Suburban Birds

by - octobre 12, 2018



SUBURBAN BIRDS
de Qiu Sheng

Ce film était ma grosse attente, il y avait potentiellement tout ce que j'aime.

Hao est mandaté avec deux ingénieurs pour enquêter sur l'affaissement d'un terrain . Dans une école, il trouve le journal intime d'un jeune garçon qui porte le même prénom que lui. Et à partir de là, c'est confus (euphémisme).

On suit deux histoires sans savoir si les deux personnages principaux ne sont pas une seule et unique personne à différents moments de sa vie. Si vous voulez avoir une réponse à cette question, je n'en ai pas, je suis désolée. Et ce même après un brain storming avec le key maker de ce blog.

On se perd dans les histoires, on essaie de lancer des ponts entre les deux parties celle des enfants et celle des adultes, on fait des regroupements qui tombent à l'eau
De plus dans ces scènes les circonstances sont parfois les mêmes, et les caractéristiques des personnages sont identiques. Que ce soit la corpulence, les caractéristiques physiques, voire la différence d'age on pourrait presque transposer les personnages ; et bien évidemment la dynamique entre eux est là même.
Filmé en 4/3 avec ce qui ressemble à de l 'argentique, ou alors du numérique travaillé pour faire comme si c'était de l'argentique. La seule chose qui diffère entre le monde des enfants et celui des adultes est la lumière. Le récit des enfants étant ensoleillé.
Je me suis longtemps interrogée sur le sens de ce film. Je suis venue à penser qu'il parlait des différents passages de la vie. Celui de l'enfant et à l'adolescence, et celui où l'on devient adultes. Mais je ne suis sure de rien.
Il est a noté que ce film est précédé et se termine sur des petits textes en chinois qui n'avaient pas été traduits, ils auraient peut être éclairés notre compréhension

Je ne sais pas trop quoi conclure sur ce film, si ce n'est que la dernière fois que j'ai été aussi perdue dans le cadre d'une projection du fifib, c'était pour meteors et il a gagné un prix l'année dernière. Alors les espoirs de prix pour ce long métrage sont permis.

You May Also Like

0 commentaires

Rechercher dans ce blog