Thank you for Smoking

by - mai 31, 2012





THANK YOU FOR SMOKING
Réalisé par Jason Reitman
Sortie en salle le 13 Septembre 2006


Synopsis:

Lobbyiste séduisant et ambitieux, Nick Naylor met son charme, son talent et son sourire carnassier au service de la société Big Tobacco pour contrer les ravages de la politique de prévention contre le tabagisme.De conférence de presse en talk-show télévisé, il défend l¹indéfendable, mais a du mal à convaincre son ex-femme qu¹il peut être un père modèle pour son fils.


Critique:

Jason Reitman fait partis des réalisateurs que j'apprécie, en trois films il a réussis a ce faire un nom, déjà c'est le fils d'Ivan Reitman et deuxièmement c'est films on toujours un thème fort intéressant, c'est plus ou moins réussis, l'avortement et le fait d'être parent jeune dans « Juno » ou la crise économique dans « In the Air », pour son premier film il parle du lobby autour de l'industrie du tabac, avec Aaron Eckhart. Nick Naylor est un sacré personnage, il travaille pour une société qui prouve que le tabac n'est pas si mauvais que sa !!! Un comble, pas forcément quand on sait s'y prendre, de plateau de télé en salle de réunion Nick Naylor mets tout son savoir pour rendre la cigarette cool, sauf qu'il tomberas amoureux de la paire de seins d'une séduisante journaliste, qui l'éclaboussera a lui, son boulot, c'est amis du club les Marchands de Morts, mais tels un super héros il en ressortira vainqueur !!!

L'histoire est vraiment super bien fichu, d'ailleurs Jason Reitman en ai le scénariste, c'est caustique, sans concession, voir amoral dans certains cas ou Nick Naylor choque et nous ferais passer de la merde pour de l'or, révélant au grands jour un monde d'hypocrite, de lache, symbolisé a mon sens par le tribunal a la fin, des accusateurs incapable de se justifier devant les phrase de Naylor, préférant miser sur une image que sur l'éducation des enfants mais aussi par les deux amis de Nick, tout deux sont aussi dangereux (Industrie de l'alcool et des armes) mais moins que le tabac apparemment, on ne s'ennuie guerre dans ce film a l'humour acide, c'est drole et émouvant mais empathie d'un final trop gentil, trop politiquement correct.

Mais ce final carré n'est rien comme défaut, on apprécie que trop peu la performance de Aaron Eckhart qui semble prendre un plaisir fout a se mettre tout le monde a dos, tout en misant sur son physique d'éphèbe de la nicotine, ces comparses sont Maria Bello l'apôtre de l'alcool a usage thérapeutique ainsi que David Koechner en chambellan de la gâchette facile, Katie Holmes en journaliste sexuellement libéré mais très garce, le grand Robert Duvall qui joue de sa personne pour incarner l'un des big boss du tabac; on trouve aussi le jeune Cameron Bright qui ajoute une touche d'innocence dans cette cohorte de menteurs, William H.Macy petit sénateur, le cowboy Malboro joué par Sam Elliot et JK Simmons aussi

En l'honneur de la journée contre le tabac, un film qui vous ferais presque commencer la cigarette, caustique, cynique, drôle, un premier film réussis

You May Also Like

14 commentaires

  1. Le meilleur film de Reitman fils abordant son sujet avec un cynisme plaisant et dézinguant aussi bien les fabriquants de tabac que ses détracteurs. Eckhart trouve un rôle en or (il aura même droit de chevaucher Mme Cruise le vainard!) et les autres acteurs assurent aussi. La fin est un peu frustrante quand même.

    RépondreSupprimer
  2. Certainement son film le plus caustique, bien que j'adore Juno aussi. C'est agréable de trouvé un film qui est aussi franc dans son propos, sauf la fin qui lisse le tout, mais bon l'argumentation du film est imbattable, menée par un castings bien dirigé, Aaron Eckhart tiens l'un de ces meilleurs roles

    RépondreSupprimer
  3. Juno est moins bon à mon humble avis. Je dirais même qu'il tient son meilleur rôle loin devant son interprétation excellente d'Harvey Dent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juno est différent, plus sensible, plus tendre
      Aaron Eckhart n'a pas non plus le role principal dans TDK

      Supprimer
    2. ça ne l'empêche pas d'être bon. A vrai dire, la plupart des acteurs de TDK signent des performances incroyables que ce soit Bale (jamais vu un Batman aussi charismatique), Ledger (surclassant l'excellent Nicholson), Eckhart (Double face poignant), Freeman, Caine, Gyllenhaal, Oldman et même ce nullard d'Eric Roberts! C'est dire si Nolan est un grand directeur d'acteurs.

      Supprimer
    3. Eric Roberts l'acteur de série B, j'ai de la sympathie pour ce mec, mais c'est vrai qu'il est sacrément bon Nolan, pour diriger les acteurs

      Supprimer
    4. Perso je trouve que Roberts est encore plus has been que sa soeur et encore plus naze.

      Supprimer
    5. Il a tourné dans quelque bonne série b

      Supprimer
  4. Bien que je préfère de lui In The Air, ce film est très bon, notamment dans sa dénonciation des techniques marketings effectivement peu reluisant.
    Par contre, j'ai toujours du mal avec Katie Holmes, même si elle n'est pas trop nul dans ce film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peu reluisant c'est le mot, un hypocrisie dénoncé avec enthousiasme, j'aime beaucoup in the air aussi, mais je le trouve moins pétillant.
      Katie Holmes n'a jamais été ma tasse de thé, sa m'arrange je ne l'a vois pas dans beaucoup de film

      Supprimer
    2. Moins pétillant, je suis d'accord. Il est plus dans une douce mélancolie que ce Thank You..., qui fait dans la comédie acide. Question de goût :)

      Supprimer
    3. C'est bien normal je trouve, d'ailleurs je ne juge pas

      Supprimer
  5. Au contraire, j'ai largement préféré Thank You For Smoking qui est beaucoup plus équilibré et profond. In the Air a un gros problème de rythme avec une seconde partie qui est bien moins intéressante que la première.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas loin de faire l'unanimité Thank you for smoking, concernant In the Air c'est vraiment une question de gout même si je concède que le film est scindé en deux plus ou moins réussis

      Supprimer

Rechercher dans ce blog