C'est une vrai petite famille !!! Le trio Wright/Pegg/Frost se connaît depuis les années 90 et avant de réalisé « Shaun of The Dead », cette fine équipe a rouler sa bosse sur la série TV « Spaced » ou « les Allumés » en français. C'est lors d'un épisode que l'idée leurs viens, le personnage de Simon Pegg se retrouve coincé dans Resident Evil 2 a combattre des zombies, a partir de la, du plaisir que cet épisode leurs a procurés, ils se lancent dans « Shaun of the Dead »
Si le scénario peut semblé basique, il est rudement bien écrit, mélangeant thèmes sociaux fort (Sortir de l'adolescence, prise de responsabilité, engagement ….) et un environnement décalé. Shaun et sa bande vont devoir affronter des zombies, ce qui n'est pas simple car le mec est un peu feignant, il n'ai pas vraiment sortie de ses années fac, il cohabite avec deux potes, dont l'un qui deale. Shaun aime sa routine avec ses potes, son job, sa copine, mais le fait de ne pas grandir, ne l'aide pas avec Liz et l’arrivé des Zombies ne vas plus aider Shaun a régler ses problèmes personnels.
Premier volet d'une trilogie au doux nom de Blood ans Ice Cream Trilogy (The Three Flavours Cornetto Trilogy), les deux scénaristes que sont Edgar Wright et Simon Pegg, on fait une excellent travail, un début tout en douceur, qui présente les personnages puis des que les zombies arrivent on rentre dans l'excellence, les personnages sont tellement enfermer dans leur routine qu'il ne voient pas les zombies au début (cf:Shaun qui vas chercher un soda et une glace, dans la rue tout vas de travers et il ne calcule rien), il s'inspire ainsi librement de film de zombie existant, notamment quelque classiques (La Nuit des morts vivants, L'Armée des morts, 28 jours plus tard, Evil dead). Profitant de cette atmosphère de fin du monde, Edgar Wright livre un film vraiment drôle est décalé le film est hilarant du début a la fin. On voit qu'ils ont le sens du gag qui tue, il n'y a pas de fautes de goût a mon avis, c'est intelligemment filmé et amener tout comme l'évolution de Shaun qui passe de l'éternel ado a l'adulte qui sera marqué par ces événements.
Ce qui est remarquable, c'est les acteurs de ce film. Tout d'abord on sent rapidement qu'on est en famille, entre potes, par exemple nos deux comparses Simon Pegg et Nick Frost sont sensationnel, ils se trouvent les films de zombies qu'ils ont toujours appréciés de plus leurs personnages ne tombe pas dans la caricature, ils nous sont attachant, tout comme le reste du castings, avec Kate Ashfield qui malgré sa blondeur n'est pas une gourdasse sans cervelle, ce qui prouve qu'on est pas dans la caricature, Bill Nighy est toujours a son avantage, irascible, con et très cool.
Ce n'est pas lourd, ni indigeste, c'est tout le contraire, rafraîchissant, drôle et aussi bon qu'un Cornetto !!!
SHAUN OF THE DEAD
Réalisé par Edgar Wright
Sortie en salle le 27 Juillet 2005
Synopsis:
À presque 30 ans, Shaun ne fait pas grand-chose de sa vie. Entre l'appart qu'il partage avec ses potes et le temps qu'il passe avec eux au pub, Liz, sa petite amie, n'a pas beaucoup de place. Elle qui voudrait que Shaun s'engage, ne supporte plus de le voir traîner. Excédée par ses vaines promesses et son incapacité à se consacrer un peu à leur couple, Liz décide de rompre. Shaun est décidé à tout réparer, et tant pis si les zombies déferlent sur Londres, tant pis si la ville devient un véritable enfer. Retranché dans son pub préféré, le temps est venu pour lui de montrer enfin de quoi il est capable...
2 commentaires
J'adore la phrase finale. Perso mon cornetto je le fini toujours avant le début des pubs!lol En tous cas, une comédie romantique zombiesque qui a le mérite de faire du beauf un génie! Et puis les personnages sont vraiment attachants.
RépondreSupprimerMerci, merci ...
SupprimerUne comédie que j'adore, tellement fine, bien écrite ... Un régal