L'Arme Fatale
Comme Dieu créa l'homme, Richard Donner et Shane Black créèrent Murtaugh et Riggs !!! L'alpha et l'Omega de la police. Comme dirait Mr Wolf, Murtaugh c'est le noir, père de famille et policier exemplaire ; Riggs c'est le blanc, colérique, impulsif, dépressif et aussi bon policier. Rien ne les destinait à ce croiser, hormis l'heureux hasard d'une enquête où ils font équipe. Le meurtre d'une prostituée vas plonger notre duo de choc dans une investigation complexe, entre drogues, meurtres et des mercenaires qui étaient à la solde du gouvernement. Mais bon avec l'arme fatale, rien n'est insurmontable.
C'est clair que je comprends pas mon hésitation à le voir, ce film est tout bonnement un classique, un buddy-movie d'école bien ficelé et bien écrit qui personnellement vieillit plutôt bien (cf :l'influence qu'il a eu sur le genre). L'auteur qu'est devenu Shane Black montrait déjà à l'époque d'excellent disposition, une histoire bien amener, des personnages complexe et un sens du phrasé vraiment hilarant, il n'est pas étonnant de retrouver de ce film dans « Iron Man 3 ».
Tandis que Richard Donner se charge d'y donner de l'ampleur, le film est vraiment rythmé, on passe les présentations de chaque personnes avec aisance et qui révèle déjà de grands moments … Entre Riggs le dépressif allumé de la gâchette et notre vieux grand père Murtaugh. Le reste du film passe comme une lettre à la poste, entre des séquences d'actions maîtrisés, bien chorégraphiés et des scènes hilarantes ou la complicité des deux compères se tisse. Coté casting, on n'aurait pu faire mieux, le tandem Mel Gibson/Danny Glover fonctionne super bien, de plus la balance entre les deux personnalités est parfaite, aucune ne prends le pas sur l'autre, la folie contre la sagesse, la jeunesse contre la vieillesse … Rare sont les duos qui fonctionnent si bien à l'écran. Ensuite on peut compter sur la présence de Gary Busey en Bad Guy tout comme Mitch Ryan qui finira par faire un méchoui ainsi que Tom Atkins dans le rôle de Michael Hunsaker.
C'est "THE" buddy-movie !!! Le classique, le père fondateur, l'origine ...
A voir absolument
L'ARME FATALE
Réalisé par Richard Donner
Sortie en salle le 5 Août 1987
Synopsis:
Deux excellents policiers de Los Angeles, Martin Riggs et Roger Murtaugh, se retrouvent coéquipers sur une même affaire. Les deux hommes, de caractère franchement opposé, finissent par s'apprécier et demontrent leur amitié et leurs capacités quand la fille de l'un d'eux est enlevée par d'anciens agents des forces spéciales devenus trafiquants de drogue.
8 commentaires
Grand classique, tout y est les dialogues excellents, l'alchimie entre Gibson et Glover, l'ambiance noire, la caractérisation des personnages, la finesse de la réalisation... Vu une bonne dizaine de fois, je ne m'en lasse pas. Par contre c'est le premier scénario de Shane Black qui abouti en film, mais pas vraiment son premier scénario dans le sens où il avait écrit en tout premier "Shadow Company", une histoire de vétérans du Vietnam transformés en zombies, qui devait être réalisé par John Carpenter mais qui n'a jamais abouti !
RépondreSupprimerOn est d'accord sur l'ensemble du film, dans le genre buddy-movie on ne fait pas mieux.
SupprimerJe te remercie par contre de ta précision sur le scénario non réalisé de Black
J'ai tendance à préférer sa suite plus rigolarde. Mais un excellent buddy movie et le duo est vraiment efficace. Par contre, après le 2, la saga s'essoufflera largement.
RépondreSupprimerJe n'ai pas vu la suite ^^ Mais je veux bien te croire, en tout cas celui-la mais la barre assez haute
SupprimerQuoi? Avec toutes les rediffs par an aussi bien dans le hertzien que sur la TNT et tu n'as pas vu les suites?!
SupprimerEh bien non ^^ De plus je ne pense pas tout les jours à regarder le programme tv
SupprimerPourtant c'est le genre à beaucoup passer sur la une, la 3 et la tnt. Pense à regarder pour le coup.
RépondreSupprimerJe surveillerais cela ^^
Supprimer