Alex, Antoine, Jeff et Manu, quatre amis à la fois solides et immatures, sont au tournant de leur vie d'adulte. Ils se voient régul...

Le Cœur des Hommes

22:04:00 Inglourious Cinéma 0 Comments


Alex, Antoine, Jeff et Manu, quatre amis à la fois solides et immatures, sont au tournant de leur vie d'adulte. Ils se voient régulièrement, aiment tchatcher, s'engueuler et rire ensemble. Issus de milieux populaires, ils ont atteint leurs objectifs professionnels : Alex et Jeff ont créé un petit groupe de presse sportive qui marche bien, Antoine est prof de gym dans un grand lycée parisien, Manu a une boutique charcuterie-traiteur qui ne désemplit pas. Ce printemps-là, une série d'événements, la mort d'un père, l'infidélité d'une femme, le mariage d'une fille, les touche et les rapproche encore davantage. Confrontés à des situations qu'ils ne maîtrisent pas, ils se font des confidences, s'expliquent, s'aident, s'affrontent et se remettent en question. Leur rapport aux femmes est au coeur de tous leurs problèmes, de toutes leurs conversations, de tous leurs conflits

Le Cœur des Hommes – 2 Avril 2003 – Réalisé par Marc Esposito


Le coup le plus rusé que la comédie français ait réussi c’est de convaincre tout le monde qu'elle était drôle ! Un sacré tour de force, car hormis quelques exceptions c'est inlassablement les mêmes films qui sortent et qui s'adaptent seulement aux dernières tendances (Humoristes, Youtubeurs). Pire et cela comme nos amis les américains, on bousille tout le capital sympathie de certains films en leur faisant une suite, une erreur qu'a commis Marc Esposito avec son film « Le Coeur des Hommes » !

En 2007, puis en 2013, il signe deux suites à son premier film, qui marcheront successivement de moins en moins bien. Un fait qui ne me choque pas, car sincèrement, il n'y avait pas matière a faire une quelconque sequel !

L'histoire tourne autour d'une bande d'amis, des vieux potes de foot qui partagent à peu près tout ! Les amours, les amis comme les emmerdes. C'est quatre compères que sont Alex, Jeff, Manu et Antoine ont aussi des opinions bien arrêtés sur la vie qu'ils mènent, coincés qu'ils sont dans leurs propres certitudes. Sauf qu'en peu de temps, ce petit confort est malmené par une série d'événements qui vont les bousculer et leurs faire penser d'une façon différentes leurs vies d'hommes …

Si je devais me baser sur ma toute première impression, Marc Esposito réalise un petit film de potes plutôt sympa ou les gags fonctionnent assez bien, le tout en « essayant » de dresser le portrait des hommes dans les années 2000. Et l'aspect fraternel des quatre acteurs qu'il dirige fonctionne toujours aussi bien de nos jours. Ce qui est a peu près le seul point du film que je sauve actuellement, car j'ai grandi et qu'à l'époque j'étais assurément trop jeune, naïf et un peu con.

Le scénario écrit par Esposito à une intention louable, parler de ce qui préoccupait l'homme dans les années 2000/2010, mais il y a un hic, c'est que leurs vies est limitées, car cela ne tourne qu'autour des femmes, de l'argent et du sexe. Et personnellement en tant que mec je me sens un brin insulté, car je considère que tout ne tourne pas autour de mon pénis et de ma position sociale. Un raté aussi monumental que peu subtil, qui se vautre dans le sexisme le plus total et les clichés classiques sur les pseudo envies des « hommes », qui vont du fantasme de la fille jeune quand on 50 ans ou encore qu'une femme doit forcément se faire traiter de pute pour être au top dans sa relation.

Ne dites donc plus le Coeur, mais "Le pénis des Hommes" !



0 commentaires:

Rechercher dans ce blog