KINGDOM OF HEAVEN Réalisé par Ridley Scott Sortie en salle le 4 Mai 2005 Synopsis: L'aventure extraordinaire d'un homme...

Kingdom of Heaven

17:06:00 Inglourious Cinéma 12 Comments




KINGDOM OF HEAVEN
Réalisé par Ridley Scott
Sortie en salle le 4 Mai 2005

Synopsis:

L'aventure extraordinaire d'un homme ordinaire, précipité dans un conflit qui va durer des décennies : les croisades. Etranger sur une terre qui lui est étrangère, il va servir un roi condamné, s'éprendre d'une troublante et inaccessible reine avant d'être fait chevalier. Il lui faudra protéger les habitants de Jérusalem, dont une immense armée a entrepris le siège, sans jamais cesser de lutter pour maintenir une paix fragile...




Critique:

Ce projet était initialement appelle Crusade, cette histoire a été longtemps convoité par Arnold Schwarzenegger et Paul Verhoeven le réalisateur, même Paul Bettany était prévu pour interpréter Balian, mais jugée peu connu il fut remplacer par Orlando Bloom. Ridley Scott bosser sur une autre histoire (Tripoli), il développe le scénario avec William Monahan quand tout les deux on commencer a s'intéresser a un film sur les croisades.William Monahan travailla à l'écriture du script à partir de récits d'époque.

Ses recherches révélèrent que le roi Baudouin et Saladin avaient effectivement réussi à instaurer une trêve durable et sans précédent, durant laquelle les trois grandes religions monothéistes étaient pratiquées librement à Jérusalem. Dans cette fragile paix instaurés a Jérusalem on suit Balian d'Ibelun (Orlando Bloom), qui après avoir perdu sa femme retrouve Godefroy d'Ibelun qui vient le chercher en lui révélant qu'il est son père !!! Et qu'il part pour la terre Sainte, Balian en quête de rachat le suis a Jérusalem. Ou le climat de plus en plus tendu a cause d'exactions d'un Templier nommé Renaud de Chatillon, Balian fera le choix de défendre le peuple, devant l'attaque massive de Saladin; ne privilégiant que l'humain et non la religion qu'il pratique . . .

C'est pas un film qui n'a pas du tout marché en salle, un véritable échec commercial a sa sortie et il ne me disait absolument rien. Je l'ai découvert seulement en DvD, c'est vraiment une excellente surprise !!! Ridley Scott ne pas fait que raconter une histoire, ils nous y plongent la tête la première dedans, une reconstitution d'époque criante de vérité, magnifié par des décors splendide, des paysages très très beau, les costumes sont vraiment soigné et puis ramené l'histoire a un simple bonhomme sa permet de se d'identifier un peu au personnage, puis il y a peu de moment d'action si on regarde bien mais tous sont utile et bien réaliser; la version longue du film ne fait que renforcer la beauté de cet œuvre a voir aussi pour compléter.

Le casting du film est vraiment bon, je n'aime pas particulièrement Eva Green mais elle insuffle a son personnage suffisamment d'ambiguïté et de fragilité pour qu'on l'apprécie en Sibylle, les deux rois dans le films Baudouin IV et Saladin en impose vraiment tout les deux, le premier est interpréter par Edward Norton que l'on voit peu vue que son personnage est atteint de la lèpre il porte un masque tout le long, ce coté mystérieux et énigmatique est sensationnel tout comme la prestance de Ghassan Massoud dans le rôle de Saladin; mais c'est Orlando Bloom qui tiens la un de ces meilleurs rôle, sobre et torturé, il n'en fait jamais trop et puis l'épée a la main sa lui vas bien, a une distribution aussi imposante on retrouve Marton Csokas en Guy de Lusignan, Brendan Gleeson en Renaud de Chatillon , Jeremy Irons dans le rôle de Tibérias, Alexander Siddig joue Imad.

Une Fresque grandiose orchestrés de façon admirable par Ridley Scott 

12 commentaires:

  1. Un bon film où il faut néanmoins bien suivre. Reste que Scott est toujours aussi bon pour filmer les bastons et Bloom s'en sort mieux que d'habitude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fresque ambitieuse qu'il faut mieux voir en version longue pour en touché toute la quintessence de ce film et d'accord avec toi Orlando Bloom gère pas mal dans ce film

      Supprimer
    2. Je l'ai vu dans ce format donc je suis tranquille. En sachant qu'Eva Green et Edward Norton (même masqué le rôle voulant ça) ont de très bons rôles aussi.

      Supprimer
    3. Faut pas oublier Ghassan Massoud qui est magistral en saladin, il incarne toout ce que doit etre un Roi

      Supprimer
  2. Director's Cut indispensable pour ce coup-là, clairement, 1h en plus qui changent totalement la donne sur les personnages, leur histoire, leurs émotions, leur charisme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pour une fois dirais je, c'est une véritable version longue

      Supprimer
  3. Très bon film qui pêche néanmoins par un manque de souffle épique qui crée quelques longueurs... 2/4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne saurais conseiller la version longue qui en fait un autre film

      Supprimer
  4. Je l'ai dans ma pile de DVD à (re)voir. La version sortie au cinéma m'avait un peu déçu : la faute à un montage syncopé...Gageons que le director's cut rattrappe tout cela.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que moi aussi il m'a paru un peu long par moments, mais le director's cut est splendide vraiment, c'est un autre film

      Supprimer
  5. J’ai aimé ce film, même s’il est vrai qu’il y a des longueurs. Ridley Scott reste malgré tout l’un des réalisateurs sûrs pour ce genre de cinéma qui mêle l’Histoire, un souci du réalisme (malgré quelques erreurs et raccourcis, mais bon, si on voulait tout respecter à la lettre ça donnerait des films de 8h30) et de grandes scènes de bataille.

    Après, je reste toujours assez perplexe face à cette volonté de regarder et de montrer le passé à travers des lentilles contemporaines, quitte à prendre trop de libertés historiques et à friser l’anachronisme (du genre la tolérance entre les religions pour ce film, alors que c’est quand même pas ce qui caractérise le mieux le Moyen Âge, siècles de fanatiques où, du côté occidental, l’on naissait et mourrait avec l’Eglise sans chercher à se poser de questions...). Mais, j’avoue que raconter une histoire selon la vision de l’époque doit être très difficile et contraignant. Ah ! Barack Obama a raison quand il dit que je suis chiant ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les quelques longueur peuvent etre assez plombante, d'ailleurs moi la première fois, cela m'a ennuyer, mais finalement en le revisionnant en version cinéma puis en version longue on découvre un film vraiment bien fait, par un réalisateur qui sait y faire pour donner un maximun d'émotion et de lyrisme a certaine bataille, si ce n'est quelque erreurs, c'est un bon film.

      Je n'y pense pas vraiment, mais comme tu le dis, tu n'a pas tord, c'est toujours complexe a rapporter les rapports entre civilisations, meme si dans le film cela semble différent, on sens ce coté fanatique de la religion catholique. Mais moi non plus je n'aimerais pas etre a leur place

      Supprimer

Rechercher dans ce blog