Le Prénom

by - mai 18, 2013


Mon allergie (Rire) au cinéma français a failli me priver du film « Le Prénom », une chose qui m'est arrivé plus d'une fois. Avant d’être le succès surprises de l'an dernier au cinéma, ceci est l'adaptation de la pièce de théâtre écrites par Mathieu Delaporte et Alexandre de La Patellière. Fort d'un immense succès au Théatre, les deux auteurs ce lancent pour un film et signent aussi la mise en scène du film, avec l'intégralité ou presque des acteurs qu'ils ont dirigés. Vincent est un agent immobilier typique, extravagant et très sur de lui. D'ici quelques mois sa femme vas accouché et il vas donc devenir père pour la première fois. Alors qu'il doit dîner chez sa sœur, voir son beau-frère prof et de gauche, un ami d'enfance … Le choix du prénom du bébé vas être au cœur de la soirée, ce qui pouvait être imminent sympathique tourneras vite au vinaigre. Au final on comprends aisément pourquoi le film a marché, car la dynamique de la pièce de théâtre est intacte, les dialogues sont bien écrits, chaque mots, chaque paroles fusent comme un missile et la facilité avec laquelle les acteurs jouent montre a quel point ils connaissent la pièce sur le bout des doigts, ce qui suffit amplement pour passer un bon moment entre les vannes, les nombreux quiproquo et les acteurs qui sont tout aussi bon et a l'aise. Cependant il a plusieurs défauts , déjà on nous livre le prénom trop tôt, tout le jeu mis en place au début retombe, de plus l'histoire par la suite n'a rien de surprenant car on rentre dans une banale dispute de famille et pour finir les deux réalisateurs manquent d’expérience et cela se voit, car ils laissent trop la place au « théâtre », ce qui pour moi n'est pas le but.

La formule peut sembler usée, dépassée où encore démodée !!!! Cependant la recette fonctionne encore à merveille, ce qui fait passer un moment sympathique.


LE PRENOM
Réalisé par Mathieu Delaporte et Alexandre de La Patellière
Sortie en salle le 25 Avril 2013

Synopsis:

Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Élisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance. En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse éternellement en retard, on le presse de questions sur sa future paternité dans la bonne humeur générale... Mais quand on demande à Vincent s’il a déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la famille dans le chaos.

You May Also Like

6 commentaires

  1. Finalement pas aussi exceptionnel que cela. Beaucoup de critique vont dans le même sens que la tienne, ce qui me dissuade un peu de le voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant je me suis pris au jeu et j'ai passé un bon moment, mais toutes ses éloges me semble un peu exagérés

      Supprimer
  2. Acteurs a ch..., film vulgaire & sans intérêt.

    RépondreSupprimer
  3. Un fake pour le prix de deux! Allez Fred enlève cette merde... Fautes ou pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas du tout à supprimer les coms de cet anonyme, le fait qu'il ne donne pas de pseudo veut tout dire.

      Supprimer

Rechercher dans ce blog