A Londres, en 2008, le jeune Quinn accompagne sa mère sur un chantier. Celle-ci supervise la construction de tunnels pour le nouveau...

Le Règne du Feu

09:11:00 Inglourious Cinéma 10 Comments


A Londres, en 2008, le jeune Quinn accompagne sa mère sur un chantier. Celle-ci supervise la construction de tunnels pour le nouveau tracé du métro. Lors du creusement, une paroi s'effondre, révélant un gouffre à la profondeur illimitée. La mère de Quinn descend dans le tunnel, mais une immense colonne de feu s'échappe du trou et tue tous ceux qui se trouvent sur son passage. Resté à l'entrée de l'excavation, le garçon assiste, médusé, à ce tragique événement. Un dragon jaillit alors du tunnel. Vingt ans plus tard, les dragons règnent en maîtres sur une planète en ruines où chaque être humain ne représente pour eux qu'un mets de choix. 

LE RÈGNE DU FEU/ Rob Bowman/ 21 Août 2002

Dans le genre film post-apocalyptique, ce film ce pose en terrain novateur, celui qui mets au goût du jour c'est grandes bestioles volantes, crachant du feu et qui retiennent souvent des princesses en otages, pas ici sinon Rob Bowman ne l'aurait jamais sans doute réalisé, car les Dragons ses immenses bêtes mythologiques seront ceux qui anéantiront toute vie sur terre. C'est d'une façon originale et moderne que l'on revisite l'histoire, les dinosaures n'ont pas été exterminé par une météorite, mais par des Dragons, passé cette extinction, ils rentrèrent en hibernation, jusqu'à ce que les travaux du métro a Londres ne les dérangent, passé cet longue période de sommeil, comme toute personne les Dragons quand sa se réveille sa a faim !!! Dépassé, anéantis, sans aucune issue, les humains finissent de s'exterminer en utilisant la bombe atomique, Quinn qui était jeune a l'époque, réunis des survivants pour tenter d'exister dans un monde sans aucune échappatoire.

Le film réalisé par Rob Bowman est vraiment efficace en tout point, il dépeint avec aisance ce monde en flammes ou l'humain se retrouve a l'autre bout de la chaine alimentaire, toujours sous terre a se cacher, des décors admirable dont le château de la communauté de Quinn qui fut construit en dur et a grande échelle, ce qui renforce cet immersion, une bataille d'idée entre Quinn et Van Zan qui nourrit les enjeux du film, mais ensuite il faut y rajouter le coté action bourrinage intensif présent tout le long du film, porté par des Dragons imposants et vraiment bien fait, moi j'apprécie l'ensemble même si cela lui enlève certainement de la substance, ne le calant que dans cet optique la. Pour ce film le casting est plutôt bon, chaque acteurs se transformant radicalement pour le bien de son rôle, tout d'abord Matthew McConaughey chauve, le regard fuyant, transformé en bête a l’affût de la moindre possibilité d'attaque; la douce Izabella Scorupco tel un ange qui plane au dessus des nuages; ensuite Gerard Butler qui traîne sa bonhomie ici aussi; mais le meilleur dans tout sa cela reste Christian Bale, habité, possédé par le rôle de sauveur qu'il s'attribue.

Un film sympathique, mais pas sans défauts


10 commentaires:

  1. Très bon film au scénario référencé mais qui reste diablement efficace. Les dragons sont particulièrement réussis et les acteurs sont franchement bons... 3/4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve qu'il sort des sentiers battus, ce qui est un plus malgré une histoire classique dans son déroulement

      Supprimer
  2. Tiens, je devais le revoir il y a peu mais j'ai repoussé le visionnage.
    Le dvd est sur mo etagere, faudrait que je le revoit.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'avais revu l'an dernier pensant avoir loupé quelque chose la première fois tant il est apprécié. Mais finalement il n'en est rien. Cela reste un film moyen pour moi souvent ridicule (McConaughey en barroudeur chauve rires!!) et sauvé par ses sfx malgré un budget misérable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le trouve pas si ridicule, voire même assez bon en fait, il incarne une espèce de figure messianique complètement barré qui croit en sa croisade de façon extrême, après je trouve qu'il vire trop dans l'action, mais il n'est pas parfait c'est certain, les acteurs cabotine par moment et l'histoire ne vas pas assez en profondeur, ceci dit j'apprécie ce film

      Supprimer
    2. Je pense qu'il aurait été mieux si l'ensemble aurait été plus ambitieux car franchement on voit les dragons très peu de temps. Un peu con car c'est la principale attraction. Il manque vraiment quelque chose et probablement un budget plus gros.

      Supprimer
    3. C'est dommage, mais l'ensemble est assez original pour s'y intéresser

      Supprimer
    4. Perso aussitôt vu, aussitôt oublié.

      Supprimer

Rechercher dans ce blog