jeune auteur de romans policiers, celle ci l'accueille sous son toits en disant a son mari qu'elle ne le connait que depuis peu, tout les droits devant sortir ensemble, mais Tony a des choses a faire et laisse les deux amants sortir. Tony reçoit un vieil ami qui s'appelle Swan, une personne qu'il connaissait pour ces méfait, c'est alors que Tony vas partir dans un long monologue, avec un seul sujet, comment tuer sa femme ? Swan est interloqué, choqué mais il vient de mettre le doigt dans un engrenage infernal. Le plan est parfait mais cela sera sans compte sur la résistance de Margot ….

C'est la premières fois que j'apprécie un huis-clos comme ça, « Le crime était presque parfait » est exactement ce qu'il faut faire pour rendre ce genre de film stimulant, a part quelque scènes Alfred Hitchcock situe son film dans l'appartement des Wendice, on y apprends les manigances de Tony, l'agression de Margot et surtout le dénouement, on a une utilisation optimale de l'espace, la mise en scène magistrale de Hitchcock fait une fois de plus merveille, c'est un film qui utilise aussi le principe de la 3D Stéréoscopique, mais le top c'est le travail d'écriture de ce film et le premier discours Swan/Tony est somptueux, un homme qui dévoile au fur et a mesure c'est intentions nous plongeant dans une tension rare, c'est sans compter sur le talent des interprètes vraiment excellent.

Une chose est sure, les méchants sont toujours soigné chez Hitchcock, ici c'est l'acteur Ray Milland qui interprète Tony Wendice, un méchant vraiment charismatique, froid et calculateur, tout dans l'art de manipuler, son talent fait le reste, il est impressionnant; je suis peut être inculque mais avant je ne connaissais que Grace Kelly princesse de Monaco pas l'actrice, une femme avec du talent et au charme si naturel, une naïveté touchante qui sied a merveille a son personnage; Robert Cummings joue le jeune auteur, amant de Margot, curieux, roublard et prêt a tout pour l'aider, il joue a merveille tout le long du film; John Williams est parfait en vieil inspecteur qui renifle tout ce qui pue, Anthony Dawson joue le tueur/tué qui est pétrifié a l'idée de faire sa ….

Le Film était presque parfait

10 commentaires:

  1. Un des thrillers les plus vicieux de Hitch. Surtout qu'il se situe à travers les yeux du tueur au détriment de celui de la victime. Une vraie perversité qui renforce le film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est aussi diablement écrit, le premier monologue du cerveau de l'affaire est a tombé par terre

      Supprimer
    2. Clairement Grace Kelly est face à un ennemi intime particulièrement pervers et méticuleux. En dehors de quelques détails qui le trahiront (comme le fait qu'elle ne soit pas morte), le portrait du personnage principal est assez vomitif.

      Supprimer
    3. On dit souvent qu'on juge un film sur son méchant, qui ici est des plus réussis, puis jusqu'au bout il croira a sa réussite

      Supprimer
    4. Sauf que l'inspecteur vera bien les trous dans son récit.

      Supprimer
    5. Tout a fait, de ce coté la, l'histoire, le scénario, c'est l'un des plus saisissants

      Supprimer
    6. Et oui comme quoi il y a bien mieux que Sueurs froides pourtant ovationné par la plupart des critiques.

      Supprimer
    7. J'aime beaucoups sueurs froide qui est plus complexe aussi

      Supprimer
  2. Perso je préfère davantage ce film à Sueurs froides. Et bien d'autre encore comme Frenzy, Les oiseaux et Psychose.

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog